Le dessin de votre enfant est un indicateur d’intelligence selon une nouvelle étude !

Par , le mercredi 20 août 2014. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015, Classé dans: .

Ceux d’entre vous qui sont des parents sont souvent fiers d’épingler les dessins de leurs enfants sur le mur ou sur le frigo. Mais en fait, le dessin de votre enfant peut vous révéler bien plus d’informations : une nouvelle étude révèle que ces dessins peuvent indiquer le degré d’intelligence d’un enfant quand il sera un adolescent !

Dessin d'enfants

Dessin d’enfants

L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Rosalind Arden de l’institut de psychiatrie du King College de Londres au Royaume Royaume-Uni, a récemment publié leurs résultats dans la revue Psychological Science.

Pour leur étude, Dr Arden et ses collègues ont évalué 7752 jumeaux (15 504 enfants au total), quand les enfants étaient âgés de 4 ans, leurs parents leur ont demandé de dessiner une image d’un enfant, chaque dessin a été évalué par le test «Dessine-un-enfant» test mis en place dans les années 1920 comme un moyen de déterminer l’intelligence d’un enfant.

Chaque dessin a été ensuite noté sur une échelle de 0 à 12 en fonction des caractéristiques physiques – comme le dessin d’une tête, des yeux, du nez, de la bouche, le corps et les bras – un enfant inclus dans leur dessin… Par exemple, si un enfant a dessiné deux jambes, deux bras, un corps et la tête, mais n’a pas tiré les traits du visage, ils recevraient une note de 4. Les tests ont été compléter par d’autres tests à l’âge de 4 ans et 14 ans

Les chercheurs ont constaté que les enfants ayant des dessins avec une bonne note à l’âge de 4 ans sont associés à un plus grand degré d’intelligence, non seulement à cet âge mais également 10 ans plus tard à l’âge de 14 ans.

Dr Arden souligne, rajoute que les parents ne devraient pas s’inquiéter si leur enfant est un mauvais dessinateur : la corrélation entre la capacité de dessiner et de l’intelligence reste modérée; il était de 0,33 à 4 ans et de 0,20 à 14 ans.

 

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Dr. A. Farhi

    Il ne faut pas prendre cette étude à la lettre l’enfant est une période de développement physique et psychique et de multiples facteurs peuvent influencer cet éveil.

Laissez un commentaire