L’obèse est obligatoirement malade selon une nouvelle étude

Par , le jeudi 05 décembre 2013. Mise à jour jeudi 23 juillet 2015, Classé dans: .

L’obèse ne peut pas être en bonne santé, c’est le résultat d’une nouvelle étude canadienne qui affirme que les personnes obèses ne peuvent pas être en bonne santé même sans problèmes métaboliques : Elles ont un risque de décès prématuré plus élevé que les personnes non obèses.

La personne obèse doit obligatoirement perdre du poids si elle veut rester en bonne santé. Image copyright © Clapagré.

La personne obèse doit obligatoirement perdre du poids si elle veut rester en bonne santé. Image copyright © Clapagré.

Chez les personnes obèses, auparavant, l’absence d’hypertension ou de diabète ou d’autres maladies métaboliques rassure que la personne est en bonne santé ; Finalement, ce mythe est faux : l’étude démontre que avoir des kilos en trop augmente le risque de mort prématuré jusqu’à 24% de plus !

Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 entraîne un risque réel pour la santé, il s’agit d’un véritable facteur de risque de mortalité prématuré. Dr Ravi Retnakaran et Pr Caroline Kramer, chercheur et co-auteur de cette étude publiée dans les Annals of Internal Medicine déclarent «  on va assister à un effet domino, la graisse qui s’accumule dans le foie empêche le bon fonctionnement et provoque une résistance à l’insuline qui va augmenter la production d’insuline par le pancréas, avec effet sur d’autres hormones et inflammation chronique, hypertension artérielle, augmentation du cholestérol dans le sang et ainsi un corps en déséquilibre. Perdre du poids devient une nécessité »

Sources & bibliographie

  • Caroline K. Kramer, MD, PhD; Bernard Zinman, CM, MD; and Ravi Retnakaran, MD . Are Metabolically Healthy Overweight and Obesity Benign Conditions?: A Systematic Review and Meta-analysis. http://annals.org/article.aspx?articleid=1784291

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire