Pourquoi le vaccin de la grippe peu efficace cette année ?

Par , le dimanche 01 février 2015. Mise à jour vendredi 17 juillet 2015, Classé dans: > .

Un manque relatif d’efficacité du vaccin antigrippale à été constaté cet hiver, une étude publiée par les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta à révélée que l’efficacité du vaccin contre la grippe de l’hiver 2014 – 2015 était relativement faible autour de 23 % ; ce qui provoque une protection plus basse que les années précédentes.

Vaccin anti-grippale

Le vaccin de la grippe saisonnière est moins efficace cette année

Quelle en est la raison ?

Cette année, le vaccin vise deux souches du type A : H1N1 et H3N2 et une souche de type B ; Le sous type dominant durant les épidémies saisonnières de ces cinq dernières années était le virus A (H1N1) qui est issue de la pandémie de 2009. Or, cette année, ce sont surtout des virus du type A (H3N2) avec des souches relativement nouvelles, l’institut de pasteur en France et la CDC américaine ont constaté que cette souche A (H3N2) qui circule maintenant n’est pas exactement la même que celle qui est ciblée par le vaccin car le virus A (H3N2) à muté (dérive antigénique) entre le moment de la composition du vaccin et le début de l’épidémie

Faut-il se vacciner quand même ou non ?

Les experts réaffirment l’importance de la vaccination en particulier pour les populations à risque, puisque le vaccin reste bien adapté à certaines souches du type A ainsi que pour les virus grippaux B.

L’année prochaine le vaccin ne ciblera plus trois souches mais quatre puisqu’il aura ajout d’une souche B supplémentaire.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : Un commentaire.

  1. Bonjour,
    Le nouvel H3N2 « Schweiz » a commencé à se répandre petit à petit aux USA à partir de mars 2014. Aussi l’OMS a prévu de le faire entrer dans la composition du vaccin à partir d’avril 2015 pour l’hémisphère sud et octobre 2015 pour l’hémisphère Nord. On ne pouvait pas prévoir qu’il allait envahir aussi vite le monde. Il représente 90% des souches aux USA et est devenu majoritaire en Europe. virusprion.fr

Laissez un commentaire