Stress et Hypertension artérielle

Par , le lundi 04 mars 2013. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Est-ce que le stress peut provoquer l’hypertension ? Avoir un mode de vie particulièrement stressant peut il être à l’origine de ma maladie hypertensive ? Chez beaucoup de personnes, être stressé est synonyme d’être sous tension ; On appel stress toutes les agressions que nous subissons dans notre quotidien, que ce sont dans notre travail (stress professionnel) ou dans notre vie familiale (stress familiale) dans notre vie moderne le stress est omniprésent…

L’élévation de la tension pendant le stress est une réaction normale !

Le corps humain répond à une situation de stress par l’élévation de la pression artérielle et une accélération de la fréquence cardiaque, ce sont des réactions dites « physiologiques » et permettent au corps humain d’être prêt pour faire face à une situation dangereuse ; Il s’agit d’une réaction normal qu’on peut retrouver aussi bien chez l’homme que chez l’animale…

Alors le stress est une cause d’hypertension artérielle ?

La réponse est NON ! l’hypertension artérielle maladie n’est pas liée au stress, Les données scientifiques actuelles démontrent que l’hypertension artérielle ne guérie par la suppression du stress.

En effet, chez une personne hypertendu, on mesure la pression artérielle dans le calme en dehors de toute situation stressant, car tout stress fait augmenter physiologiquement et temporairement la tension artérielle. Ainsi, même en supprimant le stress et en mesurant la pression artérielle dans le calme, les chiffres trouvés sont obligatoirement augmentés chez l’hypertendu, c’est d’ailleurs un critère précordiale du diagnostic de l’hypertension artérielle.

Ainsi, l’hypertension artérielle est due à une anomalie de fonctionnement des artères et le stress n’est pas à l’origine de ce trouble. Le stress, qu’il soit professionnel ou familial, ponctuel ou permanent ne peut pas être la cause d’une hypertension artérielle.

Combattre le stress est-il bénéfique pour l’hypertendu ?

La réponse est OUI ! Tous les moyens permettant de réduire le stress (yoga, relaxation, apprentissage de la gestion du stress, médicaments anxiolytiques) sont les bienvenus permettant d’avoir une meilleure qualité de vie même s’ils ne permettent pas de guérir définitivement l’hypertension artérielle. Vous pouvez aussi prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle.

Sources & bibliographie

  • Comité Français de Lutte contre l'hypertension artérielle, Livré : Je suis hypertendu et je me soigne.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire