Un nouveau facteur génétique impliqué dans l’obésité

Par
, Mise à jour le ,

L’origine héréditaire de l’obésité viens d’avoir une preuve de plus : un petit fragment sur le chromosome numéro 16 absent chez 1 % des cas d’obésité commune est découvert par une équipe de chercheurs européens ce qui renforce la cause génétique de certaines forme d’obésité. Ce qui multiplie le risque d’obésité chez les personnes atteint par cette anomalie de 50 fois !

L’obésité est qualifiée de maladie multifactorielle ou le facteur héréditaire est de plus en plus reconnue.

L’obésité est maintenant qualifiée de maladie multifonctionnelle ou le facteur héréditaire joue un rôle principale. c’est bien connue de part l’expérience de certains familles avec l’obésité, mais la confirmation scientifique de cette évidence et surtout l’identification des gênes responsables est une avancée considérable dans la compréhension du mécanisme génétique et éventuellement porter un traitement adéquat hors régime alimentaire et activité physique …

Le terme scientifique de cette anomalie est « microdélétion » découverte par plus de 10 équipes européennes dont l’équipe de l’imperial college de Londres et l’équipe lilloise du professeur Philippe froguel chercheur au CNRS. Cette anomalie est responsable d’une forme sévère d’obésité et tous les sujets porteurs de cette anomalie sont obèses d’après cette étude.
Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) il existe plus de 400 millions d’adultes obèses dans le monde en 2005. Et on a découvert en plus de ce gène plus d’une trentaine de gènes déjà identifiés en plus des facteurs sociaux identifiés (sédentarité, régime mal équilibré …)

Cet article vous a-t-il plu ? Veillez S.V.P voter

Publié initialement le : samedi 13 février 2010
A propos de l'auteur
Dr. Abdelouaheb Farhi

Le Dr. Abdelouaheb Farhi est le rédacteur en chef du site comment guérir depuis 2008, il est médecin spécialiste en anesthésie réanimation.

    • incagnoli 16 mars 2010 à 21 h 23 min

      je pese 145 kg j ai un regime par moi meme j ai reussi a perdre 15kg mais il me reste encore 45kg a perdre j utilise alli pour m aider a maigrir mais j ai du mal encore a perdre pouriez vous me conseiller un regime

      Répondre
    • incagnoli 16 mars 2010 à 21 h 28 min

      pourriez vous me conseillez un reglme efficase sans reprendre de poids par la suite mais il ea la cause effet yo yo de 145kg j ai perdu 15klg mais il en reste 45klg a perdre

      Répondre