Diagnostic de l’hypertension artérielle

Par , le mardi 13 juillet 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hypertension artérielle est souvent de découverte fortuite : lors d’une visite médicale pour un problème de santé quelconque, votre médecin va mesurer votre tension artérielle et c’est la que vous découvrez que vous avez une pression artérielle élevée.

Dans d’autres cas, il s’agit d’une découverte suite à des complications de l’hypertension artérielle, ou parfois lors d’un bilan pour une intervention chirurgicale lors de la visite pré-anesthésique.

La découverte de chiffres tensionnels élevés ne suffit pas à faire le diagnostic de l’hypertension artérielle : le syndrome de la blouse blanche est une situation ou, lors d’une visite médicale, le stress fait augmenter la pression artérielle chez une personne tout à fait indemne de toute maladie hypertensive.

Habituellement, c’est votre médecin qui va mesurer votre tension artérielle. Mais cela ne suffit pas d’une part à cause du syndrome de la blouse blanche et d’autre part le médecin ne peut pas prendre votre pression à différents moments de la journée. Le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) ainsi que la haute autorité de santé (HAS) recommandent l’automesure et d’appliquer la règle de 3 : 3 mesures le matin, 3 mesures le soir pendant 3 jours de suite (Lire notre article : Mesure & prise de la tension artérielle).

Ces résultats doivent être noté et présenter à votre médecin : l’hypertension artérielle est diagnostiquée lorsque votre tension artérielle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg (Certains préconisent les chiffres de 130/80 pour les sujets avec des antécédents de diabète ou de maladies rénales).

Les valeurs normales de la pression artérielle sont standardisées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) :

Classification Chiffre systolique Chiffre diastolique
Hypotension Inférieure à 100 Inférieure à 60
Normal (Pré HTA) Entre 120 et 139 Entre 80 et 89
Faible hypertension Entre 140 et 159 Entre 90 et 99
Hypertension moyenne Entre 160 et 179 Entre 100 et 109
Hypertension sévère Supérieure à 180 Supérieure à 110

 

 

 

 

Lire notre article : chiffres systoliques et diastoliques de la pression artérielle.

(Article mis à jour le 22/02/2013)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire