IgE – Immunoglobulines E totale

Par Dr. A. Bakzinski , le samedi 07 septembre 2013. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Les IgE (E pour érythème) sont impliquéesdans les états d’hypersensibilité de type immédiat et l’immunité antiparasitaire. Elles sont élevées dans le sérum des patients atopiques.

Valeurs usuelles

Les IgE circulantes sont dosées généralement en Elisa au moyen d’anticorps antichaîne lourde mais beaucoup d’autres méthodes sont utilisables. Leur concentration est très faible. À la différence des autres immunoglobulines, les résultats sont exprimés en unités internationales. Les valeurs généralement admises sont les suivantes :

  • chez l’adulte : < 150 kU/L ;
  • chez l’enfant de moins de 3 ans : < 40 kU/L. Chez l’enfant, les valeurs augmentent avec l’âge. Elles atteignent les valeurs de l’adulte vers 8-10 ans.

Chez un même sujet, les concentrations connaissent d’importantes variations au cours de l’année

Clinique

Allergie

Chez l’adulte, le dosage des IgE totales est très peu contributif au diagnostic d’allergie car trop peu spécifique.

Le dosage d’IgE totales peut être effectué chez l’enfant de moins de 3 ans lorsqu’on suspecte une maladie atopique sans orientation étiologique précise. Le dosage d’IgE totales n’est pas nécessaire en cas d’allergie alimentaire cliniquement avérée. Le dosage d’IgE totales n’est pas indiqué au-delà de 3 ans.

Autres affections

En dehors de l’allergie, plusieurs affections peuvent être la cause d’une élévation, parfois très importante, des IgE totales. C’est le cas des parasitoses (bilharzioses, filarioses, ascaridiose), de la sarcoïdose, del’aspergillose pulmonaire, des lymphomes hodgkiniens, de déficits immunitaires très rares comme la maladie de Buckley (eczéma chronique, infections répétées à staphylocoque, IgE élevées).

 

Sources & bibliographie

  • René Caquet. 2010. 250 examens de labotaroire Prescription et interprétation. Edition Masson, Belgique, 384 p.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire