Découverte d’un nouveau ligament du genou !

Par , le jeudi 07 novembre 2013. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015
Classé dans:

Ne vous étonnez pas ! On découvre encore dans notre siècle des parties anatomiques ce qui parait étonnant vue les moyens d’exploration modernes tel l’IRM et le Scanner : deux chirurgiens orthopédistes belges : Dr Steven Claes et Pr Johan Bellemans, de l’hôpital universitaire de Louvain (Belgique) ont découvert un nouveau ligament au niveau du genou nommé « ligament antérolatéral du genou ».

Genou, découverte d'un nouveau ligament

Une découverte inespérée qui pourrait expliquer la cause d’instabilité malgré l’intervention chirurgicale sur le genou. Copyright © 2011. Renaud Camus.

C’est un travail de dissection de 4 ans sur 41 genoux de cadavres humains ou le fameux ligament est trouvé chez 40 genoux sous forme d’une bande fibreuse nacrée et résistante : son insertion haute se fait sur le condyle latéral de l’extrémité inférieur du fémur et en bas il s’attache sur l’extrémité latérale du tibia. C’est une petite révolution dans l’histoire de l’anatomie humaine.

Ce ligament joue un rôle majeur dans la stabilité du genou et sa distension peut parfois être à l’origine d’entorses graves d’après les deux orthopédistes.

Sources & bibliographie

  • Steven Claes, Evie Vereecke, Michael Maes, Jan Victor, Peter Verdonk, Johan Bellemans, Anatomy of the anterolateral ligament of the knee. Disponible sur :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joa.12087/abstract (Consulté le 07/11/2013)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire