Hernie discale

Par , Mise à jour le
image par default

Une hernie discale provoque souvent des douleurs au bas du dos. Le disque hernié souvent appuie sur une racine nerveuse ce qui provoque la douleur qui irradie vers la cuisse et le mollet.

Dans l’hernie discale et dans la plupart des cas, les symptômes s’améliorent progressivement sur plusieurs semaines. On conseil de pratiquer les activités quotidiennes le plus normalement possible. Les analgésiques peuvent soulager la douleur de hernie discale. Les traitements physiques peuvent également soulager les symptômes. La chirurgie peut être une option si la douleur de hernie discale devient insupportable.

Comprendre votre dos.

La colonne vertébrale est composée d’un ensemble d’os appelés vertèbres. Ce sont des os à peu près circulaires et entre chaque deux vertèbres il existe un «disque». Les disques sont faits de tissus solides fibreux « ressemblant à du caoutchouc» qui permet à la colonne vertébrale de restée souple.

Un disque a une partie externe fibreuse solide, et une partie centrale moins solide gélatineuse appelée nucleus.

La moelle épinière, qui contient les fibres nerveux qui viennent du cerveau, est protégée par la colonne vertébrale. Les nerfs de la moelle épinière sortent d’entre les vertèbres, et véhiculent les messages venant du cerveau au différentes parties du corps.

Qu’est-ce qu’une Hernie discale?

Une hernie désigne généralement le fait qu’un organe sort de sa place normale.

Lorsque vous avez une hernie discale, La partie interne du disque (le noyau pulpeux) sort de sa place normale à cause d’une faiblesse dans la partie externe du disque. ce qui rend le disque bombé (herniée). (voir image ci-dessous)

La partie bombée du disque peut appuyer sur les structures de proximité comme un nerf provenant de la moelle épinière. Des zones d’inflammation se développent aussi autour de la partie herniée du disque provoquant la douleur de l’hernie discale.

La colonne vertébrale contient 33 disques, tout ces disque peuvent donner une hernie discale. Cependant, la plupart des hernie discale se produisent dans la partie lombaire de la colonne vertébrale (bas du dos).

Qui est touché par l’hernie discale?

Les crise de mal de dos sont très fréquents. Cependant, moins de 5% des cas de douleurs de dos sont dus à une hernie discale. L’âge plus commun pour développer une hernie discale est compris entre 30 et 50 ans.

L’hernie discale touche deux fois plus d’hommes que de femmes.

Quelles sont les causes de l’hernie discale?

On ne connait pas encore la cause qui fait que certaines personnes développent un disque prolapsus et pas d’autres, même quand ils font le même travail ou soulèvent le même genre d’objets. Il semble que certaines personnes peuvent avoir une faiblesse dans la partie extérieure du disque touchés.

Par ailleurs, diverses causes peuvent être responsables de la sorti de la partie interne du disque à travers la partie externe du disque affaiblie.

Par exemple, les éternuements, malposition, ou le fait de soulever des objets lourds dans une position inconfortable peut entraîner une pressions supplémentaires sur le disque.

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer une hernie discale sont:

  • Un travail impliquant beaucoup de levage de charges lourdes.
  • La position assise prolongée (spécialement les chauffeurs, les pilotes).
  • Les sports violent (musculation).
  • Le tabagisme.
  • L’obésité et l’âge (la faiblesse des disques augmente avec l’âge).

Quels sont les symptômes d’une hernie discale?

 

Le mal de dos

La douleur de l’hernie discale est souvent très importante, et provient généralement de façon soudaine. La douleur est généralement soulagée par la position couchée, et est souvent aggravée par les mouvement du dos (penché en avant), la toux ou l’éternuement.

Douleur radiculaire (la sciatique)

Douleur radiculaire est une douleur qui se produit quand un nerf venant de la moelle épinière est comprimé par un disque bombé, ou quand il est irrité par l’inflammation causée par l‘hernie discale.

Dans l’hernie discale, le nerf sciatique est le nerf le plus souvent touché. Le nerf sciatique est un gros nerf qui sort de la moelle épinière au bas du dos. Il chemine vers la fesse et à l’arrière de la cuisse puis la jambe. On parle ainsi de sciatique. dans la sciatique bien que le problème est dans le dos, le malade ressent des douleurs le long du parcours du nerf, en plus des maux de dos. Par conséquent, il peut ressentir la douleur le long de la cuise au mollet ou au pied.

La sciatique peut être légère ; supporté par le malade ou sévère ; insupportable, mais elle est souvent pire que le mal de dos.

D’autres symptômes

L’irritation ou la pression sur un nerf de la colonne vertébrale peut également provoquer des picotements, engourdissement ou une faiblesse dans le cadre d’une fesse, la jambe ou le pied. L’emplacement exact et le type des symptômes dépend de quel nerf est touché.

Syndrome de la queue de cheval

Le syndromee de queue de cheveux constitue une situation rare, mais c’est une urgence neurochirurgicale.

Le syndrome de la queue de cheval est un type particulier et sévère des problèmes de la racine nerveuse qui peut être causé par une hernie discale.

Il s’agit d’une maladie rare où les nerfs au bas de la moelle épinière sont comprimés de façon importante.

  • Ce syndrome peut causer des douleurs au bas du dos plus :
  • Des problèmes avec la fonction intestinale et de la vessie (le plus souvent incapacité d’uriner, parfois incapacité de retenir les urines),
  • Des engourdissements en «selle» (autour de l’anus),
  • Faiblesse dans l’un ou les deux jambes.

Ce syndrome nécessite un traitement urgent pour préserver les nerfs de la vessie et des intestins et les protéger des dégâts permanentes.

Comment évolue une hernie discale?

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’hernie discale ont tendance à s’améliorer au cours de quelques semaines.

Des IRM de contrôle faits chez des patients souffrant d’hernie discales ont montré que la partie bombée du disque tend à devenir plus petite (régression) au fil du temps dans la plupart des cas. Les symptômes ont alors tendance a être plus légers, et disparaissent dans de nombreux cas.

Dans seulement 10% des cas, la douleur peut rester au bout de six semaines, sans amélioration, le choix de la chirurgie est a considéré (voir ci-dessous).

Est-ce les analyses radiologiques sont nécessaires?

Le médecin sera normalement en mesure de diagnostiquer une hernie discale, en interrogeant le malade sur ses symptômes et par l’examen clinique.

Dans la plupart des cas, aucun bilan n’est nécessaire, si symptômes s’installent en quelques semaines.

Des teste radiologique (radiographie du dos, scanner, IRM) ont un grand intérêt si les symptômes persistent.

En particulier, une IRM peut montrer l’emplacement et la taille d’une hernie discale.

Cette information est nécessaire si le traitement chirurgical est envisagé.

Quels sont les options de traitement d’une hernie discale?

1) L’Exercice physique

Le fait de continuer avec ses activités normales dans la mesure du possible est bénéfique.

Cela peut ne pas être possible dans un premier temps si la douleur est très importante. Cependant, il faut que le malade commence à se déplacer dès que possible, à revenir dans ses activités normales dès qu’il est capable.

En règle générale, les gestes qui aggravent la douleur doivent être évités.

Toutefois, on doit accepter un certain inconfort lorsque on essaye de rester actif.

Fixant un nouvel objectif chaque jour peut être une bonne idée.

Par exemple, la marche autour de la maison sur un jour, une promenade dans les magasins la prochaine fois…etc.

Dans le passé, on conseille de rester au repos jusqu’à ce que la douleur diminue. On sait maintenant que ce n’était pas correct.

Le malade est plus susceptible de récupérer plus rapidement avec moins de risque de développer une douleur dorsale chronique (persistante) si il reste actif lorsque il a des maux de dos.

En outre, dormir dans une position le plus naturelle et confortable sur tout ce qui est de surface plus confortable.

(Parfois on donne des conseils de dormir sur une surface ferme. Toutefois, il n’existe aucune preuve pour dire que un matelas ferme est mieux des autre type de matelas pour les personnes souffrant de douleurs dorsales.)

2) Médicaments.

Si le malade a besoin d’antalgiques, il est préférable de les prendre de façon régulière. C’est mieux que de les prendre « de temps en temps » au moment où la douleur est très mauvaise.

Si il les prend régulièrement, la douleur est plus susceptible d’être soulagée pour la plupart du temps et ça permet de rester actif.

  • Le paracétamol est souvent suffisant si on la prend régulièrement à pleine dose. Pour un adulte, ce est de 1000 mg (généralement deux comprimés de 500 mg), trois fois par jour sans dépassé 4g par jour.
  • Les anti-inflammatoires. Certaines personnes trouvent qu’ils soulagent mieux que le paracétamol. Ils incluent l’Ibuprofène que vous pouvez l’acheter dans les pharmacies ou l’obtenir sur ordonnance. D’autres types tels que le Diclofénac et le Naproxène nécessite une prescription. Certaines personnes souffrant d’asthme, d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale ou d’insuffisance cardiaque peuvent ne pas être en mesure de prendre les anti-inflammatoires.
  • Les antalgiques plus forts. Tels que la Codéine est une option si les anti-inflammatoires ne conviennent pas ou ne donnent pas de résultat. La codéine est souvent prises en plus de la paracétamol. La constipation est un effet secondaire fréquent de la codéine. Cela peut faire réapparaitre la douleur si le malade force pour faire ses besoins. Pour prévenir la constipation, on conseille de boire beaucoup d’eau et de manger des aliments contenant beaucoup de fibres.
  • Les relaxants musculaires. Comme le Tétrazépam est parfois prescrite pour quelques jours si les muscles du dos devient plus contractés et aggravent la douleur.

 

3) Les traitements physiques.

Certaines personnes visitent un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe pour des massages et autres traitements physiques.

On peut se demander si les traitements physiques aiderait toutes les personnes avec un disque prolapsus. Toutefois, les traitements physiques offrent un certain confort à court terme et accélérer le rétablissement, dans beaucoup de cas.

4) La Chirurgie de l’hernie discale.

La chirurgie peut être une option dans certains cas. En règle générale, la chirurgie peut être envisagée si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de six semaines.

Il s’agit de la minorité de cas, car dans environ 90%, les symptômes régressent et ne ça ne justifie pas une intervention chirurgicale.

Le but de la chirurgie est de découper la partie bombée du disque. Cela améliore souvent les symptômes.

Toutefois, cela ne fonctionne pas dans tous les cas. En outre, comme avec toutes les opérations, il y a des risques de la chirurgie.

Un spécialiste donnera des conseils sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie, et les différentes techniques qui sont disponibles.

Est-ce qu’on peut prévenir les autres épisodes de mal de dos ou d’hernie discale?

Les preuves suggèrent que la meilleure façon de prévenir les crises de mal de dos et l’hernie discale est tout simplement de rester actif, et de pratiquer un exercice régulier.

Cela signifie des exercices de remise en forme générale, comme la marche, la course, la natation…etc.

Il n’y a pas de preuves solides à-dire que des exercices de «renforcement » particuliers sont plus utiles que de simple activité physique.

Il faut également être «dos-conscient», Par exemple, ne pas soulever des objets lourds, surtout lorsque on est dans une posture qui augmente la pression sur le disque intervertébrale.


Publié initialement le : mercredi 30 mars 2011
A propos de l'auteur

Le Dr. Bouazid Iskandar est un médecin algérien résident en Chirurgie Pédiatrique. Rédacteur sur le site Comment guérir depuis

52 Commentaires
  1. Bonjour, j’ai 40 ans et une « surprenante » (selon les chir)volumineuse hernie discale L5/S1 découverte en novembre 2015 avec sciatique. Depuis anti-inflammatoires tous les jours + anti douleurs à l’opium + décontractant musculaire, j’ai même eu de la morphine. J’ai vu un chirurgien spécialiste du rachis et un neurochirurgien, aucun des 2 ne souhaite prendre le risque d’opérer. j’ai eu le droit à un arrêt de travail d’1 semaine pour faire une infiltration épidurale sous scanner, sinon mon médecin n’a jamais voulu m’arrêter. A 4 mois, J’ai eu une violente crise de sciatique qui a provoqué des fourmillements très importants dans toute la jambe et le pied, j’ai une partie du pied engourdi. J’ai connu une période ou j’ai été incapable de marcher, de rester debout, assise… je vois kiné, ostéo, acupuncteur… Aujourd’hui, après 5 mois, j’ai réussi à diminuer à 1 anti inflammatoire par jour. J’ai toujours les fourmillements et le pied engourdi et je suis incapable de tenir la position allongée sur le dos, je m’oblige à marcher 1h par jour quelque soit mon état. Je suis toujours incapable de rester longtemps assise, debout ou allongée sans que la douleur finit par réapparaitre, mais par rapport à la souffrance du début, celle ci est devenue supportable. Voila pour mon cas, cette période est très difficile à supporter moralement mais chaque amélioration me réconforte et j’aspire à des jours meilleurs prochainement… patience… bon courage à tous.

  2. Bonjour, mon mari a été opéré de l’hernie mais depuis 22 les rapports sexuels lui font encore mal au dos vous imaginez un peu ce que je vis est ce que c’est encore normal ? Et à l’heure que je vous parle un changement de position lui fait un mal accrose qu’est ce qu’il faut faire ?

  3. Bonjour, mon mari a été opéré de l’hernie mais depuis 22 mois les rapports sexuels lui font encore mal au dos vous imaginez un peu ce que je vis est ce que c’est encore normal ? Et à l’heure que je vous parle un changement de position lui fait un mal accrose qu’est ce qu’il faut faire ?

  4. Bonjour,

    J ai 35 ans, cela fait 3 ans que je me suis réveillé avec une douleur insupportable et qui me poursuit depuis. On m à dit qu au début la cause était dépressif après que c mon système digestive. J ai découvert en 2013, 2 hernies cervicale et lombaire. En 4 ans, j ai cruralgie, dorsalgie, sciatique, et j ai vu ostéopathe, kinésithérapeute, chiropracteur, acupuncteur…
    J ai vu en medecin: rhumatologue, chirurgien orthopédie, neurologue et j en passe…
    C pas opérable. Je marche, je danse, je nage plus à cause du coup, la course est interdite, ça pince au niveau vertèbre.
    Conseil malgré les douleurs persistante: pilotes, yoga, renforcement musculaire sont à prévoir.
    J ai pris du poids, j en ai perdu, malgré des moments de détente, la douleur est là. Je dois refaire des examens.
    Je prends lamaline, profeinde, valise pour dormir.
    Je travaille dans les bureaux, je suis debout assise, je conduis énormément 40 min le matin et 60 min le soir pour aller à mon travail.
    Depuis ma reprise du travail, je fais beaucoup moins d exercice.
    Boulot, les enfants, font que la vie d une mère est parfois compliquée à exercer les prescription qu on nous donne.
    Bonne chance à tous !

  5. Bonjour,
    si je peux vous donner un conseil , demandez à faire le stage de l’école du dos au Normandy de Granville et tout s’améliorera au fil du temps
    pour ma part cela fait bientot un an que j’ai pratiqué l’école du dos
    les postures sont hyper importantes , les charges sont à mesurer avec précaution et le renforcement musculaire est obligatoire sinon pas de solution et l’opération n’apportera rien
    pour le renforcement musculaire le gainage est tres important en faisant des ponts , pour ma part ce n’est pas parfait mais mon état est supportable aujourd’hui
    bonne réception

  6. Bonjour,
    Depuis 3 mois j ai des fortes douleurs autour des parties genitale je suis une femme j ai 63 ans j ai fait des examens gynécologiques rien n im normales radio du bassin et des hanches petites arthrose après un irm et la ont n’a devouverune petite artrose mais surtout une hernie discale la je suis sous anti inflammatoire et je doit faire des séances de kine mais je ne comprend pas pourquoi je ai si,mal à cette endroit comme des serments des nerfs qui se nous je ne comprend pas j aimerai bien une réponse merci

  7. Bonjour,
    renseignez vous il pourrait s’agir du syndrome de la queue de cheval
    il faut en parler au neuro chirurgien
    bon courage

  8. Bonjour,

    Je rejoins le cercle fermé et tres sélect des personnes atteinte d une hernie L5S1. J ai 30 ans et avant ça a craqué d’un coup suite à une journée à Disneyland où mon fils n’a eu de cesse de vouloir venir dans mes bras ou alors se rouler parterre! Bref il m arrivait aussi regulierement de porter des charges lourdes ou volumineuses. Je crains désormais la suite. Pour le moment je suis hyper cambré. J espère me rétablir vite et ne pas être une charge à la maison. J ai l impression aie cela me fait du bien de marcher et que cela diminue la douleur. Que pouvez vous me conseiller en activité? Piscine ? Marche sur la piste d athlétisme? J attends vos conseils et espère me sortir vite de se bourbier. En combien de temps vais je me rétablir? Des conseils aussi pour la suite svp, comment me comporter? Que dois-je éviter? Merci d avance Matthieu

  9. Bonjour,
    J ais une hernie l5 s1 avec une sciatique jambe gauche depuis le 19 mai et malgré les cachet et kine rien n’y fais. J ai repris mon travail en mis temps thérapeutique mes les douleurs so’t insoutenable.
    La médecine du travail ma dit que c été une hernie non operable car elle été latéral est vrai?

Poster un commentaire