Insuffisance cardiaque

Par , le samedi 19 décembre 2009. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

L’insuffisance cardiaque touche près de 5 millions d’Américains. Environ 550.000 personnes sont diagnostiquées chaque année d’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est la principale cause d’hospitalisation chez les personnes âgées de 65 ans.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque?

L’insuffisance cardiaque ne signifie pas que le cœur a cessé de travailler. Elle signifie plutôt que la puissance de pompage du cœur est plus faible que la normale. Dans l’insuffisance cardiaque, le sang circule depuis le cœur vers le reste de l’organisme à un rythme plus lent, et la pression augmente dans le cœur. En conséquence, le cœur ne peut pomper suffisamment d’oxygène et de nutriments pour répondre aux besoins de l’organisme. Les chambres du cœur répondent par l’étirement et augmentent de taille. Cela aide à garder le sang en mouvement à court terme, mais, dans avec le temps, les parois du muscle cardiaque s’affaiblissent et deviennent incapables de pomper aussi suffisamment. En conséquence, les reins réagissent souvent en incitant le corps à retenir l’eau (liquide) et de sodium. Si du liquide s’accumule dans les bras, les jambes, les chevilles, les pieds, les poumons, ou d’autres organes, le corps devient encombré, et le terme d’insuffisance cardiaque congestive est alors utilisé pour décrire cet état.

Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque?

L’insuffisance cardiaque est causée par des maladies ou par des situations qui influent sur la capacité fonctionnelle de pompage du cœur, plus précisément la partie gauche du cœur (ventricule gauche). Lorsque le cœur ne pompe pas assez, il devient malade et on parle alors d’insuffisance cardiaque systolique. Les causes de l’insuffisance cardiaque sont :

  • Les maladies coronariennes (coronaropathies) et l’infarctus du myocarde (causes les plus fréquentes).
  • Les complications cardiaques de l’hypertension artérielle et le diabète.
  • Cardiomyopathie, une cardiomyopathie alcoolique, ou d’une infection ou une inflammation du muscle cardiaque (myocardite).
  • Les drogues illicites (comme les stimulants, la cocaïne …).
  • Maladie de la poche entourant le cœur (maladie péricardique).
  • Les maladies du cœur qui est présente dès la naissance (cardiopathies congénitales).
  • Les valvulopathies.
  • Les arythmies et troubles du rythme.
  • Le Vieillissement : Mesure que vous vieillissez, votre muscle cardiaque a tendance à s’affaiblir et se raidir, ce qui peut empêcher votre cœur de se remplir correctement par le sang.
  • Une espèce rare de l’insuffisance cardiaque appelée insuffisance cardiaque post-partum. Cela peut arriver tard après la grossesse ou dans les 5 premiers mois après l’accouchement.

Lorsque le ventricule gauche ne peut pas se remplir correctement, elle est appelée insuffisance cardiaque diastolique. Les causes sont L’hypertension artérielle, les maladies coronaires et les valvulopathies.

Certaines situations d’urgence peuvent provoqués une insuffisance cardiaque aigue et soudaine telle le choc cardiogénique et l’œdème aigue du poumon.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,

Laissez un commentaire