Hystérosalpingographie

Par , le vendredi 16 novembre 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

L’hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet d’étudier la cavité utérine et les trompes de Fallope. C’est un bilan demandé surtout dans l’exploration de la stérilité mais également dans d’autres affections gynécologiques.

Réalisation

Le principe de réalisation de l’hystérosalpingographie est simple : c’est un examen radiologique qui utilise les rayons x et l’iode comme produit de contraste pour opacifier la cavité de l’utérus et ses trompes.

Dans une salle de radiologie, la patiente est installée sur une table gynécologique, le radiologue place un spéculum par lequel il introduit une sonde pour pouvoir injecter le produit de contraste et plusieurs clichés sont ainsi pris pour suivre sa progression dans l’utérus et les trompes :

  • Cliché sans préparation
  • Cliché de faible remplissage
  • Cliché de remplissage tubaire
  • Cliché de profil
  • Cliché tardif

La durée moyenne de le la consultation est de 30 minutes alors que le geste lui-même ne prend que 5 à 10 minutes.

L’hystérosalpingographie est souvent indolore mais elle peut être désagréable tel des menstruations douloureuses.

Précautions à prendre et contres indications

Il n’existe pas de préparation particulière avant une hystérosalpingographie, parfois, en cas d’allergie à l’iode le médecin peut vous prescrire une prémédication à prendre la veille.

L’examen doit être pratiqué en dehors des menstruations dans la première partie du cycle. Entre le 8ème et 13ème jour du cycle car en cette période l’endomètre est fin et plus facilement analysable.

Les contre-indications de l’hystérosalpingographie sont la grossesse, l’allergie au produit de contraste et une infection génitale évolutive.

Indications

L’hystérosalpingographie est indiquée dans le bilan d’une stérilité, mais également dans d’autres pathologies :

  • Bilan d’une fausse couche
  • Bilan d’une hémorragie d’origine utérine
  • Exploration d’une image échographique suspecte

Mais elle reste l’examen de choix dans l’exploration d’une stérilité tubaire.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Anonymus:a magyar vajok nagyon sz*rok,nekem Ron Kalenuick-féle szakácskönyvem van,többször megjártam vele,mert vajjal a receptek pocsékak lettek-ellenben margarinnal működik 😉 .Szerintem próbáld meg azzal.Az a baj (szerintem) ,hogy nálunk nem rendes vaj van,hanem teavaj,talán.A Plus-os vaj,az aranyszínű csomagolásban (általában azzal van az általad leírt probléma) pedig igen távol áll a vaj fogalmától,azzal még a saját nagyim ténylegesen vajra írt,többszörösen bizonyított pogácsa receptjei is ehetetlen szalonnás trutymók lesznek.

Laissez un commentaire