EEG – Electroencéphalogramme

Par , le dimanche 31 octobre 2010. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

L’électroencéphalogramme (EEG) est un examen d’exploration neurologique du cerveau pratiqué pour détecter les problèmes dans l’activité électrique du cerveau.

Les cellules du cerveau communiquent entre elles par la production de petites impulsions électriques. Dans un électroencéphalogramme, cette faible activité électrique peut être mesurée en plaçant des électrodes sur le cuir chevelu : c’est le principe de l’EEG.

Image copyright Automed

Image copyright Automed

L’électroencéphalogramme est pratiqué par un technicien dans le cabinet de votre médecin, dans un hôpital, ou dans un établissement indépendant. Parfois, c’est le médecin lui même qui le pratique. Il vous sera demandé de vous coucher sur le dos sur un lit ou sur une chaise longue. Le technicien va appliquer entre 16 et 25 disques en métal plat (électrodes) à des endroits différents sur votre cuir chevelu. Les disques sont maintenus en place avec une pâte collante. Les électrodes sont reliées par des fils à un amplificateur et un appareil d’enregistrement. L’appareil d’enregistrement convertit les impulsions électriques en des tracés qui peuvent être vus sur un écran d’ordinateur et stocké sur un disque de l’ordinateur. Avant l’utilisation des ordinateurs, les tracés étaient imprimés sur du papier. Dans les deux cas, l’activité électrique ressemble à une série de lignes ondulées. Vous devrez rester immobile, les yeux fermés parce que tout mouvement peut modifier les résultats.

Vous pouvez être invité à faire certaines choses lors de l’enregistrement, comme respirer profondément et rapidement pendant quelques minutes ou de regarder une lumière vive clignotante.

Préparation

Vous aurez besoin de laver vos cheveux la nuit avant de faire un électroencéphalogramme. Ne pas appliquer d’huiles, sprays, ou de shampooing sur vos cheveux avant l’examen.

Votre médecin peut vous demander de cesser de prendre certains médicaments avant l’examen. Ne pas changer ou arrêter les médicaments sans en parler d’abord à votre médecin.

Parfois il est nécessaire de dormir pendant l’examen, on peut donc vous demander de réduire votre temps de sommeil la nuit précédente. Si c’est le cas, ne consommez pas de caféine des boissons énergétiques, ou d’autres produits qui vous maintiennent éveillé.

Sensation durant l’examen

Copyright © 2005 Nucleus Communications

Copyright © 2005 Nucleus Communications

Cet examen ne provoque pas de gêne. Bien que le fait d’avoir des électrodes collées sur la peau peut sembler étrange, elles ne font qu’enregistrer l’activité et ne produisent aucune sensation. Il n’y a pas d’électricité importante qui passe de l’électrode vers votre peau.

Intérêt de l’électroencéphalogramme

L’électroencéphalogramme est utilisé pour aider au diagnostic des épilepsies et pour en déterminer le type. Un électroencéphalogramme est également utilisé pour rechercher les causes de confusions, et pour explorer les blessures à la tête, les tumeurs, infections, maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, et les changements électrolytiques qui affectent le cerveau.

Il est aussi utilisé pour:

  • Évaluer les problèmes de sommeil ( troubles du sommeil)
  • Explorer les crises d’absence
  • Surveillance du cerveau durant une chirurgie du cerveau
  • L’EEG peut être fait pour montrer qu’il n’y a pas d’activité cérébrale, dans le cas d’une personne dans un coma profond. Il peut être utile lorsque vous essayez de savoir si quelqu’un est en mort cérébrale.
  • EEG ne peut pas être utilisé pour mesurer l’intelligence.

Résultats 

L’activité électrique du cerveau a certaines fréquences (le nombre d’ondes par seconde) qui sont normales pour différents niveaux de conscience. Par exemple, les ondes cérébrales sont plus rapides quand vous êtes éveillé, et plus lente lorsque vous dormez. Il existe également des modes normaux de ces ondes. Ces fréquences et les modes sont ce que la lecture de l’EEG cherche.

Signification des résultats anormaux

Des résultats anormaux peuvent être dus à:

  • Anomalie structurale du cerveau (comme les tumeurs du cerveau)
  • Troubles de l’attention
  • Mort tissulaire due au blocage de la vascularisation (infarctus cérébral)
  • Abus de drogue ou d’alcool
  • Blessure à la tête
  • Inflammation du cerveau (encéphalite)
  • Hémorragie (saignement anormal causé par une rupture d’un vaisseau sanguin)
  • Migraines (dans certains cas)
  • Présence de crises (comme dans l’épilepsie et les convulsions)
  • Troubles du sommeil (comme dans la narcolépsie)

Note: Un EEG normal ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de crises auparavant.

Risques

La procédure est très sure. Toutefois, la lumières clignotante ou la respiration rapide (hyperventilation) demandés pendant l’examen peuvent déclencher des crises d’épilepsie chez les épileptiques. Le praticien qui vous fait l’examen est entraîné à vous prendre en charge si cela devait arriver.

Vous pouvez avoir des difficultés à retirer la patte de vos cheveux, mais elle devrait partir après quelques lavages avec un shampooing normal.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 10 commentaires.

  1. Bonjour,

    mon fils de 4 ans a passé un EEG en avril 2013, lors de l’examen il a été noté qu’il y avait quelques chose au niveau du cœur mais que le EEG ne précisait pas c’était quoi, et qui fallait donc passé un ECG. Une demande en Cardiologie a été demandé et j’ai recu l’appelle hier le 19 mars 2014 pour un rendez-vous avec le cardiologue.

    Je voulais donc savoir si ils a des parents que leurs enfant a passé un EEG et qu’ils ont eu un diagnostique d’épilepsie et qu’ils ont du amener l’enfant voir un Cardiologue du au résultat sur le EEG…….

    Je suis un peu inquiète de ce que le cardiologue va me dire……. Le EEG peut-il se tromper ????

    Merci d’Avance a ceux qui me répondront!

    Une maman inquiète!

  2. @josée: on ne peut pas se prononcer à la place de votre médecin, en effet, l’EEG est un examen spécifique au cerveau pas du coeur et donc ne peut pas détecter les maladies cardiaques. mais cela n’empèche pas votre médecin de suspecter hors cet examen autre pathologies et qu’il demande l’avis d’un confrère cardiologue.

  3. Bonjour,
    Merci pour ces précisions. Ma mère âgée de 82 ans doit passer un EEG dans 2 jours et ça me rassure.

  4. Bonjour,
    Mon oncle et dans le coma depuis vendredi suite a une crise cardiaque il a fait un eeg et il son detecter une tout petite aciviter penser vous qu il a des chance de se reveiller.merci

  5. Bonjour,

    Mon fils adulte aimerait passer un eeg. Pour savoir ce qui se passe dans son cerveau. Il a des raideur nuque yeux mâchoire .On lui donne anti depresseurs.il a des cephalees tout cela dure depuis 1 an.personne ne fait rien.surtout que j ai 1 de mes soeurs qui était épileptique.ou s adresser piourr l aider à passer cet examen? Cela rassurait.vu que le Dr traitant ne fait rien.et surtout trouver 1 bon neurologue.car ici au havre tout le monde s’en fout.aller sur Paris? Merci

  6. Bonjour,
    Question pour vous. J ai passee un eeg qui a diagnostiquer l epilepsie. Je dois en refaire un autre var j ai des crises meme sous medications.
    Est ce que prendre du café avant de faire un eeg peut le fausser.

    Merci de me repondre

  7. Bonjour,j’ai passé un eeg ça fait 3 jours rien de suspect. Raison une chute brusque à la maison avec une perte de connaissance pdt 2min le neurologue ne voit pas l’utilité d’une IRM déjà préscrite par un Autr neuro. Est ce que un eeg suffit. Merci

  8. Bonjour,ma fille a 4ans elle a un trouble de comportement et un retard de langage elle mange tout ce qu elle vois en l ocurance les sachets le pouri et meme ces propre dechets je l ai amene chez un neurologue qui m a recommender de lui faire eeg et l irm cerebrale

  9. Bonjour
    Ma fille depuis vendredi voit des chiens dans sa tête et aboie, samedi elle a passé un scanner en urgence il n’y a rien.
    Qu’est-ce qu’il faut faire.
    Merci

  10. Bonjour,

Laissez un commentaire