Hémoculture

Par , le dimanche 18 juillet 2010. Mise à jour mardi 17 novembre 2015

Une hémoculture est un test de laboratoire fait pour vérifier la présence de bactéries ou autres micro-organismes dans un échantillon sanguin. La plupart des cultures cherchent des bactéries.Une culture peut être faite en utilisant un échantillon de sang, tissus, selles, urine, ou d’autres fluides du corps. Voir même:

  • Culture bronchoscopique
  • Culture de LCR
  • Culture endocervicale
  • Coproculture
  • Culture de prélèvement de gorge
  • Culture d’écoulement urètral
  • Uroculture

Déroulement de l’examen

Un échantillon de sang est nécessaire. Le sang est généralement recueilli à partir d’une veine, généralement de l’intérieur du pli du coude ou le dos de la main. Le site est nettoyé avec un antiseptique. Le praticien enroule une bande élastique autour du bras pour faire pression sur la zone et faire enfler la veine avec du sang.

Ensuite, il insère doucement une aiguille dans la veine. Le sang s’accumule dans un flacon hermétique ou tube attaché à l’aiguille. La bande élastique est enlevée de votre bras.Une fois que le sang a été recueilli, l’aiguille est retirée, et le site de ponction est couvert pour arrêter les saignements. Chez les nourrissons ou de jeunes enfants, un outil tranchant appelé lancette peut être utilisé pour perforer la peau et la faire saigner. Le sang s’accumule dans un petit tube de verre appelé une pipette, ou sur une lame ou bandelette de test. Un pansement peut être placé sur la zone s’il y’a des saignements.

Il est très important que l’échantillon de sang ne soit pas contaminé.

L’échantillon est envoyé à un laboratoire, où il est placé dans un excipient spécial et regardé pour voir si les micro-organismes se développent. C’est ce qu’on appelle une culture. La plupart des cultures cherchent des bactéries. Si les bactéries ne poussent pas, d’autres tests seront effectués pour déterminer le type spécifique. Une coloration de Gram peut également être fait. Une coloration de Gram est une méthode d’identification des micro-organismes (bactéries) en utilisant une série spéciale de colorants. Par example, voir coloration Gram des lésions de la peau.

Comment se préparer pour l’examen

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour une hémoculture. Pour plus d’information voir ponction veineuse.

Sensation pendant l’examen

Il n’y a pas de douleur associée à une hémoculture. Pour plus d’information concernant la sensation au cours d’un prélèvement sanguin, voire ponction veineuse.

Pourquoi faire cet examen?

Votre médecin peut demander cet examen si vous avez des symptômes d’infection dans le sang comme la bactériémie ou la septicémie, infection grave, potentiellement mortelle qui s’aggrave très rapidement.

La culture du sang permettra de déterminer le type de bactéries causant l’infection. Cela aide le médecin à déterminer le meilleur traitement pour vous.

Résultats normaux

Une valeur normale signifie qu’aucune des bactéries ou autres micro-organismes n’a poussé en laboratoire.

Note: Les valeurs normales peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre. Demandez à votre médecin la signification de vos résultats.

Que signifient les résultats anormaux?

Un résultats anormal (positif) signifie généralement que vous avez une bactérie ou un autre micro-organisme dans votre sang. C’est un signe d’infection.

Cependant, la contamination de l’échantillon de sang peut conduire à un résultat faussement positif, ce qui signifie que vous n’avez pas une véritable infection. Votre médecin peut vous aider aider à faire la différence.

Risques

L’hémoculture est faite en laboratoire. Il n’y a pas de risque pour le patient. Pour plus d’information sur les risques relatifs au prélèvement sanguin, voire ponction veineuse.

Considérations

Une infection bactérienne du sang peut parfois être intermittente, donc une serie de trois hémocultures peut être faite pour confirmer les résultats.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour j’aimerais savoir ce qui justifie une attente de 20 minutes entre deux prélèvements de sang pour hémocultures.
    Merci

Laissez un commentaire