Maladies de la peau

Acné

Acné, Copyright © Epidenver 2006

Acné, Copyright © Epidenver. 2006

L’acné constitue une affection et motif de consultation fréquente en consultation général et dermatologique, la fréquence de l’acné explose à la puberté et notamment ces dernières années, considéré comme phénomène presque physiologique, sa prévalence ne cesse d’augmenter :  en 1995, l’étude de Lello avance une fréquence de 79% chez les filles et 91% chez les garçons.

>>>Tout savoir sur l’acné.

Chute de cheveux (alopécie)

Alopécie, Copyright © Only Tradition. Flickr 2002

Alopécie, Copyright © Only Tradition. 2002

L’alopécie est définie par une chute ou absence de cheveux, cette définition souvent reprise par les dictionnaires n’est pas tout à fait exacte. La définition la plus juste est une absence temporaire ou définitive de toute ou une partie des cheveux, car parler d’une alopécie chez quelqu’un qui reconnaît qu’une chute temporaire n’est pas juste.

>>>Tout savoir sur la chute des cheveux.

Varicelle

Varicelle, Copyright © Orlane P. 2007

Varicelle, Copyright © Orlane P. 2007

La varicelle est une maladie contagieuse due à un virus appelé le virus de la varicelle et du zona, La varicelle est une maladie qui touche uniquement l’homme. Elle est dite obligatoire chez l’enfant par rapport au zona qui reste rare chez l’enfant non immunodéprimé. Quand un enfant tombe malade de la varicelle, il devient immunisé pour toute la vie, la varicelle est la maladie éruptive la plus fréquente de l’enfant.

>>>Tout savoir sur la varicelle.

Variole

Vaccination variole, Copyright © Gates Foundation. 2010

Vaccination variole, Copyright © Gates Foundation. 2010

La variole est, comme la varicelle, une maladie contagieuse causée par un virus appelé le virus variolique. L’OMS a déclaré la variole comme éradiquée en 1980 suite à une campagne mondiale de vaccination et la maladie ne devrait plus survenir de façon naturelle. Le virus se transmet de malades en phases d’éruption à des sujets sensibles, soit par courte distance par aérosols.

>>>Tout savoir sur la variole.

Scarlatine

Scarlatine, Copyright © bebecelia. 2008

Scarlatine, Copyright © bebecelia. 2008

La scarlatine est une maladie infectieuse qui touche la peau, due à une bactérie appelée Streptococcus pyogènes, provoquant une éruption caractéristique cutanée et buccale, associée à une angine. Avec l’arrivée d’antibiotiques efficaces, la vaccination est devenue obsolète. Cette infection qui touche surtout les enfants entre 3 et 8 ans survient par petites épidémies en collectivité (école) et pendant l’hiver.

>>>Tout savoir sur la scarlatine.

Rubéole

Rubéole, Copyright © Luux, 2009

Rubéole, Copyright © Luux, 2009

La rubéole est une maladie virale contagieuse et épidémique, maladie qui touche l’enfant souvent bénigne, devient potentiellement grave si elle touche la femme enceinte à cause du risque de malformations congénitales pour le fœtus. Anciennement appelée la 3e maladie, la rubéole provoque une éruption caractéristique sur tout le corps de l’enfant durant deux semaines, elle immunise l’individu qui en est atteint.

>>>Tout savoir sur la rubéole.

Rougeole

Rougeole, Copyright © Julien Harneis

Rougeole, Copyright © Julien Harneis

La rougeole est une maladie contagieuse virale grave, anciennement avant la vaccination, elle était responsable de plusieurs millions de mortalités dans le monde. Due à un virus de la famille des paramyxoviridés, la rougeole est une maladie strictement humaine dont le virus se développe dans les cellules du pharynx et les poumons. La fièvre est la principale caractéristique suivie de l’éruption sur la face et le haut du cou.

>>>Tout savoir sur la rougeole.

Eczéma

Eczema, Copyright © ideaslabproject

Eczema, Copyright © ideaslabproject

L’eczéma est un syndrome ou manifestations cutanées de maladies divers, l’eczéma n’est pas contagieux,  ses lésions caractérisées par une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs et prurit intense et des lésions de grattages pouvant s’infecter par la suite. Il existe plusieurs types d’eczéma : eczéma atopique, eczéma de contact et eczéma nummulaire.

>>>Tout savoir sur l’eczéma.

Psoriasis

Psoriasis, Copyright © Psoriasisforbundet

Psoriasis, Copyright © Psoriasisforbundet

Le psoriasis est une maladie auto-immune non contagieuse d’origine inconnue, se manifeste par des lésions squameuses et rouges formant d’épaisses plaques de peau sur les genoux, coudes et cuir chevelu, évoluant de façon chronique  avec des poussées entrecoupées de périodes de rémissions. Le psoriasis est souvent une maladie bénigne, mais peut affecter le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

>>>Tout savoir sur le psoriasis.

Zona

Zona, Copyright © maieutapedia

Zona, Copyright © maieutapedia

Le zona est une affection particulière : il s’agit d’une réactivation du virus de la varicelle appelé virus zona varicelle : après avoir était atteint de la varicelle, le virus « se cache » dans les ganglions des racines des nerfs attendant l’occasion de se réactiver en se déplaçant le long des nerfs et provoquant les lésions caractéristiques sur le thorax sous formes de petites vésicules sur le trajet d’un nerf sensitif.

>>>Tout savoir sur le zona.

 

Cours en rédaction :

Rosacée – cellulite – cors – dartres – herpes labial – herpes génital – transpiration excessive hyperhidrose – impétigo – ongles incarnés – onychomycose – panaris – pelade – pied d’athlète – urticaire – vergetures – verrues vulgaris et plantaires – vieillissement de peau – vitiligo – la gale