INR – International Normalized Ratio

Par , le mercredi 09 février 2011. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

L’INR est un indice mesuré fréquemment en pratique clinique pour la surveillance du traitement anticoagulant dans de multiples pathologies notamment cardiovasculaires.

INR (pour International Normalized Ratio) est un dosage sanguin utilisé souvent pour la surveillance des traitements par antivitamines K. contrairement au dosage du TP, le dosage de l’INR est standardisé alors que les résultats du TP peuvent varier d’un laboratoire à un autre.

Mode de prélèvement

Le prélèvement se fait généralement sur une veine du pli du coude, dans un tube avec anticoagulant, il faut mentionner le traitement pris lors du prélèvement.

Résultats du dosage de l’INR

Chez le sujet normal, et par convention, l’INR est égal à 1.

Sous antivitamines K, l’INR augmente progressivement jusqu’à un INR cible qui varie en fonction de la pathologie initiale :

  • INR = 2,5 (entre 2 – 3) : fibrillation auriculaire et cardiopathies emboligènes, infarctus du myocarde, thrombose veineuse profondes et embolie pulmonaire, préventif si chirurgie de hanche.
  • INR = 3,7 (3 à 4,5) valvulopathies mitrales surtout RM (rétrécissement de la valve mitrale) et prothèses valvulaires

L’ajustement de la dose se fait en augmentant ou en diminuant d’un quart de comprimé, et après chaque changement l’INR est vérifié 3 jours plus tard. Une fois le traitement bien équilibré, l’INR est alors contrôlé chaque 15 jours puis tous les trois mois.

Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire