L’Echographie – Principes et Avantages

Par , le lundi 18 octobre 2010. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

échographeUne échographie est un examen indolore qui utilise des ondes sonores pour créer des images des organes et de structures de l’intérieur de votre corps.

C’est un examen très utilisée. Comme il utilise des ondes sonores et pas de rayon X, il est considéré parmi les examens les plus anodins. 

Comment fonctionne l’échographie?

L’échographie est un examen qui utilise des sons à haute fréquence (Ultra-sons) que vous ne pouvez pas entendre, mais il peut être émis et détectés par des machines spéciales.

Echographie, échographe

Les Ultrasons traversent librement les fluides. Cependant, les ultrasons sont réfléchis (rebondissent comme l’écho) quand il frappe une structure plus solide (tissus).

Par exemple, les Ultrasons traversent librement le sang dans la cavité cardiaque. Mais, quand il frappe une valve cardiaque (tissu plus solide), une grande partie des ondes ultrasonores est réfléchie.

Un autre exemple, lorsque les ondes ultrasonores traversent le liquide dans la vésicule biliaire, mais elles seront fortement réfléchies si elles frappent un calcul biliaire solides.

Donc, quand les ultrasons « Frappent » les différents tissus de densité différente, il renvoie les échos d’intensité variable.

Comment se déroule une échographie?

  • Vous serez allongé sur une table d’examen.
  • L’opérateur place une sonde (voire Fig.01) sur la peau de la partie à examiner. Il existe de différent types de sonde (elle peut rassembler à un stylo très épais, parfois elles est plus grande et de forme rectangulaire.
  • Un gel lubrifiant est mis sur votre peau afin que la sonde entre bien en contacte avec votre corps.
  • La sonde est reliée par un fil à l’appareil d’échographie pour que les images s’afficheront sur un écran.
  • L’image peut montrer les structures ainsi que les mouvements . (Par exemple, les mouvement d’ouverture et de fermeture des valves cardiaque). L’opérateur déplace la sonde sur la surface de votre corps pour obtenir des vues sous des angles différents.

L’examen est totalement indolore et dure environ 15-45 minutes, selon les parties du corps examinées.

Un compte rendu comportant les résultats de l’examen est écrit par l’opérateur. Il peut comporté aussi des images fixes ou un enregistrement vidéo.

Quand faire une Échographie?

Une échographie est demandée dans de nombreuses situations. La façon l’échographie explore les différents organes peut aider à déterminer la taille, la forme et la consistance des organes, de structures et des anomalies. Ainsi, elle peut:

  • Aider à surveiller la croissance d’un enfant durant la grossesse. Une échographie est de routine pour les femmes enceintes.
  • Détecter les anomalies des structures cardiaques telles que les valves cardiaques. (Une échographie du cœur est appelée un échocardiographie.)
  • Aide pour diagnostiquer les problèmes du foie, de la vésicule biliaire (tels que des calculs biliaires), du pancréas, de la glande thyroïde, les ganglions lymphatiques, les ovaires, les testicules, les reins, la vessie et du sein.
  • Par exemple, elle peut aider à déterminer si une masse anormale dans l’un de ces organes est une tumeur solide ou un kyste rempli de liquide.
  • Détecter un élargissement anormal des vaisseaux sanguins (anévrisme).

Certaines techniques spéciales de l’échographie :

Dans certaines situations, une image plus claire peut être obtenu à partir d’une sonde qui est placée dans le corps. Donc, une petite sonde, toujours attaché à un fil à la machine, peut être:

  • Avalée, et passe dans l’œsophage. Parfois cette technique est utilisée pour obtenir des images plus claires du cœur, qui se trouve juste en face de l’œsophage.
  • Placé dans le vagin ou le rectum pour obtenir des images plus claires des organes pelviens et de la reproduction (ovaire, utérus…).
  • Employée au cours d’une opération pour explorer plus en profondeur dans les structures et aide à guider le chirurgien.

L’échographie a diverses autres utilisations, et le ci-dessus sont juste les techniques les plus fréquentes.

Comment dois-je me préparer à l’échographie?

Habituellement, il n’y a pas de préparation spéciale nécessaire. Continuez à prendre vos médicaments habituels. Vous devez manger et boire normalement avant et après l’essai, sauf indication contraire. Par exemple:

  • Avant l’examen de certaines parties de l’abdomen, on peut vous conseiller à manger une alimentation faible en fibres pour un jour ou deux avant l’examen (pour minimiser la quantité des gaz dans l’intestin).
  • On peut vous demander de ne pas manger pendant plusieurs heures avant un examen de l’abdomen.
  • Pour une analyse de la partie inférieure du côlon on peut vous donner un lavement pour remplir l’intestin du liquide (puisque le gaz dérange le déroulement normal de l’échographie).
  • Pour analyser la vessie ou le bassin, vous devrez peut-être avoir la vessie pleine.

En général, on vous dira ce que vous devez faire avant toute analyse particulière.

Y a t-il des effets secondaires ou des complications de l’échographie?

L’échographie est indolore et sans danger. Contrairement aux rayons X et autres examens par imagerie, l’échographie n’utilise pas de rayonnement. Il a n y a pas une place à des problèmes ou des complications.

Au contraire, au cours de la grossesse l’échographie est le premier examen indiqué, puisque elle ne présente aucun danger sur le fœtus ou sa maman.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire