Hypertension artérielle et diabète

Par , le vendredi 09 juillet 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

La pression artérielle élevée (hypertension) est un facteur de risque important pour le développement ou l’aggravation des complications du diabète, telle les complications oculaires et rénales du diabète. L’HTA affecte jusqu’à 60% des personnes diabétiques.

Le diabète augmente le risque de développer l’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiovasculaires, car le diabète abime les artères, prédisposant à l’athérosclérose (durcissement des artères). L’athérosclérose peut causer l’hypertension artérielle qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des lésions des vaisseaux sanguins, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, crise cardiaque et insuffisance rénale.

Par rapport aux personnes normales, les hommes et les femmes souffrant d’hypertension ont un risque accru de développer :

  • la maladie coronarienne (maladie cardiaque);
  • un AVC;
  • une maladie vasculaire périphérique (durcissement des artères dans les jambes et les pieds);
  • l’insuffisance cardiaque.

Même une tension limite normale ou pré-hypertension (définie comme des chiffres tensionnels entre 120 à 139 / 80-89) a un impact sur votre santé. Des études montrent que les personnes normales, mais pré-hypertendues, sur une période de 10 ans de suivi, avaient un risque deux à trois fois plus élevé de développer une maladie cardiaque.

Que doivent être les chiffres de ta tension artérielle si vous êtes diabétique ?

Les chiffres de la tension artérielle varient selon plusieurs facteurs, mais en général, votre pression artérielle ne doit pas dépasser 130/80. Le premier chiffre est la pression dite « systolique » ou la pression dans les artères lorsque le cœur bat et remplit les artères avec le sang. Le second chiffre est la pression dite «diastolique» ou la pression dans les artères lorsque le cœur se repose entre deux battements, se remplissant de sang pour la prochaine contraction. Avoir une pression artérielle normale est aussi important pour la gestion du diabète de même que le bon contrôle du taux de glycémie dans le but de prévenir les complications du diabète.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle?

Habituellement, l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme. C’est pourquoi il est important de mesurer et contrôler votre pression artérielle sur une base régulière (au cours de toutes les visites auprès de votre médecin) et de suivre les recommandations de votre médecin.

Comment traiter l’hypertension artérielle ?

Les IEC (inhibiteur d’enzyme de conversion) est un groupe de médicaments qui est souvent utilisés pour traiter l’hypertension artérielle chez les personnes atteintes de diabète. Bien que d’autres médicaments pour la tension artérielle sont disponible, les IEC ont démontré que non seulement ils était des médicaments utile pour baisser et traiter l’hypertension artérielle, mais il empêchent et retarde la progression de la néphropathie (une maladie des reins) chez les diabétiques.

Certains médicaments antihypertenseurs peuvent modifier votre taux de sucre dans le sang. Ils peuvent aussi provoquer l’impuissance. Discutez avec votre médecin des effets secondaires des médicaments prescrits.

Certains médicaments semblent également mieux agir sur certaines populations. Les diurétiques, par exemple semblent être particulièrement bénéfique chez les personnes âgées et peut également être bénéfique chez les personnes souffrant d’hypertension qui est sensibles au sel comme on le constate souvent dans les Afro-Américains. La plupart des médecins utilisent des IEC en première intention, puis ajoutent d’autres médicaments si ça marche pas.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire