Hépatite B

Par , Mise à jour le
image par default

 

L’hépatite est une inflammation du foie. Il y a plusieurs cause qui peuvent provoquer une hépatite. Par exemple, l’alcool, des médicament, ainsi que plusieurs types de virus. Dans l’hépatite B, Un virus est impliqué ; appelée le « Virus de l’Hépatite B » (VHB).

Après l’introduction du virus de l’hépatite B dans l’organisme, il est transporté dans le sang vers le foie, où il se réplique causant l’inflammation et des dégâts a ce niveau.

Quelle est la fréquence de l’hépatite B?

Le nombre exact de personnes infectées dans le monde est estimés de deux milliards. En France  il a environ 300 milles personnes avec la forme chronique de l’hépatite B infection.

Dans le monde, le virus de l’hépatite B est la cause la plus fréquente des hépatites. et près de 350 millions vivent avec une hépatique chronique à cause de ce virus.

Comment peut-on avoir une hépatite B?

L’hépatite B est une maladie très infectieuse qui peut être transmise par :

De la mère à l’enfant

la façon la plus fréquente de transmission du virus (mais elle est rare en France puisque les femmes enceinte sont toujours testé)..Cela se produit généralement lors de l’accouchement. Ceci est très fréquent dans certaines régions du monde où de nombreuses personnes sont infectées par ce virus.

D’une personne à une autre :

Par le sang et autres fluides corporels, tels que le sperme, les sécrétions vaginales et la salive des personnes infectées. Les principaux moyens par lesquels les gens sont infectés sont les suivantes:

  • Ayant rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Même le sexe oral peut transmettre l’hépatite B.

“le virus de l’hépatite B est 100 fois plus infectieux que le virus de SIDA.

  • Du sang infecté. une petite quantité de sang infecté est suffisante si elle entre en contact avec une plaie ou une blessure sur le corps pour permettre au virus de pénétrer dans la circulation sanguine, se multiplier et causer l’infection. Par exemple:
    1. Le partage d’aiguilles ou de tout matériel d’injection
    2. Rarement par les transfusions
    3. Accidents par piqûre par aiguille utilisée sur une personne infectée, brosse à dents, rasoirs, et d’autres éléments peuvent être contaminés par du sang.
    4. Utilisation d’équipements non-stériles pour les soins dentaires, les interventions médicales, le tatouage, le piercing…etc.
    5. Le virus peut effectivement vivre à l’extérieur du corps pendant plus d’une semaine.

“Le virus n’est pas transmis lors de contacts sociaux normaux tels que se tenir la main, étreindre ou partage de tasses ou de la vaisselle.

Quels sont les symptômes de l’hépatite B?

Il existe deux phases de la maladie. Une phase aiguë quand on est premièrement infectés, et une phase chronique (persistante) phase lorsque le virus demeure à long terme dans le corps.

L’infection aiguë

Aiguë signifie «pour une courte période ». Les symptômes de l’hépatite aiguë peut se développer peu de temps après avoir attrapé le virus (de 1 à 6 mois qui est la période d’incubation).

Les symptômes comprennent: nausées, vomissements, douleurs abdominales, fièvre et malaise général.

Un ictère (jaunisse) peut s’installer. Cela est dû à une accumulation d’une substance chimique qui est fabriqué dans le foie. (Avec une jaunisse due à l’hépatite votre urine devient foncées et les selles devient pâles.)

Les symptômes de l’hépatite B aiguë disparaissent habituellement après quelques semaines. Très rarement, il peut y avoir une infection aiguë sévère (fulminante) qui met la vie en danger.

Cependant, dans environ la moitié des cas, aucun symptôme n’est retrouvé ou seulement des symptômes légers « pseudo-grippaux ».

En particulier, les bébés qui sont infectés par leur mère pendant l’accouchement n’ont généralement pas de symptômes au début.

Après la cette phase:

  • Dans plus de 90% des cas chez l’adulte, le virus est éliminé de l’organisme par le système immunitaire dans les 3-6 mois. Dans cette situation, le malade n’est plus contagieux et il est immunisé contre une nouvelle infection.
  • Dans 10% des cas chez l’adulte, le virus reste à long terme (‘hépatite B chronique).
  • Dans plus 90% des bébés infectés par leur mère, le virus reste à long terme.

Donc, en d’autres termes, il y a de bonnes chances de guérison complète chez les adultes qui sont infectés par le virus de l’hépatite B. Cependant, ce n’est pas le cas pour les nouveau-nés…

L’infection chronique

Une hépatite B est chronique lorsque l’infection dure plus de six mois.

Parmi les personnes qui développent une hépatite B chronique:

  • Jusqu’à 2 tiers des personnes restent symptomatiques. Ils peuvent avoir le virus, mais ne développent pas de problèmes au foie ou d’autres organes. C’est ce qu’on appelle un «transporteur».
  • Certaines personnes développent une inflammation chronique du foie. Les symptômes comprennent: douleurs musculaires, fatigue, sensation de malaise, manque d’appétit, une intolérance à l’alcool, des douleurs au niveau du foie, la jaunisse. Les symptômes varient en intensité et certaines personnes ont une inflammation du foie, sans avoir aucun symptôme.
  • Certaines personnes développent une cirrhose. La cirrhose est comme une «cicatrice» du foie enflammé, et peut entraîner «une insuffisance hépatique » quand elle est sévère. La Cirrhose prend habituellement plusieurs années pour se développer.
  • Un petit nombre de personnes qui développent une cirrhose développe un cancer du foie après quelques années.

Comment l’hépatite B est elle diagnostiquée ?

Une simple analyse sanguine peut détecter l’infection par le virus de l’hépatite B. Ce test détecte une protéine à la surface du virus appelée antigène de surface (Ag-HBs). Si la personne est trouvée infectés (Ag-HBs positive), d’autres tests peuvent être demandés pour vérifier la gravité de l’infection, de l’inflammation du foie et des dommages au foie. Par exemple:  analyse de la fonction hépatique, une échographie du foie, une biopsie du foie…etc.

Comment prévenir l’hépatite B ?

 

Vaccination

Un vaccin est disponible pour protéger contre l’hépatite B. Ce devrait être offerte à toute personne qui présente un risque accru d’être infectés par le virus de l’hépatite B. Pour les professions à risque tels que les infirmiers dans les hôpitaux, les contacts de personne infectée par le virus, par exemple, sexuels et familiaux de la personne infectée par l’hépatite B

Prophylaxie post-exposition

 

Si quelqu’un qui n’est pas vacciné et a été exposés au virus, il peut recevoir une injection d’anticorps appelés immunoglobulines ainsi que de commencer la vaccination. Cela peut empêcher l’infection de se développer.

Prévention de l’infection chez le nouveau-né à risque

Dans les pays développés toutes les femmes enceintes subissent une analyse a la recherche de l’hépatite B.

Si la mère est infectée, son bébé va recevoir des injections d’anticorps et vaccinés tout de suite après la naissance. Avec ce traitement, il y a de bonnes chances de prévenir l’infection chez le bébé.

Si je suis infecté, comment puis-je éviter de transmettre le virus aux autres?

Si vous avez une hépatite B en évolution, vous devriez:

  • Évitez d’avoir des rapports sexuels non protégés, jusqu’à ce que votre partenaire soit complètement vaccinés.
  • Pas partager du matériel d’injection comme les aiguilles, seringues…etc.
  • Pas don de sang.
  • Partagez pas vos rasoirs, brosses à dents…etc.
  • Couvrir toute plaie ou brèche avec un pansement.

Quel est le traitement de l’hépatite B?

Traitement de la phase aiguë

Si vous développez des symptômes lors de la première infection, le traitement vise à soulager les symptômes jusqu’à ce qu’ils régressent. Par exemple : boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, un antalgique, un antiémétique…

Rarement, une hépatite sévère se développe qui peuvent avoir besoin à des soins hospitaliers.

Aucun traitement ne peut prévenir l’hépatite B aiguë de devenir chronique.

Traitement de l’infection chronique

Les thérapeutiques actuelles de l’hépatite B ne guérissent pas la maladie, mais vise à retarder ou même prévenir les complications, comme les dommages du foie et la cirrhose.

Les personnes atteintes de l’hépatite B chronique ont généralement besoin de traitement pour arrêter ou réduire l’activité du virus, afin de limiter les dégâts du foie.

Il existe deux types de traitement actuellement administré:

  • L’interféron. Ce médicament est similaire à une substance produite naturellement par le corps qui est aussi appelé interféron. Il travaille en renforçant le système immunitaire. L’interféron est habituellement administré par une injection chaque semaine.
  • Les médicaments antiviraux. Ceux-ci agissent en arrêtant les virus de l’hépatite B de se multiplier dans l’organisme. Exemple de médicament : Lamivudine, Adéfovir, Ténofovir, Telbivudine, Entécavir.

Le médicament utilisé peut varier entre les gens. Une combinaison de médicaments antiviraux est parfois utilisé.

Le traitement médicamenteux est généralement poursuivi pendant de nombreuses années.

Les effets secondaires de ces traitements peuvent se produire. Le malade sera surveillé régulièrement pendant durant la période de le traitement ( analyses de sang).

Certaines personnes ont besoin de modifier leur traitement, s’ils ont des effets secondaires gênants.

Aussi, chez certaines personnes, une résistance peut se développer au traitement, ce qui nécessite parfois le changement du traitement.

Le traitement de l’hépatite B est une zone de développement de la médecine. De nouveaux traitements continuent d’être développés. Il existe quelques nouveaux médicaments qui ont été introduites dans les dernières années qui promettent d’améliorer les perspectives.

Greffe du foie

Pour certaines personnes atteintes de cirrhose avancée, la transplantation hépatique peut être une option. Bien que ce soit une opération d’envergure, les perspectives après une transplantation du foie peut être très bon. Toutefois, le nouveau foie peut éventuellement être endommagé par l’infection persistante.

 

L’alimentation et l’alcool

La plupart des gens atteints d’hépatite B chronique, seront conseillés de manger une alimentation saine et équilibrée.

Idéalement, tout le monde avec une inflammation du foie ne devraient pas boire de l’alcool.

Si vous avez déjà une inflammation du foie, l’alcool augmente le risque et la vitesse de développer une cirrhose.


Publié initialement le : vendredi 18 mars 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis

86 Commentaires
  1. Bonjour,

    Bonjour, PRIÈRE de la SERINITE :

    Mon Dieu,
    Donnez-moi la sérénité
    D’accepter
    Les choses que je ne peux changer,
    Le courage
    De changer les choses que je peux,
    Et la sagesse
    D’en connaître la différence.

  2. Bonjour,

    Bonjour je suis au Burkina Faso je voulais savoir si quelqu’un a déjà traiter l’hépatite b avec le grandpretre et guéri. Est-ce vous pouvez me donner la situation géographique de ce dernier a savoir son pays, son numéro. Merci parceque vous allez me repondre.

  3. Bonjour,je suis un mineur étrange Lors de mon voyage en France j’ai appris que j’avais été porte du virus hépatite b mai que je suis geurri seule est que ses possible que. Je puisse continuer mes études
    ?

  4. Bonjour,

    svp, apres un depistage volontaire, le test d aghbs est positif or les valeurs de la transaminase sont normales. Svp jaimerai savoir ce que ca signifie?? merci

  5. Bonjour,

    j’aimerais savoir si une mère porteuse du virus de l’hépatite b peut transmettre le à son enfant par allaitement?

  6. Bonjour,

    Si vous avez besoin d’un traitement curatif écrivez moi ici: seyucoul@gmail . merci

    • Slt ces vous qui avez le traitement de l’hépatite b? Dan ce ca j’aurai besoin de vos contact téléphonique pourquon puise parler merci d’avance veuillez me reprendre ces urgent

  7. Bonjour,
    J’ai un problème qui me casse la tête, suite aux examens pré nuptiaux,mon fiancé a de l’hépatite b,svp aidez moi à savoir si nous pouvons nous marié et avoir des enfts svp,j’ai vraiment besoin de vos conseils ,je ne dors plus

  8. Bonjour,
    Moi j ai déjà le virus avec de l’hépatite b avec anticorps anti HBC positive et anticorps anti VHC négative comment on peut expliquer ces résultats svp

  9. Bonjour je suis Mary ma mere a les medicaments d’hepatite A B et C. Excusez moi pour tout ce temps les medicaments etaient finis je suis allee au pays pour prendre les medicaments maintenant je suis de retour voici mon numero :00393881028967.

Poster un commentaire