Onde Q

Par , le dimanche 21 octobre 2012. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

L’onde Q est la première onde négative du complexe QRS et témoigne de l’éloignement du front de dépolarisation de l’électrode qui l’enregistre. Il existe deux types d’onde Q :

L’onde Q fine s’écrit q, on parle alors d’aspect qR, l’onde q fine est de durée < 0.03 secondes et peu profonde (<1/4 R), elle est généralement physiologique : elle correspond à l’onde q septale dans les dérivations gauches V1 V2, en inférieur (D2 D3 aVF) elle est normale si associée à un axe du cœur orienté vers la gauche,

L’onde Q large et/ou profonde s’écrit Q, on parle alors d’aspect Qr, une onde Q large en aVR est physiologique, un aspect QS en dérivation unique V1 est aussi physiologique

Onde q respiratoire : elle apparait en cas d’horizontalisation du cœur (obésité et T3 de grossesse) et peut simuler un infarctus inférieur.

Onde Q de nécrose, correspond à un trou électrique sous l’électrode qui enregistre l’onde de dépolarisation positive qui apparait sur la région du myocarde opposé. Elle correspond à la nécrose du tissu myocardique remplacé par une cicatrice fibreuse avec perte totale d’activité électrique du territoire concerné. C’est une séquelle d’un infarctus du myocarde qui apparait chronologiquement à la 24ème heure : Typiquement, l’onde Q de nécrose est large >0.04 s (1mm) et profonde >0.1 mV (ou > 1/3 R) sur deux dérivations contiguës consécutives correspondant à un territoire myocardique, elle peut faire disparaitre l’onde R donnant l’aspect QS

En cas d’infarctus transmural, les ondes q sont d’abord fines, puis creusent rapidement dès la deuxième heure jusqu’à la disparition de l’onde R (aspect QS), elles sont précédées d’un sus-décalage du segment ST mais sont parfois le seul signe d’un infarctus. Elles peuvent régresser si la reperfusion est rapide, mais peuvent persister toute la vie sous forme de séquelle de nécrose.

Sources & bibliographie

  • Stéphane FOULON, l’onde Q, Disponible sur: http://foulon.chez-alice.fr/Alie%202.000/DATAS/MODULE1/OndeQ.htm (Consulté le 20/10/2012)
  • Pierre Taboulet, Onde Q de nécrose. Disponible sur : http://www.e-cardiogram.com/ecg-lexique_alpha.php?terme_lex=o&id_lex=303&PHPSESSID=b3dea91c3fb7bde502da50b2371d de4b (Consulté le 21/10/2012)
Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire