Douleurs aux jambes

Par , le mercredi 09 juillet 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015
Classé dans:

La douleur localisée aux jambes sont plus astreignante que les autres localisations vu le retentissement sur la marche et le déplacement de la personne qui en souffre, de nombreuses étiologies peuvent en être la cause, les crampes musculaires sont un type particulier de douleur qui peut, pour les jambes, être une entité particulière (crampe du mollet & crampes nocturnes).

Une douleur localisée à la jambeLa douleur de la jambe peut avoir plusieurs origines :

Douleur musculaire

La douleur musculaire apparait souvent pendant l’effort musculaire mal préparé (accident traumatique musculaire : contracture, déchirure, élongation) ou après l’effort.

Deux remarques particulières :

  • La douleur type « fatigue douloureuse » du mollet après un footing n’est pas un accident traumatique, mais due à l’accumulation de l’acide lactique dans les fibres musculaires.
  • Une douleur inhabituellement prolongée après un effort musculaire peut être d’origine circulatoire type insuffisance veineuse.

Douleur inflammatoire

Il s’agit d’une douleur sans relation avec l’effort, prolongée et continue même en période de repos.

Douleur articulaire

La douleur articulaire apparait lors de la manipulation de l’articulation, elle peut persister plus ou moins longtemps après l’arrêt de l’exercice.

Douleur circulatoire

L’insuffisance veineuse est un problème du retour veineux du sang, occasionnant des varices et des douleurs lors de position debout prolongée

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 3 commentaires.

  1. Bonjour,ma maman à des douleurs musculaires dans la jambes gauche très violentes parfois elle est assise et tout a coup elle sent la contracture venir la douleur est violente voir à la limite de l’endurance pouvez vous me dire si il y a quelque chose pour la soulager je lui fait prendre de la vigne rouge en ampoule car elle a des problèmes circulatoire aussi merci de votre conseil.

  2. Bonjour,

    en plein match de football le samedi matin passe,j’ai eu choc au dos au niveau de la hanche, apres un massage intance a ce niveau un peu plus bas au fesse, danss la soiree, j’ai eu une contraction musculaire au niveau du mollet et la cuisse, puis je ne sens plus la pomme du pied du cote de l’auriculaire et lui meme je ne le sens pas. Et je n’arrive pas a marche depuis une semaine et c’est tres douloureux . Je masse constament mais pas de changement jusqu’a aujourdhui samedi qui fera une semaine. Que faire pour retablir pour marche bien et joue ssi possible?

  3. Bonjour,

    je crois que mon problème n’est aucun de cela… j’ai 13 ans et la je viens de m’étirer et.. je sais pas comment dire mais mon mollet a commencer a me faire telemmt mal… même ma soeur avaist peur pour moi…. je pleurer pas… j’avais demmander a sofia de rammener les parents car j’avais super mal… mais au bout de cinq minute sa passe mais c’est une douleur si intense, come si on avait bouger mon muscle… et la je cherche a savoir pourquoi… mais je ressens quand meme mon muscle avec une petite douleur…T-T sa m’ai arriver selement 4 fois dans 2 ans mais c’est parce que j’essaye de ne pas m’étirer… sinon sa commence tout de suite…. pouvez vous m’aider???

Laissez un commentaire