Alimentation et repas du diabétique

Par , le lundi 17 mai 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’existe pas de ″régime de diabète″, les aliments recommandés dans ce régime afin de contrôler la glycémie sont bons pour les personnes atteintes de diabète mais aussi pour tout le monde, cela signifie que le patient diabétique ainsi que sa famille peuvent manger les mêmes aliments sains lors des repas. Toutefois, pour les personnes atteintes de diabète, la quantité totale des glucides consommés chaque jour doit être surveillée attentivement. Parmi les différentes composantes des aliments – les glucides, les lipides et les protéines – les hydrates de carbone présentent la plus grande influence sur les taux de glycémie. La plupart des personnes atteintes de diabète doivent contrôler souvent la consommation totale des matières grasses et des protéines.

Pour maintenir le taux de glucose sanguin dans la normale, le patient diabétique a besoin de faire des choix alimentaires sains, de l’exercice physique régulier et de prendre les médicaments prescrits par le médecin. Un diététicien peut fournir l’éducation nutritionnelle adéquate pour aider à élaborer un plan de repas personnalisé qui correspond au style de vie et au niveau d’activité, et répond aux besoins médicaux.

Atteindre les normes d’APC avec son régime de diabète

L’objectif du régime de nutrition pour les personnes atteintes de diabète est d’atteindre au plus près des valeurs normales d’APC du diabète. Le A pour l’A1c ou le test d’hémoglobine A1c qui mesure la glycémie moyenne au cours des 3 derniers mois, le P pour la pression artérielle et le C pour le cholestérol.

Alcool et diabète

Faire preuve de limitation lors de la consommation d’alcool sur un régime de diabète, car l’alcool est transformé dans le corps de la même façon que les lipides, et il fournit presque autant de calories.

Diabète et indice glycémique

Pendant des années, les chercheurs ont tenté de déterminer les causes de l’augmentation importante de la glycémie après les repas chez les diabétiques, certains facteurs en cause ont été décelés y compris le sucre, les glucides et les féculents parmi d’autres aliments. L’indice glycémique est une valeur qui tente de mesurer l’influence de chaque aliment sur le taux de glucose sanguin, il prend en compte le type de glucides dans un repas et son effet sur la glycémie.

Les aliments à faible indice glycémique semblent avoir moins d’effets sur la glycémie après les repas et entraînent une diminution des taux de graisses, tandis que les aliments à indice glycémique élevé augmentent généralement la glycémie et les taux de graisse tel que mesuré par l’indice de masse corporelle (IMC).

Parler à un médecin, un diététicien ou à un endocrinologue spécialisé en diabète et demander si l’indice glycémique peut aider à acquérir une meilleure maîtrise du taux de glucose sanguin.

La surcharge glycémique tient compte de l’effet, du type et de la quantité de glucides dans chaque repas.

Manger équilibré

En cas de diabète, il est important de bien manger chaque jour pour maintenir un taux normal de glycémie et de rester en bonne santé, voici quelques conseils simples :

  • S’assurer de manger une grande variété d’aliments. Prendre un plat varié contenant beaucoup de fruits, légumes, viandes et autres formes de protéines tels que les noix, les produits laitiers et les céréales.
  • Manger la bonne quantité de calories pour maintenir un poids idéal.
  • Choisir les aliments riches en fibres à raison de 25 à 35 grammes par jour tels que les pains de grains entiers, les fruits et les céréales, ils contiennent des vitamines et des minéraux à des quantités importantes. Des études suggèrent que les personnes diabétiques de type 2 qui ont un régime riche en fibres peuvent améliorer leur taux de glycémie et de cholestérol, des résultats similaires ont été proposés dans certaines études chez les personnes diabétiques de type 1.

Quelle quantité d’aliments prendre en cas de diabète?

Le patient diabétique doit manger la quantité exacte d’aliments dans son plan de repas, parce qu’un excès de calories entraîne une augmentation des matières graisses et fait prendre du poids. Chez les personnes diabétiques de type 2, l’excès de graisse corporelle signifie moins de sensibilité à l’insuline, la perte de poids chez les personnes diabétiques de type 2 en surpoids et obèses contribue à améliorer la glycémie et réduit les facteurs de risque qui conduisent aux maladies cardiaques. Le diététicien peut aider à déterminer la quantité appropriée en fonction de la volonté du patient de maintenir son poids, prendre du poids, ou au contraire perdre du poids, et s’il présente un taux faible ou élevé de glycémie.

  • Chez les femmes atteintes de diabète gestationnel, il est important de prendre des repas multiples et des collations tel que recommandé.
  • Ne jamais sauter les repas.
  • Manger des repas et des collations à des heures régulières tous les jours. En cas de prise de médicaments antidiabétiques, il est important de manger les repas et de prendre les médicaments à la même heure chaque jour pour ne pas tomber dans l’hypoglycémie.

Note : si le patient prend les médicaments nouveaux contre le diabète, certains de ces conseils ne s’appliquent pas, et il faut demander au médecin d’éventuels nouveaux conseils à suivre.

Aliments sucrés et diabète

Vous avez peut-être entendu dire que, en tant que personne atteinte de diabète, il est déconseillé de prendre du sucre, bien que certains prestataires de soins de santé continuent à promouvoir cela. La plupart des experts disent que de petites quantités de sucre sont tolérées tant qu’elles font partie d’un plan de repas sain et équilibré. Il est important de savoir que le glucose est un type parmi plusieurs autres types de glucides.

