Boire quatre (04) tasses de café protège votre coeur.

Par Dr. A. Farhi, le mardi 03 juillet 2018. Mise à jour mardi 03 juillet 2018, Classé dans: > .
Un homme qui boit du café

La caféine contenue dans le café protège le cœur a partir de 4 tasses par jour. Copyright Rocio Vas, Flickr.

Le café protège le coeur et le système cardiovasculaire, c’est le résultat d’une nouvelle étude allemande publiée dans la revu Plos Biology qui démontre que boire du café protège notre coeur grâce à une action directe de la caféine sur une protéine mitochondriale particulière appelée protéine P 27.

Nous avons déjà indiqué dans un précédent article de 2015 que, selon une étude américaine la consommation de café améliore la santé globale et diminue la mortalité et que cet effet de la caféine est bien démontré. La particularité de cette nouvelle étude c’est qu’elle précise plus en détail le mécanisme moléculaire de cette protection en particulier sur le cœur après un infarctus du myocarde.

Effet du café sur la protéine mitochondriale P27

En effet, la caféine favorise le déplacement de la protéine P27 (appelée aussi CDKN1B pour Cyclin-dependent kinas inhibitor 1B) vers la mitochondrie à l’intérieur de la cellule, ces mitochondries appelé aussi les usines énergétiques de la cellule, fabriquent de l’énergie sous forme d’ATP qui sera utilisée par les cellules pour la réparation cellulaire. De plus, la protéine p27 favorise la migration des cellules de l’endothélium vasculaire et protège les cellules cardiaques de l’apoptose.

Ces effets sont particulièrement observés après un infarctus provoqué chez les souris et permet de limiter la zone lésée et protège contre de nouveaux dommages cellulaires.

 

Sources & bibliographie

CDKN1B/p27 is localized in mitochondria and improves respiration-dependent processes in the cardiovascular system. New mode of action for caffeine. Plos Biology

Laissez un commentaire