Endothéline

Par , le lundi 20 décembre 2010. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Peptide libéré après lésion de l’endothélium vasculaire, elle provoque une vasoconstriction des cellules musculaires lisses. L’endothéline stimule aussi la prolifération cellulaire, l’inflammation et la fibrose.L’endothéline est un peptides de 21 acides aminés synthétisée sous formes de précurseurs par différents gènes.

Il existe deux types de récepteurs de l’endothéline : les R-ET A et R-ET B, les premiers provoquent une vasoconstriction alors que les deuxièmes provoquent une vasodilatation.

Les actions de l’endothéline

Actions cardiaques de l’endothéline

L’endothéline possède un effet inotrope positif  (augmente la contraction du cœur) et chronotrope positif (augmente la fréquence cardiaque) et croissance des cellules myocardiques.

Actions vasculaires de l’endothéline

L’endothéline est le plus puissant vasoconstricteur qui existe dans le corps humain, entrainant une élévation de la pression artérielle.

Action cérébrale de l’endothéline

L’endothéline agit au niveau de l’axe hypothalamohypophysaire avec stimulation de la sécrétion des hormones antéhypophysaires et relargage des hormones de la neuro-hypophyse.

Autres actions de l’endothéline

L’endothéline stimulent la glycogénolyse hépatique, inhibe la sécrétion rénale de la rénine, s’oppose a l’effet antidiurétique de l’ADH, développement embryonnaire des cellules de la crête neurale.

Augmentation du taux de l’endothéline

L’endothéline augmente en cas :

  • Infarctus du myocarde
  • Angine
  • Hémorragie arachnoidienne
  • Insuffisance rénale aigue
  • Hypertension artérielle pulmonaire

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire