HTA rénovasculaire

Par , le samedi 20 août 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

HTA réno-vasculaire

L’hypertension artérielle (HTA) réno-vasculaire représente environ 5% des causes de l’hypertension artérielle, c’est une HTA secondaire à une sténose de l’une ou des deux artères rénales.

L’HTA réno-vasculaire vient en seconde position des HTA secondaires après l’hypertension parenchyme rénal. Elle est provoquée par l’ischémie du rein suite à l’atteinte de l’artère rénale. Elle est aussi la première cause de l’hypertension artérielle traitable.L’ischémie du rein suite à la sténose rénale entraine une stimulation chronique du SRAA (système rénine-angiotensine-aldostérone) entrainant une élévation des résistances périphériques avec rétention hydrosodée et donc une hypertension artérielle.

Qui est touché par l’HTA réno-vasculaire

L’HTA réno-vasculaire représente 1 – 5% des causes de l’hypertension artérielle, cette prévalence augmente jusqu’à 40% chez les patients atteints d’HTA sévère ou maligne. Elle est de 36% chez les sujets atteints d’artériopathies, diabétiques et chez les fumeurs et 50% en cas d’insuffisance rénale. Et de 10% chez les malades atteints d’accident vasculaire cérébral.

Manifestations de l’HTA réno-vasculaire

Sur le plan clinique, l’HTA réno-vasculaire se manifeste par des signes cliniques à rechercher systématiquement chez tout hypertendu :

  • L’âge jeune et souvent de sexe féminin quand il s’agit de fibrodysplasie
  • Une hypertension artérielle souvent  sévère avec une systolique > 200 mmHg réfractaire au traitement.
  • Elévation du taux de la créatinémie si introduction d’un traitement à base d’IEC ou ARAII avec tendance à l’hypokaliémie

Une écho-doppler rénale chez ces sujets permet de faire le diagnostic de l’HTA réno-vasculaire.

Causes et étiologies de l’HTA réno-vasculaire

Les cause de l’HTA réno-vasculaire sont ceux qui provoquent une sténose rénale uni ou bilatérale :

  • Sténose athéromateuse : la cause la plus fréquente (85% des cas) avec risque d’évolution vers la dissection ou la thrombose.
  • Sténose par dysplasie fibreuse : cause 10% de l’HTA rénovasculaire, se voit chez un sujet jeune, elle peut être une fibrose intimale (neurofibrimatose de Recklinghausen), fibrose médiale avec aspect radiologique classique en collier de perles, et fibrodysplasie médio-adventicielle.
  • Sténose post-radique
  • Sténose post traumatique
  • Artérite de takayasu
  • Syndrome de Moya-Moya

Traitement et prise en charge de l’HTA réno-vasculaire

Le traitement de la sténose rénale ne permet pas toujours de traiter l’hypertension artérielle, mais permet le sauvetage du rein atteint. Ainsi, il existe quartes options thérapeutiques devant une HTA réno-vasculaire :

  • Dilatation par angioplastie
  • Dilatation par endoprothèse (stent)
  • Chirurgie
  • Traitement médical pour tous les cas

Références bibliographiques

  1. Professeur Ag Imène ksontini. Hypertension réno-vasculaire. Disponible sur : <http://www.stmi.org.tn/docs/xCongres/HYPERTENSION%20RENO-VASCULAIRE.pdf> (consulté le 20.08.2011)
  2. Professeur Philippe ZAOUI, Docteur Bénédicte JANBON, Docteur Frédéric THONY. Néphropathies Vasculaires. 08.2003. Disponible sur : < http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/nephro/nephro/134/leconimprim.pdf> (consulté le 20.08.2011)

 

Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

    mon mari est atteint d’une hypertension réno vasculaire, mon souci majeur est celui-ci c’est qu’il prend une a deux cigarettes par jour. Ce dernier a fumer pendant 48 ans et ce fut un grand fumeur; son accident rèno vasculaire à été détecté précisément la fin AOUT 2013. Quel serai le remède qui pourrait définitivement l’arrêter de fumer. Merci de votre aimable collaboration. Mille remerciements . Mme RACHIDA TAÏL

Laissez un commentaire