Crise de foie : signification, manifestations et causes

Par , le mercredi 22 février 2017.
Classé dans:

La « crise de foie » est un terme populaire exclusivement français utilisé pour désigner un problème digestif banal associant vomissement et nausées, d’origine digestive ou parfois pendant ou suivant une crise de migraine particulièrement violente ; ce terme n’étant pas un terme « scientifique », d’ailleurs il ne figure dans aucun livre de médecine moderne, il est néanmoins utilisé par beaucoup de français pour décrire un mal imputé au foie souvent à tort.

Origine de l’expression « crise de foie »

Le terme « crise de foie » est français (les Allemands ou les Belges n’utilisent pas ce terme), le mot « crise » est un concept hippocratique qui indique le moment crucial ou un mal est à son maximum et ou le malade peut soit guérir soit mourir ; d’où le terme « crise de foie » qui représente une dépuration rapide et aigue du foie d’un surplus nocif.

Manifestations d’une crise de foie

Le foie, source de la crise de foie ?

Le foie, source de la crise ?

Une crise de foie habituelle peut regrouper l’un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vomissements et nausées
  • Maux du ventre
  • Vertiges et maux de tête

Ces symptômes ne sont pas spécifiques à une maladie, de même que le terme « crise du foie » qui ne correspond pas aussi à une maladie particulière ni à un syndrome bien précis.

Les causes …

Par ailleurs, plusieurs étiologies peuvent être la cause d’une crise de foie, les plus importantes sont :

  • La lithiase vésiculaire (LV): il s’agit d’un ou de plusieurs calcules coincés dans la vésicule biliaire, pouvant entrainer une douleur qualifiée de « colique hépatique », il s’agit d’une douleur du côté droit et sous costale, avec une irradiation vers l’épaule droite.
  • La migraine, quand elle est particulièrement intense et mal diagnostiquée, s’accompagne de symptomatologie digestive à type de nausée et vomissements.
  • Les causes gastriques et intestinales: gastrite, gastro-entérite, intoxication alimentaire.
  • Certaines pathologies ophtalmologiques comme le glaucome.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire