Traitement du cancer du rein sans chirurgie

Par , le mardi 17 novembre 2009. Mise à jour dimanche 06 décembre 2015, Classé dans: .

C’est la cryothérpie percutanée, réalisée par une équipe du CHU Rangueil de Toulouse, qui vient de traiter avec succès cinq patients atteints d’un cancer du rein.

Cette technique permet de traiter la tumeur cancéreuse par un froid extrême sans avoir à pratiquer une ablation de la tumeur. Il faut noter que ce n’est pas une première : déja l’équipe de Strasbourg ont pratiqué 20 interventions du même type.

Alors que le traitement de référence était, encore récemment, l’ablation complète du rein porteur de la tumeur, le développement de nouvelles techniques permet d’améliorer la survie des malades et de préserver l’organe. C’est le cas notamment de la néphrectomie partielle (ablation partielle du rein) ou encore de la tumorectomie (ablation de la seule tumeur).

Télécharger le communiqué de presse ici.

A propos de l'auteur

Débats, discussions et commentaires : 4 commentaires.

  1. bjr
    c’est une bonne nouvelle et elle le sera mieux encor si la technique serai appliqué sur d’autre type de tumeur (++++sein)vue le coté esthetique et je pense qu’il y’a moins de risque que la chirurgie Non?

  2. Avancée très significatives pour la médecine. mais jusqu’à quel stade de cancer cette technique est-elle applicable?

  3. c’est une tres bonne nouvelle, mais quels sont les effets secondaires de cette technique,quels sont les pourcentages de recidive, s`il y des metastases que fait on. le rein en question va t il fonctionner normalement?

  4. existe-il des indications particulières, et quelles sont les contres indications, est elle curative ou non ?

Laissez un commentaire