Diarrhée

Par , le mardi 19 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

La diarrhée est l’émission de grandes quantités de selle molles ou liquides (plus de 03 fois par jour). Il faut savoir que la diarrhée n’est pas une maladie mais un Symptôme.

Elle est souvent causée par un virus ou une bactérie, et peut être aiguë (court terme) ou chronique (long terme – de plus de trois semaines).

La plupart des gens sont touchés par la diarrhée à un certain moment dans leur vie. Elle est souvent accompagnée de douleurs abdominales, nausées et vomissements.

Les diarrhées aiguës sont une affection très fréquente, elle est généralement due à la consommation de l’eau potable contaminée par des bactéries, la viande insuffisamment cuite et les œufs ou à cause d’une mauvaise hygiène des cuisines (restaurants, fastfood…) – en autre terme, une infection.

Dans les pays en voie de développement, cinq enfants meurent de diarrhée chaque minute, principalement en raison de la qualité de l’eau potable et la malnutrition.

Selon leur durée d’évolution on distingue, des Diarrhées Aiguë et des Diarrhées Chronique.

Diarrhé Aiguë :

Quels sont les symptômes d’une diarrhée aiguë?

  • Selles fréquentes molles ou liquides.
  • Douleurs à l’estomac.
  • Nausées, vomissements.
  • Perte d’appétit.
  • Fièvre.
  • La déshydratation.

Qu’est-ce qui cause une diarrhée aiguë?

  • La diarrhée est causée principalement par les infections (bactériennes ou virales) et les intoxications alimentaires.

Ces bactéries et virus sont parfois transmis d’une personne à une autre. Pour cette raison, il est important de se laver les mains avec du savon et de l’eau, avant toute repas et surtout après avoir utilisé les toilettes.

Pour ces mêmes raisons, que les personnes ayant une des inflammations ou des plaies sur les mains ne devraient pas préparer des aliments pour les autres.

  • Vous ne pouvez pas  toujours détecter un aliment contaminé par son odeur ou son apparence. Les choses sont très claires pour les aliments périmés, mais en général, les aliments contaminés ont une bonne apparence un bon goût.

La diarrhée se produit lorsque les microbes irritent la muqueuse (paroi interne) du petit ou du gros intestin, résultant la production anormale d’une grande quantité d’eau.

En plus, l’intestin irrité devient très actif, avec des contractions excessives et irrégulières (coliques). Cela peut s’accompagner de nausées, des vomissements et des sueurs froides. Dans certains cas, les selles peuvent inclure un peu de sang.

C’est quoi une Intoxication alimentaire ?

Certaines bactéries (staphylocoques en général) irritent le tube digestif en produisant des toxines. Ces toxines irritent la muqueuse dans un délai plus court (quelques heures après la consommation).

Les autres causes :

De nombreuses personnes souffrent de diarrhée, lorsque elles prennent des antibiotiques ou après la fin d’une antibiothérapie.

La diarrhée se produit puisque l’antibiotique modifie l’équilibre des bactéries du milieu intestinal. Ce n’est pas une réaction allergique,  mais parfois ça nécessite un traitement médical.

Une diarrhée peut être aussi liée aux épisodes de stress.

Diarrhées Chroniques

Si la diarrhée dure plus de trois semaines, elle est considérée comme chronique.

Une diarrhée chronique peut être un symptôme de nombreux troubles:

  • le syndrome du côlon irritable (ou intestin irritable)
  • infections intestinales aiguë récurrente, ou chronique.
  • les inflammations intestinales chroniques (colite ulcéreuse, maladie de Crohn)
  • pancréatite chronique, qui produit des selles grasses.
  • les laxatifs
  • l’intolérance au lactose
  • mauvaise alimentation (trop d’alcool, du café, du thé ou des chewing-gums)
  • troubles métaboliques tels que le diabète et l’hyperthyroïdie
  • l’intolérance au gluten (maladie cœliaque).

 

 

Quels sont les signes d’alerte d’une Diarrhée?

  • Sang dans les selles.
  • Pus dans les selles (matière jaune).
  • Incapacité de boire des liquides à cause des vomissements.
  • Déshydratation (les symptômes comprennent l’excrétion de petites quantités urine sombre, une somnolence, sécheresse de la gorge et de la soif. La Déshydratation est une conséquence de la diarrhée est un risque particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
  • La diarrhée aiguë chez les nourrissons.
  • La diarrhée aiguë chez les personnes très âgées.

Qu’est-ce que je peux faire à la maison?

* En cas de diarrhée aiguë, il serait sage de boire plus de liquides (3-4 litres par jour), de préférence contenant du sucre et des sels (les bouillons de légumes, l’eau de riz). des sachets de mélanges de réhydratation peuvent être achetés à la pharmacie et a ajouté à l’eau potable.

Recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Mélanger un litre d’eau bouillie, six cuillerées-à-thé de sucre et une cuillerée-à-thé de sel.

  • Maintenir de bonnes normes d’hygiène.
  • Mangez normalement dès que votre appétit revient, mais si vous avez souffert d’une crise aiguë de diarrhée, évitez les aliments contenant du lait et les viande pour un ou deux jours.

Quand je dois consulter un médecin?

  • Lorsque l’un des signes d’alerte ci-dessus est présent.
  • Lorsque la diarrhée est survenue pendant ou après un voyage à une terre étrangère (diarrhée des voyageurs)
  • Lorsque la diarrhée dure plus de une semaine.

Comment une diarrhée est-elle traitée?

Une diarrhée aiguë peut être traitée en toute sécurité «à la maison» et va normalement d’elle-même en une semaine sans traitement spécifique.

Le traitement par antibiotiques est donc rarement nécessaire et peut provoquer des effets indésirables, tels que les diarrhées chroniques.

Les Anti-diarrhéiques, peuvent être utilisés, il existe plusieurs familles :

Les Ralentisseurs du transit, (tels que la lopéramide: Imodium®), les Anti-sécrétoires (comme TIORFAN® ou Pepto-Bismol®), les Absorbants intestinaux (comme le Smecta®)

Ces médicaments ne doit pas être utilisé dans les cas où il y a du sang ou du pus dans selles ou si la diarrhée est accompagnée par une forte fièvre.

Il existe des médicaments Anti-infectieux intestinaux, qui peuvent être utilisés en cas de diarrhée infectieuse sans signes d’alerte (comme la Nifuroxazide : Ercefuryl®  Imoseptyl®…)

Les Antibiotiques sont prescrits parfois par le médecin, s’il juge la nécessité ; pour traiter les diarrhées bactériennes.

Dans les cas plus graves, le malade peut être hospitalisé. Et on a recours à des perfusions pour le réhydrater.

Les diarrhées chroniques ont des traitements plus spécifiques qui dépendent de leurs causes d’origine.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Dude, you should be a writer. Your text is so interesting. You should do it for a living

  2. […] http://www.commentguerir.com/article/diarrhee […]

Laissez un commentaire