Quand le patient mange du sucre, il est nécessaire de garder ces conseils à l’esprit :

  • Lire les étiquettes des aliments. Apprendre à déterminer la quantité de sucre ou d’hydrates de carbone qui sont présents dans les aliments consommés.
  • Remplacer et ne pas ajouter. Le patient peut remplacer un aliment sucré comme les biscuits, gâteaux ou bonbons, par un autre glucide ou amidons (par exemple, les pommes de terre). S’assurer de consommer la quantité exacte de glucides dans la journée. En d’autres termes, il faut réajuster les doses des médicaments en cas de prise de quantité plus importante de sucres dans les repas ;
  • Les aliments sucrés peuvent contenir du gras, de nombreux aliments contenant du sucre sont très riches en calories et en gras. Si le patient surveille son poids, il a besoin de manger ces aliments avec prudence.
  • Vérifier la glycémie après les repas et parler avec le médecin sur la façon d’ajuster la dose d’insuline si nécessaire après la consommation des aliments sucrés.
  • En fin de compte, le nombre total de grammes de glucides doit être pris en compte dans la prise en charge nutritionnelle de la personne atteinte de diabète.

Casser ces mythes sur le régime de diabète

Avant de commencer un régime alimentaire pour diabétique, il faut savoir que beaucoup de gens croient qu’avoir le diabète signifie qu’il faut éviter le sucre et les glucides, diminuer les protéines, et de préparer des repas spéciaux de diabète. Faux ! La plupart des personnes atteintes de diabète peuvent continuer à consommer leurs aliments préférés, y compris les desserts, aussi longtemps qu’ils surveillent les taux de calories, des glucides et d’autres grandes composantes de l’alimentation et de garder un contrôle régulier de leur glycémie.

Que signifie le régime TLC du diabète ?

Les personnes diabétiques ayant des taux de cholestérol anormaux seront probablement soumises à un régime connu sous le nom ″TLC″, il consiste à réduire les apports en cholestérol dans les repas. Dans le cadre de ce régime, il est impératif de perdre du poids et d’augmenter les niveaux d’activité physique – tous ces éléments sont des composants qui permettent de réduire le mauvais cholestérol ou LDL. En regardant les étiquettes des aliments cela peut aider à mieux connaître la quantité de graisses et cholestérol consommés.

Plus précisément, le régime TLC  rappelle les règles suivantes :

  • La consommation totale des matières grasses devrait être de 25 – 35% ou moins des calories totales consommées par jour.
  • Les acides gras saturés doivent être inférieurs à 7% du total des calories consommées par jour.
  • Les acides gras polyinsaturés (à partir des huiles végétales liquides et les margarines à faible teneur en gras) jusqu’à 10% du total des calories consommées par jour.
  • Les acides gras mono insaturés (provenant des sources végétales comme les huiles végétales et les noix) jusqu’à 20% du total des calories consommées par jour.
  • Les glucides doivent être de 50 – 60% des calories totales consommées par jour.
  • Il faut manger au moins 20 – 30 grammes de fibres par jour, ils peuvent être issus de l’avoine, l’orge, le psyllium et les haricots.
  • La quantité de protéines dans le régime alimentaire doit être égale à environ 15 – 20% des calories totales consommées par jour.
  • Le cholestérol contenu dans le régime alimentaire doit être inférieur à 200 milligrammes par jour.

Quelle est la quantité de graisses acceptable dans le régime du diabète ?

Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de maladies cardiaques, d’AVC et des maladies des petits vaisseaux sanguins, le contrôle de la tension artérielle et la réduction de la quantité de gras dans l’alimentation aident à diminuer le risque de ces complications. La prise de quantités limitées de graisses saturées tout en augmentant le rythme d’exercice physique et un traitement médical peut faire baisser le mauvais cholestérol LDL, cela a été démontré à plusieurs reprises dans les études médicales afin de réduire le risque de maladies cardiaques et le décès chez les personnes atteintes de diabète.

Le diabète et les aliments dits LIGHT ?

Les produits sucrés artificiels (sucre light) peuvent être ajoutés à une variété d’aliments et de boissons sans ajout de glucides dans l’alimentation. L’utilisation des produits sucrés artificiels sans calories au lieu du sucre a également réduit considérablement les calories dans les aliments préférés.

Il faut garder à l’esprit que les aliments avec des produits sucrés artificiels ne sont pas nécessairement des aliments « sans glucides », beaucoup contiennent des hydrates de carbone et, par conséquent, il est important de lire les étiquettes des aliments pour déterminer les quantités en gramme de chaque composants et leurs effets sur l’équilibre glycémique.

Tant que le patient connait la teneur exacte en hydrates de carbone, il est possible de régler les repas ou les médicaments pour maintenir le contrôle de la glycémie.

Quelques exemples de sucres artificiels utilisés :

  • L’aspartame
  • L’acésulfame-K
  • Saccharine
  • Le sucralose

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter la saccharine, et les personnes souffrant de phénylcétonurie ne doivent pas utiliser de l’aspartame. Les personnes atteintes de phénylcétonurie sont incapables de métaboliser la phénylalanine, un acide aminé qui est une partie commune de beaucoup de protéines.

Certains produits sucrés artificiels – tels que le xylitol, mannitol, et sorbitol – contiennent des calories qui peuvent augmenter légèrement le taux de glycémie.

L’Association Américaine du Diabète tient à rappeler que la consommation exagérée de produits sucrés artificiels peut provoquer des ballonnements et de la diarrhée.

Corrigé et validé par la rédaction

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. bonjour !
    je souhaiterai avoir des conseils je voudrais savoir quels sont les aliments à éviter pour une personne qui a un taux de glicemie égal à 1,3.
    merci !
    cordialement
    Eugène Eppromo

  2. J’aimerais savoir quel genre de régime hebdomadaire je pourrais établir à mon fils de 10 ans diabétique de type I , j’ai vraiment besoin de votre aide.
    merci
    Cordialement.
    Mimi.D

Laissez un commentaire