Numération des globules rouges

Par , le dimanche 08 juillet 2012. Mise à jour mardi 17 novembre 2015
Classé dans:

Les globules rouges sont des cellules présentes dans le sang humain, plusieurs rôles dont le principal reste le transport de l’oxygène et du CO2. Leur nombre est limité en fonction de l’âge et toute diminution au dessous des valeurs normales risque d’entrainer une anémie. La numération des globules rouges est une technique qui permet de calculer le nombre de globules rouges présents dans une quantité donnée de sang.

Prélèvement

La numération des globules rouges nécessite un prélèvement de sang veineux, généralement sur une veine du pli du coude, sur un tube contenant un anticoagulant (EDTA) et conservé à 4°C.

Intérêt du dosage

La numération des globules rouges possède un double intérêt :

L’Anémie.

Par définition, l’anémie est la diminution de la concentration de l’hémoglobine en dessous des valeurs physiologiques. Le calcul du nombre de globules rouges permet de calculer le VGM (Volume globulaire moyen « VGM » = hématocrite / nombre de GR) le VGM est un élément important dans l’orientation diagnostique des anémies.

La polyglobulie

Par définition, la polyglobulie est l’augmentation de la masse globulaire totale, et nécessite donc plus que le calcule du nombre de globules rouges pour poser son diagnostic.

Valeurs normales

  • Homme : 4.5 – 6.2 106/μL
  • Femme et enfant jusqu’à la puberté :  4.0 – 5.4 106/μL
  • Enfant (1 an) : 3.6 – 5.0 106/μL
  • Nouveau-né : 5.0 – 6.0 106/μL

 

 

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire