Anticorps anti-transglutaminase (t-TG-IgA)

Par , Mise à jour le
image par default

Ces anticorps sont des marqueurs de la maladie cœliaque, une maladie autoimmune provoquée par un antigène alimentaire contenu dans les céréales : la gliadine du gluten. La maladie cœliaque est caractérisée par une atrophie villositaire du grêle proximal à l’origine d’une malabsorption réversible sous régime sans gluten.

La recherche d’anticorps anti-transglutaminase tissulaire contribue à son diagnostic.

Précautions de prélèvement

Il est important de doser au préalable les immunoglobulines IgA car un déficit en IgA s’observe dans 3 à 11 % des maladies cœliaques et rend le diagnostic sérologique difficile à interpréter.

Recherche

Les premiers marqueurs spécifiques de la maladie cœliaque ont été les anticorps IgA anti-endomysium (Em-IgA) qui ont une spécificité proche de 100 %. Ils ont l’inconvénient d’être recherchés en immunofluorescence sur des coupes d’œsophage simien, ce qui rend leur recherche difficile et les résultats opérateur-dépendants.

Depuis que la transglutaminase a été reconnue comme étant l’antigène cible des autoanticorps anti-endomysiaux, le titrage deces derniers est remplacé par celui des anticorps antitransglutaminase tissulaire (t-TG-IgA) qui ont une valeur diagnostique comparable et qui sont détectés en Elisa ou en immunoblot.

Valeurs usuelles

Anticorps anti-tTG-IgA :

  • positif si > 10 U/mL (unités arbitraires) en Elisa.

Clinique : maladie cœliaque

La maladie cœliaque se révèle soit dans l’enfance, entre 6 mois et 2 ans après l’introduction du gluten alimentaire, soit à l’âge adulte, le plus souvent entre 20 et 40 ans.

Chez l’enfant elle se manifeste par une diarrhée chronique, une altération de l’état général, un retard de croissance.

Chez l’adulte, les signes les plus habituels sont des douleurs abdominales, une diarrhée chronique ou des troubles en rapport avec la malabsorption : amaigrissement, ostéoporose, asthénie. Des anomalies biologiques son fréquentes : anémie ferriprive, déficit en folates, en facteurs de la coagulation (II, VII, X), hypoalbuminémie, etc.

Lorsque la maladie est suspectée, l’examen de première intention est la recherche des anticorps antitransglutaminase ; si elle est positive, elle permet de confirmer la suspicion clinique et de décider d’une biopsie de l’intestin grêle. Cette dernière reste nécessaire malgré l’excellente spécificité (100 %) des marqueurs sérologiques, car le diagnostic implique l’observance d’un régime sans gluten très astreignant, la vie durant.

Lorsque les tests sérologiques sont négatifs, ilest en général inutile de recourir à des biopsies de l’intestin grêle.

Le titrage des anticorps contribue au contrôlede l’efficacité du traitement. Les titres des anticorps chutent en quelques mois après l’introduction du régime et ne doivent plus être décelables après 12 à 24 mois.

Un dépistage sérologique chez les populations à risque a été proposé. Il concernerait les porteurs asymptomatiques de HLA DQ2 (95 % des malades expriment un HLA de classe II de type DQ2 ou DQ8), les apparentés au premier degré des patients, les diabétiques de type 1 et les porteurs d’anomalies auto-immunes (thyroïdite, cirrhose biliaire primitive, dermatite herpétiforme, psoriasis, vitiligo, etc.).

Remarque

Les anticorps antigliadine de type IgA (positifs si >25UI/mL) ont une spécificité faible de sorte que pour la Haute autorité de santé, ils ne doivent plus être recherchés.


Publié initialement le : lundi 12 août 2013
A propos de l'auteur

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

27 Commentaires
  1. Bonjour,

    S il vous plait je viens de recevoir une analyse de mon cousin , et j ai constate que le taux des Anticorps Anti-TRANSGLUTAMINASE Iga est < 0,1 U/ml ..
    Est ce que la personne est atteinte ou pas ?? Repondez moi svp
    Merci d avance

  2. Bonjour,

    Je viens de recevoir mes analyses des Ac anti-endomysiumIgA1/200etAnti-gliadineIgA28cu panti-tranglutaminaseIgA 121 est que je dois faire une biopsie pour confirmer mon diagnostic.

  3. Bonjour,

    Mon médecin m’a prescrit une recherche d’anti transglutaminase, mais j’ai arrété le gluten depuis plus d’un an, combien de temps dois-je reprendre une alimentation avec gluten pour que le test soit possible ?
    merci.

  4. Bonjour,

    j’ai fait une prise de sang et mon IgA ANTI-TRANSGLUTAMINASE est de 0,4 je voudrais savoir si je suis allergique a la gluten

  5. Bonjour,

    après une analyse le résultat est de 10 U/ml (positif), qu’est ce que cela veut dire ?
    Je suis un régime sans gluten depuis un mois, j’ai moins de douleurs abdominales, mais j’aimerai savoir ce que veut dire ce « positif »
    merci

  6. Bonjour, j ai fait une prise de sang et moi rezultat c ete >10 U/ml positif svp pour me explque si est grave je voudre savoire et si j suis grave malade merci beacoup!

  7. Bonjour, je souffre de candidose et il y a suspicion de maladie céliaque.
    Par contre les résultats sont :
    Anticorps anti-transglutaminase IgA : 0.5 U/ml,
    IMMUNOGLOBULINES A 2.31g/L

    Tout cela semblerait pourtant normal..
    Pourtant ce n’est pas terrible sur le plan santé.

    Avez vous une analyse possible ?
    MercI

  8. BONJOUR J AI un taux de 0.5 U/ML
    DE ANTI TRANSGLUTAMINASE IGA

    ON ME DIT QUE j ai la maladie celiaque ??
    donnez moi une reponse merci

  9. Bonjour,

    J’ai reçu ce jour mes résultat pour les anti-transglutaminase et celui ci m’indique le chiffre <O,5 U/ml.

    Que veut dire ce chiffre ?

    Par avance merci !

  10. j’ai un enfant (fille) de 13 ans avec la maladie de celiac détectée depuis l’age de 08 mois, elle est sous régime depuis ce temps là, les derniers résultats sont comme suit :
    IGA seriques totales 1.36 g/l

    AC ANTI-TRANSGLUTAMINASE TISSULAIRE Ig A > 1 159 RU/ml

    AC ANTI-GLIADINE IgA > 1 094

    IGF-1 (somatomédine C) 611.8

    Ces résultats me paraissent trop élevées, pouvez- vous me donner des explications car cela m’inquiète vraiment parce que les précédents résultats étaient plus ou moins dans les normes. Merci d’avance. avec mes remerciements les plus sincéres.

Poster un commentaire