Dépistage du diabète gestationnel

Par , le vendredi 05 octobre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

Le diabète gestationnel est généralement diagnostiqué entre la 24e et la 28ème semaine d’aménorrhée lorsque la résistance à l’insuline commence à se développer. Si vous avez un diabète gestationnel avant, ou si votre médecin est préoccupé par le risque de développer un diabète gestationnel, un test peut être effectué avant la 13e semaine de grossesse.

Pour dépister le diabète gestationnel, vous allez pratiquer un test appelé l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO), ce test consiste à boire rapidement un liquide sucré qui contient 50 g de sucre. Le corps absorbe ce sucre rapidement provoquant une augmentation de la glycémie dans les 30-60 minutes. Un échantillon de sang sera prélevé sur une veine du bras à environ 30 minutes après avoir bu la solution, ces mesures sanguins nous permettent d’étudier la façon dont le corps humain métabolise le sucre.

Si les résultats ne sont pas normaux, le même test de diabète doit être pratiqué à jeun. Si les résultats de ce second test sont anormaux, vous avez un diabète gestationnel.

Ressources : le dépistage du diabète http://rejad.wordpress.com/2009/11/22/depistage-du-diabete-et-prediabete-chez-les-patien-asymptomatiques/

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire