ECBU – Examen cyto-bactériologique des urines

Par , le vendredi 21 décembre 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015

L’ECBU ou Examen Cytobactériologique des Urines est un examen qui consiste à rechercher la présence de bactéries et des cellules dans les urines. C’est un test largement prescrit en cas d’infection urinaire permettant de confirmer le diagnostic et d’orienter l’antibiothérapie en fonction du germe retrouvé et grâce à l’antibiogramme.

Prélèvement

Il se fait le matin, sur la première miction, après une hygiène intime de la zone urogénitale avec une solution antiseptique (exemple : Dakin), les mains aussi doivent être ; On élimine le premier jet (quelque ml) et on recueille environ 30 – 50 ml d’urines dans un récipient stérile.)

Chez le nourrisson, on utilisera un collecteur stérile (poche stérile autocollante)

Chez les sujets porteurs d’une sonde urinaire, on prélève directement par ponction de la sonde ou bien le bout de la sonde dans un tube stérile.

Le prélèvement sera acheminé vers le laboratoire d’analyse qui va rechercher et identifier le (s) germe (s) et effectuer un antibiogramme.

Résultats normaux

Dans le laboratoire, L’examen cytobactériologique des urines  se déroule en deux phases : la partie cytologique quantifier le nombre de cellules et la partie bactériologique quantifie le nombre de bactéries.
Dans les urines normales, le nombre de cellules ne doit pas dépasser 10 000 éléments par mm3, et absence de germes.

Résultats pathologiques

L’augmentation de nombre de cellules type leucocytes dans les urines avec une quantité de bactéries supérieure à 105 /ml en cas :

  • Infection urinaire
  • Pyélonpéphrite aiguë
  • Epididymite chez l’homme
  • Patients sous antibiothérapie : augmentation du nombre de cellules sans retrouver de germes

Attention !

La présence de plusieurs types de bactéries dans le même échantillon d’urine est considérée comme un signe de contamination du prélèvement et le résultat est faussé, dans ce cas, il faut refaire le prélèvement avec plus d’attention aux conditions d’hygiène

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire