Hygiène de vie et hypertension artérielle

Par , le mardi 19 mars 2013. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Si vous êtes hypertendu, vous devez changer votre higène de vie; L’excès de pression dans votre artères peut endommager ces mêmes artères dans tous votre corps (coeur, yeux, reins) et de ce fait toute méthode pouvant faire diminuer cette pression est la bienvenue. L’ensemble de ces méthodes regroupées porte le nom d’hygiène de vie.

Alimentation pauvre en sel

On considère qu’il existe un excès de consommation de sel lorsqu’elle dépasse les 12 grammes par jour. Le seul faite de diminuer cette consommation par la moitie fait abaisser la pression artérielle et rendre le traitement plus efficace.

Les aliments riches en sel sont : le fromage, le pain, biscuits, préparation culinaires.

Les autres aliments peut de façon moindre influencer sur votre tension artérielle : lire alimentation et hypertension artérielle.

Perdre du poids

L’ennemie premier de l’hypertendu est l’excès de poids : 50 % des hypertendus en France présentent une obésité abdominale ; Perdre du poids contribue à abaisser la pression artérielle, voici quelques conseilles établies par le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle :

  • Prenez trois repas par jour
  • Manger équilibré en évitant la surconsommation de sucre, de féculents (pain, pâtes, riz…) et de viande rouge riche en graisses
  • Privilégiez les fruits, les légumes, la viande blanche (volaille) et le poisson
  • Réduisez votre consommation d’alcool
  • Limitez la consommation des sodas.

Activité physique régulière

Une activité physique d’au moins 20 minutes plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le cœur et les artères, il faut préférer les efforts d’endurance : marche rapide, natation, vélo (intérieur ou extérieur), le golf, jardinage …

Débuter toujours votre activité par l’échauffement, modérer ou arrêter carrément l’activité dès que vous vous sentez incapable de parler pendant le sport qui signe un dépassement de vos capacités physiques. Lire : Sport et hypertension artérielle.

Dépenses en Calories
Activité Poids 50kg Poids 70kg Poids 80kg Poids 90kg
Monter les escaliers à pieds 4 étages 13 19 22 24
Promenade de son chien 15 minutes 44 60 69 78
Gymnastique à son domicile 15 minutes 75 105 120 135
Laver le sol 30 minutes 82 115 132 148
Jardinage 60 minutes 215 301 344 387
Marche d’un bon pas 60 minutes 233 320 369 416
Natation 30 minutes 300 420 480 540
Jogging 45 minutes 375 525 600 675
Tennis en simple 60 minutes 400 420 640 720
Promenade en vélo 60 minutes 500 700 800 900
Golf 120 minutes 500 700 800 900

Tableau : Dépenses énergiques recommandés par le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.

Arrêt du Tabac

Le tabac est un facteur de risque majeur de maladies cardio-vasculaires, particulièrement l’hypertension artérielle, il est conseiller d’arrêter définitivement le tabac, votre médecin peut vous conseiller l’utilisation de substituts nicotiniques ou de médicament pour le sevrage.

Bien suivre son traitement

Chez la majorité des hypertendus, les mesures diététiques et le sport ne permettent pas seuls d’obtenir une normalisation des chiffres tensionnels. Un traitement médicamenteux est alors nécessaire permettant d’équilibrer vos chiffres et de vous protéger contre d’éventuelles complications. Le but étant d’obtenir des chiffres de pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg en mesure cabinal et de 135/85 en auto-mesure.

Il existe 7 familles de médicaments antihypertenseurs, chaque famille agit de façon différente sur la pression artérielle permettant de retrouver pour chaque hypertendu une thérapeutique adaptée. On peut utiliser un ou deux voir plusieurs catégories de médicaments chez une même personne.

Sources & bibliographie

  • Comité Français de Lutte contre l'hypertension artérielle, Livré : Je suis hypertendu et je me soigne.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Bonjour,
    je dois vous remercier pour toutes ces informations necessaires que je souhaite bonne contribution et bonne continuité bravo a vous tous
    meilleures salutations

  2. I simply had to thank you so much yet again. I’m not certain the things I would’ve handled in the absence of these recommendations shown by you over such industry. It was actually a very depressing matter for me personally, however , viewing a new expert form you handled it took me to weep with delight. Now i am thankful for the guidance and in addition hope that you find out what a great job you were accomplishing educating the others via your webblog. I’m certain you’ve never encountered any of us.

Laissez un commentaire