Hernies – Ce que vous devez savoir sur les hernies

Par , le lundi 21 mars 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

L’hernie est une saillie d’un organe ou d’une partie d’organe, hors de sa situation normale, Cette situation anormale peut touché plusieurs parties du corps.

Les hernies sont des affections assez fréquentes, cet article va vous présenter les différents types d’hernies qui peuvent toucher l’homme et la femme.L’hernie peut se voire dans plusieurs parties du corps, définissant plusieurs types de cette affection, les principaux types sont :

Les hernies de la paroi abdominale

Ils se produisent lorsqu’il y a une faiblesse dans la paroi de l’abdomen. En conséquence, une partie du contenu dans l’abdomen peut alors sortir de sa place naturelle et passer sous la peau.

Comment se forment-elles ces hernies abdominales?

Normalement, la paroi de l’abdomen est faite de plusieurs couches, comprenant la peau, puis la graisse puis les muscles, tout ça constitue un système qui garde les organes abdominaux (estomac, intestins grêles et colon) en place.

Si, pour une raison quelconque, il y a un point faible dans les muscles, une partie de l’intestin peut sortir à travers. Il se forme alors une masse molle (gonflement) sous la peau, c’est l’Hernie.

Les hernies, tout savoir sur les hernies

Est qu’il y a un seul type?

Non, il y on a plusieurs types qui peuvent se produire (voir image). Les types les plus courants sont:

Hernie inguinale

Cela se produit lorsque une partie du contenu abdominal passe à travers un orifice naturelle (le canal inguinal) qui est le conduit naturelle du canal spermatique chez l’homme. le bas-ventre dans l’aine. C’est le type le plus fréquent des hernies abdominales. Il se produit habituellement chez les hommes.

Ces hernies se produisent a cause de l’augmentation de la pression abdominale, (souvent après le port d’objets lourds, défécation ou miction difficiles) Elle se forme comme un gonflement dans la région de l’aine.

Hernie fémorale (ou hernie crurale)

Cela se produit lorsque une partie du contenu abdominal passe un peu plus bas que le type précédent, avec les vaisseaux qui passent de l’abdomen vers le cuisse. Ils surviennent plus fréquemment chez les femmes âgées et sont favorisées par les grossesses. Ils ont tendance à être plus petites et peu douloureuses.

Éventration (Hernie incisionnelle ou cicatricielle)

Cela se produit lorsque une partie du contenu de l’abdomen passe à travers une cicatrice d’une intervention chirurgicale ancienne. Ils y a plus de risque de développer une éventration si la cicatrice est mal renfermée, ou qui s’est infectée après l’opération.

Hernie ombilicale

Elles surviennent lorsque une partie du contenu abdominal passe à travers la paroi près du nombril (ombilic). Les hernies ombilicales sont souvent visibles dès la naissance et sont dues a une faiblesse congénitale de la région ombilical. Dans la plupart des cas cette hernie ombilicale, diminue de taille et les muscles se referment avant l’âge d’un an.

Hernies Para-Ombilicale ou épigastrique

Se vois chez l’homme entre l’âge de 20 et 50 ans et apparaissent au-dessus de l’ombilic. ils sont généralement de petite taille. Il sont dues a la faiblesse d’une ligne appelée « la ligne blanche » qui sépare les corps du muscle grand droit de l’abdomen.

Ils se produisent lorsqu’il y a un passage anormale d’une partie du contenu de l’abdomen dans le thorax. L’abdomen et le thorax sont normalement séparés par le diaphragme, qui est un muscle en nappe qui assure les mouvements respiratoires.

Il y a principalement deux types :

1. Hernie diaphragmatique

C’est une malformation congénitale, dans laquelle il y a une ouverture anormale dans le diaphragme du bébé. Cette ouverture permet à une partie des organes du ventre (estomac, rate, le foie et les intestins) de remonter dans la cavité thoracique, près des poumons.

Une hernie diaphragmatique est causée un défaut de l’assemblage des structures pendant le développement du fœtus. En conséquence, les organes abdominaux tels que l’estomac, l’intestin grêle, la rate, une partie du foie, le rein se retrouvent dans la cavité thoracique.

Ces bébés naissent généralement avec des difficultés respiratoires et nécessite une prise en charge urgente.

2. Hernie hiatale

Une hernie hiatale se produit lorsque une partie de l’estomac remonte de façon anormale à travers un orifice dans le diaphragme. Cet orifice, appelé « Hiatus » est normalement fait pour le passage de l’œsophage, mais dans ce cas il est anormalement large ce qui cause le passage de l’estomac.

Certaines personnes atteintes de hernie hiatale ont un reflux gastro-œsophagien ou RGO.

Autres Hernies

Hernie discale

La colonne vertébrale est faite de vertèbres, entre chaque deux vertèbres il y a un disque appelé «disque intervertébral», ces disques permettent à la colonne vertébrale d’être assez souple.

On parle d’hernie discale lorsque la partie interne du disque est bombé grâce à une faiblesse dans la partie externe.

Ce disque bombé peut comprimer les structures de proximité comme les nerfs.

Tous les disques de la colonne vertébrale peuvent être herniés. Cependant, la plupart des hernies discales se produisent dans la partie lombaire de la colonne vertébrale.

La taille du prolapsus peut varier. En générale, plus le prolapsus est grand, le plus sévère les symptômes seront.

Quels sont les symptômes des hernies?

Parfois, une hernie est remarquée après un effort déclenchant – par exemple, après avoir soulevé un objet lourd ou après un effort violent.

Parfois, on peut la développer sans raison valable et avec simplement une petite bosse qui se développe, ou une douleur pour l’hernie discale.

La toux est une facteur commun qui fait sortir les hernie de l’abdomen.

Les hernies ne sont généralement pas douloureux, mais beaucoup de gens ressentent une douleur au cours d’une hernie compliquée et qui nécessite une consultation en urgence.

Pourquoi on a besoin d’un traitement?

Bien qu’ayant une hernie n’est pas généralement une affection grave (sauf pour l’hernie diaphragmatique chez le nouveaux né qui est une affection grave), le traitement pour la corriger est généralement conseillé pour deux raisons:

  1. Une hernie peut progressivement devenir de plus en plus inconfortable, quelque soit sa localisation.
  2. Il y a un petit risque de complication. Surtout les hernies abdominales, ou l’intestin peut s’étrangler. Cela peut couper l’approvisionnement en sang à la partie de l’intestin dans la hernie. provoquant des douleurs et des dégâts à la partie de l’intestin herniée.

Le risque d’étranglement est plus grande avec une hernie fémorale qu’une hernie inguinale.

Comment les hernies sont-elles réparées?

Le port d’une ceinture a été utilisé dans le passé mais ce n’est plus recommandé.
Une hernie peut être traité par une intervention chirurgicale, simple généralement pour les hernies abdominale, mais un peut importante pour les autres hernies (diaphragmatique, hiatale et discale).

Ces opérations sont les plus couramment pratiquées.

Le type d’opération dépendra du type de hernie présente.

Les interventions ont vue beaucoup de développement par l’introduction de nouvelles techniques ce qui les rend plus légères et donne une suite opératoire simple et avec le moindre de risque de complication.

Il existe aussi un traitement médical qui vise généralement a soulagé les douleurs (surtout pour l’hernie discale) ou contre les symptômes du reflux pour l’hernie hiatale (les antiacides, les anti-reflux)

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 20 commentaires.

  1. JE SOUFFRE DUNE DOULEUR COTE DROIT CHAQUE FOIS QUE JE LEVE UN POIDS LA DOULEUR EST TRES AIGU A MEN FAIRE PERDRE LEQUILIBRE DE LA JAMBE DROITE A PART LOPERATION ET UNE CEINTURE . Y A TIL DES MEDICAMENTS QUI PEUVENT SOULAGES ???? MERCI DE ME REPONDRE

  2. après l’opération d’une hérnie inguinale, est ce que la saillie peut se reouvrire, sachant qu’elle est renforcée par une plaque à linterieur?

  3. Bonjour,
    svp mon copin souffre d’une hernie discale j pe savoir si il aura des complications dans nos relation sexuelles

  4. Bonjour,je m’appel michel howamou je suis originaire de la guinee conakry.Monsieur je soufre d’hernie du bas ventre,sauve
    moi a me guerir a m’indiquant des medicament

  5. Bonjour’je mappel michel howamou diplôme d’etat âgé de35ans.Je soufre d’hernie du bas ventre.secour pour moi si vs plaît.

  6. Bonjour,suite des douleurs côté droite en haut j’ ai fait un scanner et minime hernie au foie j’aimerai savoir les conséquence sachant que les Gtt sont a 98 avec ceci hernie hiatale + rgo . Et s’il faut envisager une l’opération je sous remercie pour l’attention que vous porterez a ma question

  7. Bonjour,
    jais une ou plusieurs boule en bat du ventre a droite sur le côté presque, qui quand j’apuie fait mal sinon grosse boule juste en au du nombrile c’est quoi exactement merci pour votre réponse

  8. Bonjour,

    bonjour monsieur,j’ai une hernie de la ligne blanche,je. fais femme de chambre,croyez que c’est ce travail que j’exerce depuis 13 ans qui est la cause? si oui ! peut-elle etre reconnu comme maladie professionnelle.

  9. Bonjour,j’ai une hernie depuis tout petit, les médecins me l’avaient diagnostiqué à la naissance. J’en ai souffert dès les premières années de ma vie (5-10ans), à l’époque lorsqu’on s’apprêtait à l’operer, c’est comme si elle disparaissait.et À l’âge de 12ans, cest comme si elle avait disparu (plus de douleurs plus d’étouffement ). Aujourd’hui j’ai 24ans et j’aimerai savoir quels sont les risques svp. Je sais que je dois me faire opérer

  10. Bonjour, oui c’est habituelle que chez les enfants souffrant d’hernie ombilicale qu’on opère pas espérant que avec l’âge et le développement l’hernie ombilicale fini par disparaitre d’elle même sans conséquence ni complications.

  11. Bonjour,
    je m’appel Jayson, live in Kenya. je sent toujours de malaise ombilicale ,comme si il’y avait quelque chose ,une sorte de gonflement a cote d mn abdomen, haut partie d’abdomen, ca me fe mal surtout quand je prend bcp d’eau ou quand je fini a manger, une boule se sent au-dessus d mn abdomen, je ne sais pas c’est quelle sorte de maladie complication est-elle, it was very small in size when I discovered it but as time went by it increased and it keeps on increasing and paining a lot. please help me to find out what kind of sickness is this before it becomes worse. thanks

  12. Bonjour jayson, cette boule que dessus de ton abdomen peut être une hernie de la ligne blanche (HLB) mais peut être autre chose (un gonflement d’un organe dans l’abdomen).

  13. Bonjour,

    je mappel dimitri je me suis fait opéré le 2 mai 2016. je veut savoir si je peu avoir des rapport sexuel sans risque . jai essaye jai pas eu de douleur .

  14. Bonjour, vous vous êtes fait opéré pour quelle type d’hernie?

  15. Bonjour,
    Jai une boule due graisse depuis toute jeune Elle me faisait mal c dernier temp DNC jai consulter il savere apres echographie que jai une eventration et une hernie due LA ligne Blanche. Jai etait voir um chiurgien qui va moperer Jai 3 enfants il ma prescrit ume ceinture a porter 2mois apres . il ne me pose pas de plaque vu je suis fine ll dit sa va Collier a LA peau et etre inesthetique mais jai deja in excess de peau du a mes grossesse. Sure LA feuille a remettre le jour J cest ecrit actes de chiurgie: eventration epigastrique ? Me fait il just le retrait de Mon hernie ou egalement resserer ma paroi abdominal vu quapres mavoir osculter il a dit que mes abdo etait inexistant … Merci due vote reponse

  16. Bonjour,
    M’apelle Gaëlle Sa fai 1 mois que mon ventre côté droit tout près de mon nombril est gonflé et j’ai l’impression que mon nombril a durci sa m’inquiète car on remarque comme une boule gonflé sur mon ventre mais c’est mou qu’est-ce que ça pourrait être svp docteur?? En plus je vien d’apprendre que je suis enceinte…Merci

  17. Bonjour,

    G une hernie de la ligne blanche je veux savoir est ce que je peux avoir d’autres enfants sachant que g trois garçons et je veux avoir une fille sans m’en opère ma hernie n’est pas très importante le médecin ma prescrit une ceinture pour la porte est ce que je peux savoir quel genre de ceinture

  18. Bonjour,

    bonjour jai une boulle au niveau du nonbril si j’y touche sa fais mal je voudrai savoir quesque ses sicela est grave ou pas

  19. Bonjour, j ai été opéré au niveau de l abdomen côté gauche (pose d arthrodese ouverture dans le dos et ensuite pose de cage ouverture sur l abdomen gauche). Cela fait 2 ans et depuis quelque temps j ai des douleurs, sensibilité et une boule au niveau de la cicatrice. Est ce une hernie incisionnelle? Est ce une eventration ?? Faut il consulter un chirurgien ? Oui ou non ? Merci de votre réponse. cordialement

  20. Bonjour,
    Mon hernie inguinale diminue de volume depuis que je muscle ma paroi abdominale avec des exercices sur mon abdominaux c est magique.. Elle a diminué de moitié et se perçoit à peine
    . Voyez avec mon.médecin mais là j évite l.opération

Laissez un commentaire