HDL-cholestérol

Par , le vendredi 23 mars 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

L’HDL serve à transporter le cholestérol des cellules périphériques vers le foie ou il est métabolisé et éliminé dans la bile, une autre partie sera transformée en lipoprotéines. Il est appelé communément le bon cholestérol ou fraction anti-athérogène du cholestérol.

Le HDL-Cholestérol est la voie du transport inverse du cholestérol, mais le dosage du HDL-cholestérol est statistique et ne reflète son l’activité dans ce transport inverse. Mais il est établi qu’un taux bas de HDL-cholestérol est associé à un haut risque cardiovasculaire (ce taux est de 0.35 g/l selon l’ANAES), et un taux élevé protège contre le développement de l’athérosclérose (ce taux est de 0.60 g/l selon l’ANAES).

Le HDL-cholestérol est dosé par technique de précipitation, le dosage de HDL-cholestérol correspond au dosage du cholestérol contenu dans les lipoprotéines HDL.

Le taux souhaitable du HDL-cholestérol est > 0.45 g/l chez l’homme et >0.55 g/l chez la femme.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire