Vaccin contre le cancer du sein : La recherche avance…

Par , le mardi 15 octobre 2013. Mise à jour jeudi 23 juillet 2015, Classé dans: > .

Examens des seins à la recherche de tumeursLes spécialistes sont à la recherche de cibles biologiques qui pourraient les aider à produire un vaccin efficace contre le cancer du sein.

Il ya pas moins de 4 ans, les femmes subissaient des hystérectomies suite aux résultats anormales de biopsie du col de l’utérus. Aucune prévention n’était possible à l’époque. Aujourd’hui, les médecins peuvent prévenir le cancer du col de l’utérus avec un vaccin. Les chercheurs se demandent s’il n’est pas possible de faire de même pour le cancer du sein et de développer un vaccin ?

À première vue, l’idée semble impossible : les vaccins sont généralement développés contre un agent pathogène bien déterminé, en général un virus ou une bactérie. C’est le cas pour le cancer du col de l’utérus ou le virus VPH en est la cause. Même chose pour l’hépatite B qui peut être la cause du cancer.

Un virus, appelé HMTV , a été trouvé dans 40% des tumeurs du sein. Le HMTV semble particulièrement fréquente dans une forme rare, mais souvent mortelle de cancer du sein, appelé cancer inflammatoire du sein.

La Fondation Avon a engagée 6 millions de dollars à l’apprentissage si infections contribuent au cancer du sein. Les scientifiques étudieront 1.000 échantillons de cancer du sein dont les génomes ont été séquencés, à la recherche de signes de virus ou de bactéries.

Les médecins de la clinique de Cleveland ont adoptés une approche légèrement différente pour l’élaboration d’un vaccin préventif, en se concentrant sur ​​une protéine exprimée sur les cellules cancéreuses.

D’autres scientifiques ont adopté une approche similaire, tester des vaccins thérapeutiques visant à prévenir les tumeurs de se métastaser et de se propager à d’autres organes.

Sources & bibliographie

  • Liz Szabo. Doctors search for vaccine to prevent breast cancer. Disponible sur : http://www.usatoday.com/story/news/nation/2013/10/15/breast-cancer-vaccine/2839883 (Consulté le 15/10/2013)

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire