L’équipe de soins du diabète

Par , le dimanche 16 mai 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

Les personnes atteintes du diabète doivent être prendre en charge avec une équipe de soins vaste du diabète qui peut comprendre le médecin traitant, le diététiste, l’endocrinologue ou le diabétologue, l’ophtalmologue, le pédicure, le dentiste, et peut être un educateur, cette équipe est présente pour aider à gérer le diabète et à maintenir une bonne santé du patient. Mais il faut se rappeler que le patient diabétique est le membre le plus important de l’équipe de soins du diabète.

Quels sont les membres de l’équipe de soins du diabète ?

Selon l’Association Américaine du Diabète, l’équipe de soins du diabète doit comprendre :

  • Le patient : c’est le membre le plus important de l’équipe de soins du diabète, seul le patient peut parler et fournir à son équipe de soins des informations concernant sa maladie. La surveillance de la glycémie est un élément important qui indique au médecin si le traitement actuel est efficace. La participation du patient dans la surveillance du taux de sucre dans le sang permettra également d’éviter ou de réduire les épisodes d’hypoglycémie (taux faible de glycémie).
  • Le médecin traitant : c’est le médecin traitant que le patient consulte pour des examens généraux et lors de l’installation d’une maladie. Cette personne est habituellement un interniste ou un médecin généraliste (médecin de la famille) qui a de l’expérience dans le traitement des gens atteints de diabète. C’est le principal membre de l’équipe de soins du diabète.
  • L’endocrinologue : l’endocrinologue / le diabétologue doit être vu régulièrement, c’est un médecin qui a une formation spéciale et de l’expérience dans le traitement des personnes atteintes de diabète.
  • Le diététiste : un diététiste agréé (DA) est formé dans le domaine de la nutrition, son rôle est très important dans le diabète car l’alimentation constitue un élément clé dans le traitement. Le diététiste peut aider à trouver les besoins alimentaires en fonction du poids, du mode de vie, des médicaments et des autres objectifs de santé (comme l’abaissement des taux de lipides sanguins ou de la pression artérielle).
  • L’infirmière spécialisée: c’est une infirmière autorisée (IA) avec formation spéciale dans les soins et l’enseignement des personnes atteintes de diabète, elles peuvent souvent aider à apprendre les divers aspects de l’autosoin du diabète.
  • L’ophtalmologue : ce médecin est un autre membre important de l’équipe de soins du diabète, car cette maladie peut affecter les vaisseaux sanguins oculaires.  Il est important de voir l’ophtalmologiste au moins une fois par an.
  • Le pédicure : ces médecins sont formés pour traiter les problèmes de pieds et le bas des jambes. Le soin des pieds des personnes diabétiques est très important, car la maladie entraîne à long cour des lésions nerveuses au niveau des membres. Les pédicures sont des spécialistes de la médecine podiatrique (DPM).
  • Le dentiste : les personnes atteintes de diabète ont plus le risque de maladie des gencives. L’excès de glucose sanguin dans la cavité buccale présente un foyer idéal au développent des bactéries, ce qui peut conduire à l’infection. Le patient diabétique doit voir le dentiste tous les six mois.
  • L’éducateur : l’exercice joue un rôle majeur dans le traitement du diabète peu importe le type. La meilleure personne à planifier le programme de conditionnement physique avec le médecin est une personne formée dans les bases scientifiques de l’exercice et dans les méthodes de conditionnement en toute sécurité.

Quel est le rythme des consultations?

Les personnes diabétiques traitées par injections d’insuline, en général, devraient consulter leur médecin au moins tous les trois ou quatre mois, ceux traités par des comprimés ou qui contrôlent leur diabète par l’alimentation doivent consulter au moins tous les quatre à six mois. Les visites fréquentes peuvent être nécessaires si la glycémie n’est pas équilibrée ou s’il existe une aggravation des complications du diabète.

Quels sont les renseignements que le médecin a besoin en cas de diabète ?

En général, le médecin doit savoir si le diabète est bien contrôlé et s’il y a une apparition ou une éventuelle aggravation des complications. Par conséquent, à chaque visite, le patient doit fournir à son médecin les différents résultats de surveillance de la glycémie à domicile et de signaler touts symptômes d’hypoglycémie (faible glycémie) ou d’hyperglycémie (glycémie élevée).

Le médecin doit également être informé de tout changement dans l’alimentation, l’exercice, ou des médicaments et l’apparition de nouvelles maladies, prévenir le médecin en cas d’installation des atteintes oculaires, nerveuses, rénales ou des problèmes cardio-vasculaires telles que :

  • Une vision floue.
  • Engourdissements ou picotements dans les pieds.
  • Gonflement persistant de la main, des pieds, du visage ou des jambes.
  • Crampes ou douleurs au niveau des jambes.
  • Douleur à la poitrine.
  • Gêne respiratoire.
  • Engourdissement ou faiblesse d’un côté du corps.
  • Prise de poids inhabituelle.

Quels sont les différents tests de laboratoire à faire en cas de diabète ?

En cas de diabète, les tests de laboratoire nécessaires doivent comprendre :

  • Test d’hémoglobine A1c.
  • Test des urines.
  • Test du cholestérol.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire