Coproculture (culture des selles)

Par , le mercredi 19 septembre 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015

C’est un examen de laboratoire visant à trouver des germes dans les selles (fèces) pouvant causer des symptômes et des maladies gastro-intéstinales.

Déroulement de l’examen

Un échantillon de selles est nécessaire.

Il ya plusieurs façons de prélever l’échantillon. L’une d’elles est de prendre l’échantillon sur une pellicule de plastique qui est plus ou moins placé sur la cuvette des toilettes et maintenu en place par le siège des toilettes. Ensuite, mettez l’échantillon dans un récipient propre. Un kit de test fournit un tissu de toilette special que vous utilisez pour prélever l’échantillon. Mettez ensuite l’échantillon dans un récipient propre.

Pour les nourrissons et les jeunes enfants portant des couches, mettre la pellicule plastique dans la couche. Essayez de placer la pellicule de plastique d’une manière qui sépare les selles de l’urine afin que vous puissiez obtenir un meilleur échantillon.

Dans le laboratoire, un technicien place un échantillon de selles dans un récipient spécial rempli d’un gel qui favorise la croissance des micro-organismes présents. La croissance de la culture est surveillée. S’il ya croissance, les organismes sont identifiés. Le technicien de laboratoire peut aussi faire d’autres tests pour déterminer le meilleur traitement.

Comment préparer l’examen

Vous allez avoir un excipient collecteur pour l’échantillon de selles. Remettez l’échantillon au laboratoire le plus tôt possible. Ne pas inclure du papier toilette ou de l’urine dans l’échantillon.

Sensation pendant l’examen

Il n’y a pas de sensation de gène.

Pourquoi cet examen est il effectué?

Il est effectué lorsque vous avez des troubles gastro-intestinaux et que votre médecin soupçonne qu’une infection est en cause. Il peut être pratiquée si vous avez des diarrhées graves et persistantes (ne disparaît pas), ou récurrente (revient à chaque fois) sans cause connue.

Il peut aussi être demandé si vous avez la diarrhée alors que vous avez pris des antbiotiques recement, pour voir si des bacteries comme le C.difficile (qui peut causer des diarrhée apres que les patient aient pris des antibiotiques) sont présentes dans l’instestin.

Résultats normaux

Les germes normaux de la flore fécale sont toujours présents.

Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement entre les différents laboratoires. Demandez à votre médecin la signification de vos résultats.

Signification des résultats

Des résultats anormaux peuvent indiquer une infection intestinale.

Risques :

Il n’y a pas de risques particulier.

Considerations

Souvent, d’autres examens des selles sont faits en plus des cultures, comme:

  • Coloration de Gram des selles
  • Frottis fécal
  • Parasitologie des selles

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour, comment peut on faire la culture des sèlle lorsque nos selles sont seulement liquide? Je ne sais pas quoi mettre dans le petit pot, mes selle son seulement liquide! Merci de me répondre.

    Annick

Laissez un commentaire