Eczéma – ce que vous devez savoir

Par , le samedi 27 novembre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans: >

L’Eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui provoque une rougeurs, peau écailleuse et des démangeaisons d’intensité variable. Un enfant sur cinq et 1 adulte sur 10 a le type le plus commun, connu sous le nom d’eczéma atopique .

Ce pourrait être parce que l’eczéma est de plus en plus fréquente, ou il peut être parce que les gens sont maintenant plus conscients de la santé et susceptibles de visiter leur médecin généraliste.

Comment savoir que vous avez de l’eczéma?

L’eczéma se réfère à un certain nombre d’affections de la peau qui causent des démangeaisons, peau sèche, enflammée, écaillée et rouge.

La prise en charge et le traitement, diffèrent d’un type a l’autre.

Ensuite, le mode de vie d’une personne peut aggraver le problème.

Les symptômes peuvent aller de très légère à très sévère. Le traitement, recommandé par votre médecin traitant, dépendra de la gravité de votre eczéma.

eczema

Quelles sont les causes d’eczéma?

L’eczéma n’est pas une affection contagieuse, car il n’existe aucun agent infectieux.

La cause de l’eczéma n’est pas entièrement élucidée, mais le type le plus commun, atopique, semblent avoir une composante héréditaire – en d’autres termes, elle survient chez certains familles.

Les poussées peuvent être causées par certains facteurs déclenchant – comme le stress , la température humide ou, tout simplement, se produire sans aucune raison.

Autres types d’eczéma sont l’eczéma de contact allergique et l’eczéma séborrhéique, qui est causée par une levure qui vit normalement sur la peau.

Comment pouvez-vous contrôler votre eczéma?

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’eczéma, il peut être contrôlé par un certain nombre de traitements.

Il est conseiller d’une part, d’éviter les allergènes et les irritants  (Il peut s’agir de produits chimiques, détergents, du savon et de shampoing) ainsi que les fibres rugueuses telles que la laine.

Aussi, il est important de se rappeler en permanence de hydrater votre peau afin de conserver sa souplesse et de la protéger contre les fissures.

Une peau cassées peut conduire à une infection secondaire.

Des poussées grave est soudaine peuvent être contrôlées avec des crèmes à la cortisone et des adoucissants de la peau prescrit par votre médecin.

La réduction du stress, bien manger, l’exercice régulier san oublier de booster son système immunitaire ; peuvent aider à contrôler l’eczéma.

Essayez d’éviter d’exposer votre peau à un froid extrême et de la chaleur – qui tous deux peuvent aggraver l’eczéma.

Si vous êtes enceinte, les probiotiques peuvent aider à protéger votre bébé de développer un eczéma

Des recherches récentes de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie, publié dans le British Journal of Dermatology, ont suggéré que les femmes qui boivent du lait contenant des probiotiques pendant et après la grossesse et l’allaitement , réduit l’incidence de l’eczéma chez les enfants d’environ 40 pour cent.

“Les probiotiques sont des très petits organismes vivants (bactéries, levures), ajoutés à certains produits laitiers, comme le lait, les yaourts…

Ces chercheurs ont effectué une étude randomisée avec 415 femmes enceintes et leurs enfants jusqu’à l’âge de deux ans.

On a constaté que les enfants atteints d’eczéma dans ce groupe avaient des cas moins graves.

Cette étude est la première dans le monde à montrer que l’administration de certaines bactéries probiotiques, à la mère pendant la grossesse et l’allaitement aide à prévenir l’eczéma.

Évitez de vous gratter

Gardez toujours les ongles courts (surtout chez votre enfant), pour réduire les lésions de la peau comme résultat de grattage.

Essayez de passer à une eau plus douce

Les Dermatologues, sont actuellement à la recherches du rôle de l’eau dure, contenant du chlore, qui semble jouer un rôle provocateur sur les poussées d’eczéma chez certains enfants.

Plus de 50 pour cent des ménages en France sont situés dans des zones d’eau dure.

Les boucles d’oreilles en Nickel peuvent provoquer de l’eczéma

Si vos boucles d’oreilles font irriter la surface percée de vos oreilles avec des démangeaisons, rougeurs et inflammation – ils peuvent contenir du nickel, qui est souvent utilisé pour faire des boucles d’oreilles et d’autres bijoux.

Si vous rencontrez cette réaction, vous pouvez acheter boucles d’oreilles faits de matériaux non-allergiques – y compris l’argent et l’or.

Laver avec des poudres non-biologiques

Eviter les produits et les poudres blanchisseurs de vêtement, et assurez-vous que les vêtements sont sans savon.

Utiliser le rinçage long sur les machines à laver, pour rincer tout résidu de détergents qui peut causer des problèmes de peau.

Essayer d’éviter les savons et autres produits contenant du laureth sulfate de sodium parce que c’est un détergent qui irrite la peau et la rend plus sensible ce qui aggrave l’eczéma.

Régime alimentaire

Lait, œufs, noix ont tous montrés le pouvoir à déclencher les symptômes d’eczéma – particulièrement chez les enfants.

Si vous craignez que votre enfant peut avoir une intolérance alimentaire (ou plus exceptionnellement une allergie) vous pouvez demander des tests d’allergie  pour identifier les substance qui sont à l’origine de cette réaction.

Toutefois, ne vous inquiétez pas trop, car la plupart des enfants naissent d’intolérances alimentaires et ils sont très fréquents.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire