Dyspepsie

Par , le mercredi 13 janvier 2016. Mise à jour mercredi 13 janvier 2016
Classé dans:

La dyspepsie, dit également troubles digestifs fonctionnels, est un motif très fréquent de consultation en médecine générale et en gastro-entérologie en particulier ; il s’agit d’un ensemble de symptômes en relation avec une sensation de pesanteur « trop-plein » et ballonnement accompagné d’éructations ou rôts. La dyspepsie touche entre 20 et 40 % de la population adulte.

Dyspepsie, la mauvaise alimentation @flickr

dyspepsie, rôle de l’alimentation. image @flickr

Dyspepsie : types et classification

La dyspepsie est synonyme de mauvaise digestion ou de lourdeur, certains voient dans la dyspepsie une digestion lente avec ballonnement abdominal et douleur de type pesanteur. Par ailleurs, les gastro-entérologues considèrent l’apparition de brûlure après une prise alimentaire avec régurgitation alimentaire comme un symptôme ne faisant pas partie de la dyspepsie.

Il existe cinq (05) types de dyspepsies :

  1. Dyspepsie du petit estomac ; chez ces personnes, vu le petit volume de l’estomac, la dyspepsie est ressentie comme une impression de plénitude post-prandiale (après le repas).
  2. Dyspepsies borboriques : il s’agit d’un gonflement post-prandiale (après le repas) avec déglutitions d’air fréquent suivi d’éructations.
  3. Dyspepsie par reflux gastro-oesophagien : le reflux gastro-oesophagien provoque une dyspepsie qui se manifeste par des brûlures thoraciques (rétro-stérnale) parfois accompagnés par des remontés acides.
  4. Dyspepsie par ulcérations gastriques, ou ulcères.
  5. Dyspepsies par trouble de la motilité intestinale, associé souvent au syndrome d’intestin irritable, provoquant une distension abdominale, satiété rapide, plénitude et intolérance alimentaires.

Faire le diagnostic

La recherche de la cause de la dyspepsie nécessite la pratique d’une fibroscopie oesogastrique, l’indication est variable selon le degré de gravité des signes cliniques.

Quelles sont les causes de dyspepsie ?

En premier lieu, il s’agit d’indigestion pour certains aliments mal digérés par le système digestif : repas trop copieux, excès de café et/ou d’alcool, boissons gazeuses.

Le tabagisme

L’hygiène alimentaire est aussi une cause souvent retrouvée dans la dyspepsie : manger trop rapidement, manger en parlant, mauvaise mastication.

Certains états physiologiques : anxiété, stress, sport d’endurance

Certains états pathologiques : diabètes type 2 et prise de certains médicaments

Traitement

La dyspepsie est généralement un symptôme bénin, réactionnel à une situation particulière et disparaît spontanément en quelques heures.

Quand la dyspepsie devient chronique, il est parfois facile d’identifier la cause et de l’arrêter :

  • Arrêt du tabac
  • Changer ses habitudes alimentaires : manger lentement, bien mastiquer, ne pas parler lors du repas
  • Perdre du poids, relaxation et lutte contre l’anxiété et le stress
  • Adopter une alimentation variée et équilibrée, boire au moins un litre d’eau par jour
  • Pratique de l’activité physique

Votre médecin peut vous prescrire certains médicaments pour soulager les symptômes de la dyspepsie : antispasmodique contre les spasmes musculaires digestifs ou des antiacides pour lutter contre l’acidité gastrique.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire