Hypertension artérielle chez les jeunes

Par , le jeudi 01 avril 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hypertension artérielle est devenue aussi plus fréquente chez les sujets jeunes, et elle devraient être prises au sérieux toute aussi que chez leurs les personnes plus âgés.

Vous avez moins de 35 ans et vous vous sentez très bien, mais le docteur dit que votre tension artérielle est élevée ! et il vous dis que vous feriez mieux de revenir une autre fois pour qu’il vérifie à nouveau vous chiffres tensionnels. Vous vous dites que l’hypertension artérielle est une maladie des sujets âgés n’est-ce pas? pas si sûre que ça …

«Les jeunes hommes sont moins susceptibles que les personnes âgés de croire qu’ils sont atteint d’hypertension et de ce fait moins susceptibles de retourner chez leur médecin», affirme Daniel Lackland, porte-parole de l’American Society of Hypertension (association American d’hypertension). «Souvent, ce sont des patients dont la pression artérielle répondrait à la perte du poids et des changements de style de vie, mais ils sont moins enthousiastes à chercher un traitement.»

L’hypertension non traitée abime le cœur et d’autres organes et peuvent conduire à des affections potentiellement mortelles telle les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et les maladies rénales. On l’appelle «le tueur silencieux» parce que les symptômes apparaissent généralement seulement après que la maladie a causée des dommages aux organes vitaux.

Comprendre l’hypertension artérielle

Si votre tension artérielle est de 120/80, 120 représente la pression systolique, ou la pression du sang contre les parois des artères lorsque le cœur bat. 80 représente la pression diastolique, ou la pression entre les battements du coeur.

Le septième rapport du comité National sur la prévention, la détection, l’évaluation et le traitement de l’hypertension artérielle américaine (JNC 7) ont mis a jours les lignes directrices pour classer l’hypertension comme suit :

  • Normal. Inférieure à 120/80
  • Pré hypertension. 120-139/80-89
  • Hypertension. 140/90 (130/80 pour les patients souffrant de diabète ou de maladie rénale chronique)
  • hypertension. 160/100

L’hypertension artérielle, ou tension artérielle élevée (HTA) est définie lorsque soit la mesure systolique est de 140 ou plus, ou la mesure diastolique est de 90 ou supérieur (mmhg). Toutefois, chez la majorité des personnes, le contrôle de l’hypertension systolique est un facteur plus important des maladies cardiaques à risque que la pression artérielle diastolique (à l’exception des jeunes de moins de 50 ans).

Il existe deux types d’hypertension: essentielle, qui représente 90% à 95% des cas, et secondaire. La cause de l’hypertension essentielle est inconnue, mais les facteurs de style de vie telles que l’obésité, la sédentarité, et l’excès d’alcool ou de l’apport de sel. Dans l’hypertension secondaire, la cause est une maladie du rein; déséquilibre hormonal; ou les drogues, y compris la cocaïne ou l’alcool.

Selon le JNC 7, la moitié de la population adulte est pré hypertendus ou hypertendu, et parce que la pression artérielle augmente avec l’âge, la plupart des gens seront hypertendus s’ils vivent assez longtemps.

Jeune et sujets âgés avec hypertension artérielle

Les jeunes hommes ayant une hypertension ont généralement la pression diastolique élevée tandis que les sujets âgés ont une pression systolique élevée. « Chez les jeunes hommes, les hausses de la tension artérielle diastolique parce que le cœur pompe plus difficilement », dit Lackland. « Chez les hommes âgés, les hausses de pression systolique et causée par les artères qui se raidit.»

« Une partie du problème avec les jeunes hommes est l’augmentation de la masse corporelle. Il ya dix ans, nous n’avons pas assisté à l’hypertension chez les adolescents et les jeunes de 20 ans, mais maintenant si à cause de l’augmentation du taux d’obésité. Nous assistons à l’augmentation de cette pathologie, en particulier chez les hommes afro – American, mais elle affecte aussi les hommes de toutes races.  »

Lackland, qui est professeur d’épidémiologie et de médecine à l’Université médicale de Caroline du Sud à Charleston, dit que comme avec des hommes plus âgés, le traitement pour les hommes jeunes suit le guide JNC 7 pour les règles d’hygienne de vie et les médicaments.

Le JNC 7 recommande les modifications suivantes du mode de vie pour les personnes ayant une pré-hypertension ainsi que de l’hypertension:

  • La réduction du poids. Maintenir un poids normal avec un indice de masse corporelle cible (IMC) de 18,5 à 24,9. Cela peut se traduire par une réduction approximative de la pression artérielle systolique de 5-20 points par 10 kg de perte de poids, selon le JNC 7.
  • DASH (Approches diététiques pour mettre fin à l’Hypertension) plan alimentaire. Adoptez une alimentation riche en fruits, légumes et produits laitiers faibles en gras. Réduire les graisses saturées et matières grasses totales. Avec cela on peut s’attendre à la chute de pression artérielle systolique de 8-14 points.
  • Basse consommation de sel. Réduire le sodium alimentaire à moins de 2,400 milligrammes, soit environ 1 cuillerée à thé par jour. Selon le JNC 7, de 1,600 milligramme de sodium-DASH plan alimentaire a des effets similaires à une thérapie médicamenteuse unique. La réduction approximative de la pression artérielle systolique serait 2-8 points.
  • L’activité physique. S’engager dans une activité physique régulière, comme la marche rapide, au moins 30 minutes par jour la plupart des jours de la semaine. Cela peut diminuer la tension artérielle systolique de 4-9 points.
  • La modération de la consommation d’alcool. Les hommes devraient limiter la consommation d’alcool à moins de deux verres par jour. Un verre standard est défini par le type d’alcool. Par exemple, un verre standard, comme une 12 once de bière, à 5 onces de vin ou 1,5 once de tir 80-preuve spiritueux, a entre 11 et 14 grammes d’alcool. Limiter la quantité d’alcool à cette quantité devrait se traduire par une réduction de la pression artérielle systolique de 2-4 points.

Lorsque les médicaments sont indiqués chez les jeunes hommes, la question est: quel en sera l’effet à long terme? «Nous avons eu des médicaments éfficaces autour des années 1970, mais avec les ARA plus récents (antagonistes des récepteurs de l’angiotensine), nous ne savons pas leurs effets a long terme vue qu’ils sont récents», dit Lackland.

Une autre complication mérite d’être examinée : Une étude récente a montré que les hommes souffrant d’hypertension artérielle ont été de 2,5 fois plus susceptibles que les hommes à la pression normale de développer une dysfonction érectile (ED ). Les hommes avec pré hypertension également eu une incidence plus élevée de la dysfonction érectile que les hommes à la pression normale.

Michael Doumas, de l’Université d’Athènes en Grèce, a présenté une étude à l’association américaine de l’hypertension lors de sont 20eme congré scientifique annuelle. Afin d’évaluer le lien entre l’hypertension et le dysfonctionnement érectile, les chercheurs ont exclu les hommes qui avaient des antécédents de diabète, les maladies cardiaques, d’insuffisance rénale ou hépatique et des maladies vasculaires, qui sont associées avec l’ED.

Bien cete étude comprend des hommes âgés de 31 à 65, le fait que plus d’un tiers des participants ayant une pression artérielle élevée avaient une dysfonction érectile doit être considéré comme une très bonne raison de se faire soigner et suivre votre tension chez un médecin.

Les facteurs de risque

Les jeunes hommes souffrant d’hypertension ont souvent ce qu’on appelle le «syndrome métabolique», dont on sait qu’ils contribuent aux maladies cardiaques et le diabète. Il comprend un ensemble de facteurs de risque dont des excès de graisse corporelle (en particulier autour de la taille et la poitrine), l’hypercholestérolémie, et la résistance à l’insuline. Des études ont également montré que les vertex calvitie précoce peuvent être associés à RAP. En outre, l’apnée obstructive du sommeil et les ronflements sont liés à des RAP chez les hommes en général.

les antécédents familiaux jouent aussi un rôle, mais son importance varie avec l’âge d’apparition « À partir des études épidémiologiques sur des jumeaux, les estimations vont de 10% à 40% », indique Ulrich Broeckel, médecin qui a fait des recherches sur le rôle de la génétique dans l’hypertension. « Nous ne sommes pas prêt pour un test de diagnostic, mais finalement nous allons mieux traiter les patients en fonction de leur constitution génétique. »

Apprendre à gérer la colère

Gérer sa colère peut-être plus important pour les hommes jeunes que les hommes âgés, affirme Charles Spielberger, professeur de psychologie à l’Université du sud de Floride à Tampa. « Je ne connais pas d’études qui n’inclus que les hommes de moins de 35 ans, mais un la gestion de la colère est évident dans la maitrise de la tension artérielle, dit-il ».

un bon programme de gestion de la colère peut aider à abaisser ou a normaliser la pression artérielle. C’est un processus en trois étapes.
D’abord, apprenez à reconnaître la colère et les situations qui la provoquent. «Beaucoup de gens qui se sentent souvent la colère peuventt ne pas le reconnaître, surtout des niveaux faibles à modérés».

Deuxièmement, analyser la situation. «Si votre patron vous met souvent et  colère ainsi que les autres employés, dites-vous « Ce n’est pas moi. Cette personne est supercritique. Je vais écouter ce qu’il dit, mais je ne vais pas me blâmer pour son mauvais caractère.  »

En troisième lieu, réduire la colère. « Compter jusqu’à 10 pour vous distraire, ou essayer de relaxation musculaire, la respiration profonde, changer de lieux, de conversation, si possible quittez les lieux. »

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 18 commentaires.

  1. merci pour cette article très instructif.j’ai pour ma pars 24 ans ai je souffre depuis un ans d’hypertension (16\10)je suis sous bêta bloquant et un Antihypertenseur inhibiteur de l’angiotensine II.
    les effets sur ma tension sont faible 15\8 en moyen.
    je suis surpris du manque d’information que m’ont donné mon médecin traitant et le cardiologue.
    je pense que j’ai étais trop vite mis sous médicament.
    je reste toujours assez inquiété sur les effets a long terme de l’hypertension.
    es que je m »expose a des risques cardiaque pour le future?

  2. bonjour,
    j’ai 33 ans, et je suis presque dans la même cas de figure.
    les symptomes varient d’une sensation de pression legere sur les paroies de mon crane, jusqu’à klk picotement sur le visage. Sans oublier bien sur les effets sur mon comportement (agitation + nervosité …)
    mon cardio m’a prescrit ATACAND 4mg pour une durée initiale de 1 mois. APrès on verra ce qui suivra.
    NB : les accidents cardiovasculaire sont un risques non nul
    bon rétablissement
    Tariq

  3. LUD si votre ttt ne suffit pas il faut rechercher une cause secondaire
    conseil prendre rendez vous plutot avec un nephrologue
    bonne continuation

  4. J’aimerai savoir si le sport peu normaliser l’HTA? Et type de Sport et a quel degre?

  5. Bonjour,jai 33ans je souffrait d’une hyperhyroidie ,apres 2 ans de traitement ,et des bilans de controle ,jai arretè avec des medicaments(neomercazole).
    IL ya un mois de cela ,j’ai un ensemble de signe :trouble de sommeil ,cephalee uncessante,palpitation à l’effort ,difficulté de concentraction ,nervosite,etc……..
    Est ce que peut etre une rechute?

  6. @bassirou: ou effectivement, ça peut être une rechute il faut revoir votre médecin le plus rapidement possible.

  7. Bonjour,mon fils de 16 ans sofre de hypertension est ceque c’est normal.

  8. Bonjour,
    Non Kechida c’est pas normal et il devrait prendre un traitement pour ca et faire une activité sportive et manger sans sel pour que l’hyper tension n’ait pas de graves consequences sur sa santé. c’est pour son bien ^^
    Je souffre aussi d’hta j’ai 20 ans je sais ce que ca fait ^^

  9. Bonjour,

    jai mal au bras droit , il est devenu faible et je ressens des douleurs qui arrivent meme dans le dos. jai mal au bras quand je bois meme une biere.
    jai peur je me demandes si cest pas de lhypertension.
    peux ton guerir ces mots la

  10. Bonjour,

    peut etre c est du à un faut gèste qui vous a généré une hernie discale; essayer de voir un neurologue.
    ne vous inquiéter pas ça n » a pas l’air dangeureux; mais il faut voir un medcin pour se débarrasser du stress qui en résulte de trop y penser.

    cordialement

  11. Bonjour,

    jai 23 ans et jai appris que je suis hiper tendu, dans ma famille plusieur personne on sa ma grand mére la depuis 50 ans ma mére a l’hiper tension et le diabéte. l’année derniére ma glicemie a également monté mais grance au plante depuis 2 ans maintenant cest devenu normale sa ne monte plus même quand je fait des excés. je vie en afrique je suis en sur poids donc le medecin ma dis de perdre du poids: beaucoup,
    mon probléme c »est je stress trop je n’arrive pas a controler mon stress;
    J’aimerais savoir ce que je dois faire dans mon cas

  12. Bonjour, j’ai 43 ans lors d’un contrôle systématique au travail en janver 2015 ma tension était à 170/90. La baisse de consommation de sel a fait chuter cette tension à 140/90. Au dernier contrôle en moins de quinze minutes j’ai eu différentes pressions artérielles: 162/92 ; 145/89 et 138/85. Je ne comprends pas cette variation en si peu de temps. Merci

  13. Bonjour,
    Il ne faut pas oublier l’ effet « hypertension » chez le médecin.
    En effet, de nombreuses personnes sont stressées de par la fait d’être chez le médecin et se retrouvent avec une tension plus élevée.
    Je le vis personnellement. Chez le médecin, ma pression artérielle est toujours plus élevée que quand c’est ma soeur (médecin également) qui me la prend.
    L’idée de la prendre 3x en 15 minutes est excellente ! Car ça kaisse ke temps au patent de se calmer et de se sentir moins tendu.

  14. Bonjour,
    Je suis hypertendue depuis 2ans j ai pris du poids comment faire pour perdre quelque kg j ai 66 ans merci de votre reponse

  15. Bonjour,
    J’ai 20 ans et ma tension est de 14/6 le medecin me dit que ce n’est pas normal et me prescrit des médicaments, j’aimerais vraiment y remedier car je ne veux pas que cela me cause de serieux ennuis a la longue, en plus de cela je buvais de la liqueur a outrance ces mois passés mais j’ai arrêté, je fumais de la cigarette et le cannabis aussi mais le cannbis c est un peu dur d arreter mais avec cette nouvelle desastreuse j ai décidé d arreter aussi le cannibis, je respire très mal pas profondement.. Svp aidez moi a me situer, vos quelques conseils m aideront entièrement car je ne sais pas a quel sein me vouer, je stress je suis inquiet bref je suis pas bien

  16. Bonjour,

    Je vie en Afrique centrale, on m’a prélevé la tension à 15.8 à plusieurs reprises, j’aimerais savoir s’il vous plaît à quoi sa rime, ajoutons à cela la paralysie faciale que j’ai eu il y a au moins 5 ans déjà. j’ai très souvent mal à la poitrine, du côté droit, mal au dos, mal au ventre et au bras droit… merci pour votre aide. Mon whatsapp: +241 04728039/onlysteeven@gmail.com

    Cordialement, Jeff Steeven

  17. Bonjour,

    j’ai 21ans.

  18. Bonjour,

    J’ai 20ans et ma hypertension ce Monte chaque jours et je me suis aller consulter le medecin ma dit voter hormones ne sont pas normal apres lexamin est ce que peut etre la cause

Laissez un commentaire