Diabète et les tests des urines

Par , le vendredi 09 avril 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

Les tests urinaires sont souvent prescrits chez les personnes atteintes de diabète afin de déceler une affection rénale liée au diabète et une hyperglycémie sévère.

Test des urines en cas de néphropathie diabétique

Les néphropathies diabétiques surviennent chez environ 20 à 40% des personnes atteintes de diabète. Toutefois, avec un contrôle précoce et intensif de la glycémie et de la tension artérielle et l’utilisation adéquate de certains médicaments, le développement et la progression des problèmes rénaux peuvent être ralentis.

Pour déceler l’existence de néphropathies, le médecin peut effectuer un test des urines qui mesure la quantité des protéines dans les urines, appelées micro-albuminurie, cette micro-albuminurie se produit lorsque de petites quantités d’albumine (principale protéine dans le sang) sont éliminées dans les urines. Sans traitement visant à ralentir l’élimination des protéines, les reins peuvent être endommagés et par conséquent l’installation d’une insuffisance rénale définitive.

Ce test doit être effectué chaque année dés la mise en évidence du diabète de type 2, car ce type est d’installation progressive et parfois asymptomatique.

En cas de diabète de type 1, ce test n’est cependant pas effectué qu’après 5 ans de l’installation de la maladie.

Que faire si le test de micro-albuminurie est positif ?

Si le test de micro-albuminurie est positif, cela signifie que les vaisseaux sanguins rénaux sont endommagés, il reflète aussi l’existence de maladies des vaisseaux sanguins qui peuvent augmenter le risque d’affections cardiaques. Par conséquent, le médecin peut prendre les mesures suivantes :

  • Prescrire des médicaments pour ralentir l’installation des lésions rénales. Le médecin peut prescrire des médicaments spécifiques pour prévenir l’installation des lésions des vaisseaux sanguins et des reins. Si le taux de la micro-albuminurie est très élevé, le médecin peut pratiquer un autre type de test des urines consistant à recueillir les urines de 24 heures pour déterminer plus précisément l’étendue des lésions rénales ainsi que leur fonctionnement.
  • Prescrire un traitement du diabète plus agressif. En outre, des études ont montré que la surveillance stricte de la glycémie peut réduire de façon significative les lésions rénales, de sorte que le médecin peut prescrire un traitement plus agressif du diabète.
  • Un meilleur contrôle de la tension artérielle. Le contrôle de la pression artérielle a également réduit le risque d’atteinte rénale liée au diabète, il est important que la tension artérielle doit être vérifiée à chaque visite au médecin. Chez les personnes atteintes de diabète, le but est d’avoir une tension artérielle inférieure à 130/80.
  • Contrôle du cholestérol. Une micro-albuminurie positive indique l’existence d’un risque important de la survenue de maladies cardiaques, le médecin doit obtenir des taux de cholestérol et des autres lipides dans les chiffres normaux.

Test des urines en cas d’hyperglycémie sévère

Parfois, le médecin peut effectuer un test des urines afin de déterminer si la glycémie est très élevée et s’il existe une production des substances appelées corps cétoniques. Les corps cétoniques sont les produits de dégradation des lipides en l’absence d’insuline. Quand une personne atteinte de diabète développe une hyperglycémie, ou une glycémie élevée, soit dans le cas d’une insuffisance de sécrétion d’insuline (diabète de type 1) ou dans le cas d’une mauvaise utilisation de l’insuline par le corps (diabète type 2), le corps va transformer les réserves de lipides pour produire de l’énergie nécessaires aux cellules. Bien que les cétones peuvent être une source d’énergie pour de nombreuses cellules, ils peuvent être toxiques en grande quantité et être la cause de l’installation d’une urgence vitale appelée acidocétose.

Le taux des corps cétoniques peut être mesuré dans les urines chez le médecin ou en utilisant des bandelettes réactives à domicile.

Comment tester les corps cétoniques ?

Le test des corps cétoniques consiste à tromper une bandelette dans les urines, le résultat est ensuite comparé à une échelle de couleurs.

Quand il faut doser les corps cétoniques ?

En cas de diabète de type 1, un test urinaire des cétones est pratiqué dans les cas suivants :

  • L’apparition d’une maladie (un rhume, une grippe ou autres maladies) et en présence de nausées ou des vomissements
  • Chez la femme enceinte
  • Si le taux de la glycémie est élevée (généralement plus de 240 milligrammes par décilitre ou mg/dl) ou selon les instructions du médecin.

En cas de diabète de type 2, il existe un risque plus faible de développer une acidocétose même sous insulinothérapie. Toutefois, au cours des maladies graves, il est possible que l’acidocétose peut se développer.

En cas de diabète de type 2, le test urinaire des corps est pratiqué dans les cas suivants :

  • Lors d’une maladie grave (un rhume, une grippe ou autres maladies) et / ou en présence de nausées ou des vomissements inexpliqués
  • Si le taux de glycémie est élevé (plus de 300 milligrammes par décilitre ou mg/dl, ou selon les instructions du médecin) et continue à augmenter tout au long de la journée.

Quand il faut appeler le médecin ?

Le résultat du test des urines des corps cétoniques doit toujours être négatif, tout résultat positif doit être signalé au médecin immédiatement. Il faut appeler le médecin immédiatement si la glycémie reste élevée ou en présence de douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une respiration rapide ou polypnée, une haleine acétonémique, ou des mictions fréquentes ou polyurie.

Après avoir signalé au médecin, le patient doit :

  • Boire beaucoup d’eau et de liquides pour tenter de diminuer les quantités des corps cétoniques et maintenir l’hydratation.
  • Continuer à vérifier la glycémie de façon intermittente, en cas d’élévation des taux de glycémie, le patient peut prendre une petite quantité d’insuline à action très rapide et suivre les instructions de son médecin.
  • Se rendre au pavillon des urgences local afin de recevoir les liquides par voie intraveineuse et une insulinothérapie.

Comment enregistrer les résultats du test des urines ?

Le patient doit toujours garder les résultats des différents tests sanguins ou urinaires pratiqués, et les apporter au médecin à chaque visite médicale.

Obtenir des informations sur la façon de gérer le diabète tous les jours.
En savoir plus sur l’hémoglobine A1c, test sanguin important pour les personnes atteintes de diabète.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 6 commentaires.

  1. salut jai une microalbumine de 260mg/l je veut etre informer par la gravité de cette maladie sachant je suie diabete de type 2

  2. salut, comme expliqué dans l’article, il faut intensifier votre contrôle glycémique et traiter cette micro albuminurie.

  3. BONJOUR
    SUITE A UN TEST BANDELETTE PASSE A LA MEDECINE DU TRAVAIL J’AI FAIT UNE ANALYSE D’URINE QUI REVELE
    -ALBUMINURIE 0.21 G/L
    -CREATININE URINAIRE 1562 mg/l
    -RAPPORT PROTEINURIE/CREATINURIE 0.13
    QUE VEUT DIRE CELA.
    MERCI DE ME REPONDRE

  4. Bonjour,le mieux est que tu consultes un diabetologue,ça n’est pas a ns de te dire tout ceci! enfin voyons reflechis un peu! seul un medecin comprends les resultats de tes analyses!

  5. BONJOUR,
    JE SUIS DIABETIQUE DE TYPE2 DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNEE, J’EFFECTUE UN CONTROLE REGULER DE LA GLYCEMIE AINSI QUE LES BILANS NECESSAITRES.CEPENDANT,LE REGIME ALIMENTAIRE ET +OU- PRATIQUE.AINSI JE VOUS COMMMUNIQUE LE RESUME DU BILAN QUI SOUMIS A VOTRE APPRECIATION:
    § HB GLYCOSYEE/HBA1C TJS > 8;
    § CREATININE 8-9,6 mg/l;
    § CHOLESTEROLE TOTALE 1,8-9,8 g/l;
    § CHOLESTEROLE HDL 0,3-0,4 g/l;
    § CHOLESTEROLE LDL 1,02-1,40 g/l;
    § TRIGLYCERIDES 1,7-2,90 g/l;
    § ACIDE URIQUE 60 – 69 mg/l;
    § MICRO-ALBUMINERIE 78 – 400 mg/24H EN FONCTION DE L’UTILISATION DE MEDICAMENT(APROVEL).
    SVP,QU’EN EST-IL POUR LA LECTURE DE MON CAS ET MERCI DE ME REPONDRE.
    VEUILLEZ AGREER MONSIEUR,MES SALUTATIONS LES PLUS DISTINGUEES

  6. c’est hallucinant de voir tt ceci! vs faites des analyses demandées par votre toubib, alors c’est a lui de vous expliquer! de plus vous avez les references sur vos resultats, on vs donne les reperes superieurs et inferieurs! un peu de jugeote! on ne demande jamais conseil sur le net! les toubibs sont là pour ça qd vous y allez apres une analyse prescrite!

Laissez un commentaire