Onde T – ECG

Par , le samedi 11 juin 2011. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

L’onde T sur l’ECG est l’onde succède au complexe QRS représente la repolarisation ventriculaire.

L’onde T est normalement positive, sauf sur la dérivation aVR (comme l’onde P), V1 et parfois V2, elle peut être négative en V3 chez les sujets de race noire.
L’onde T sur l’ECG ne doit pas être plus grande que la moitié de la hauteur du QRS : l’amplitude de l’onde T doit être < 5 mm en périphérique et < 10mm en précordial.

Variations pathologiques de l’Onde T

Onde T devient trop ample sur l’ECG en cas :

  • Hyperkaliémie : En cas d’hyperkaliémie l’onde T devient pointue et positive surtout en précordiales avec des complexes QRS larges et risque de survenue de troubles du rythme sévères type tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire (l’hyperkaliémie est plus grave que l’hypokaliémie)
  • Infarctus du myocarde : Dans l’infarctus du myocarde, en cas d’ischémie sous endocardique l’onde T devient ample, pointue et symétrique (L’onde T correspond à la repolarisation du myocarde qui se fait de l’épicarde vers l’endocarde, et comme la vascularisation du myocarde se fait dans le même sens, en cas de diminution de la perfusion du myocarde, le premier territoire atteint sera l’endocarde car le plus profond – ischémie endocardique -, cette dépolarisation devient lente d’où une onde T positive, ample, pointue et symétrique).

Onde T inversée (Troubles de la repolarisation) :

L’onde T peut être négative (inversée) et considérée comme normale en aVR, V1 et parfois V2 et en V3 pour les sujets de race noire. l’onde T dite juvénile chez l’enfant et la jeune femme est une onde négative en V1 à V3. Ailleurs, elle s’inverse dans certaines pathologies :

  • Hypokalémie : en cas d’hypokaliémie on aura une hyperexcitabilité (et hypoexcitabilité en cas d’hyperkaliémie) avec un allongement de l’intervalle QT et apparition de l’onde U, apparition de trouble du rythme venriculaire type torsade de pointes. l’hyperexcitabilité peut donner aussi des troubles du rythme auriculaire (fibrillation auriculaire, flutter auriculaire), l’onde T peut devenir plate.
  • Péricardite : onde T aplatie et microvoltage voir signes de tamponnade.
  • Ischémie sous-épicardique : l’ischémie sous-épicardique est plus grave que l’ischémie sous endocardique, comme l’épicarde est atteint la repolarisation se fait depuis l’endocarde ce qui donne une onde T iversée.
  • Infarctus du myocarde : dans l’IDM avec onde Q de nécrose l’inversion de l’onde T accompagne le retour à la ligne isoélectrique du segment ST, mais en cas d’IDM sans onde Q on peut avoir soit une onde T inversée sot un sous-décalage du segment ST.
  • Hypertrophie ventriculaire gauche systolique : l’HVG systolique donne une onde T inversée avec un sous-décalage du segment ST décrivant une pente descendante progressive puis retour rapide à la ligne de base en V5, V6, D1 et aVL, et en cas d’HVD les anomalies en V1, V2 et V3.
  • Intoxication digitalique : diminution de l’amplitude de l’onde T voir inversement.
  • Bloc de branche : ondes T négatives en V1 V2 et V3 au cours du BBD et négatives aussi en V5 V6 dans le BBG.
  • Embolie pulmonaire : Onde T négative dans les précordiales droites (V1 V2) avec ischémie sous épicardique, s’observe dans les embolies pulmonaires avec ischémie du VG secondaire à sa dilatation.
  • Cardiomyopathie hypertrophique : dans la CMH les parois du coeur augmentent d’épaisseur suite à un obstacle à l’éjection (Rao ou HTA ou augmentation d’épaisseur primitive) , dans ce cas l’onde T devient ample et négative (avec HVG, augmentation de l’onde Q en V1, V2 et V3 ou aspect de pseudonécrose et HAG)

Sources : Guide pratique de l’ECG, Memo ECG.

Article lu et approuvé par l'administration

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 5 commentaires.

  1. Bonjour,

    Mon ecg au repos montre des anomalies de la repolarisation à type de T négatif en DIII AVF V4 V5 V6.
    La repolarisation devient partiellement positive pendant la récupération mais persiste négative durant l effort.

    Pourriez vous m expliquer ce que cela signifie ??
    Ai je un probleme cardiaque ?
    Merci pour votre réponse

  2. Bonjour,
    Mon ecg au repos montre des anomalies de la repolarisation a type de T négatif.eprouve d’effort normal(repositivation des onde T) echo coeur sportif un peu dilaté avec fraction d’ejection normal Pourriez vous m’expliquer ce que cela signifie? viste chez un cardiologue du sport au maroc et aussi en france

  3. Bonjour, youssef

    Mon ecg presente de même une onde T ative en v1 v2 et v3. Decouverte par hazard il y a 20 ans .A l’effort l’onde T se repolarise et revient á son etat negatif au repos. il n’y a pas lieu de s’alarmer surtout si vous ne resentez aucune douleur a l’ exercice physique.

  4. Bonjour,

    Mon ecg presente une onde T negative et un aVL avec deux pics. Le reste est dans les normes. J’ai 42 ans et je suis au courant de la T negative a l’age de 20 ans. Pour l’aVL je ne suis pas si sue que je l’ai auparavant. J’ai fait un coronaro a l’age de 35 ans suite a un faible douleur continue dans ma poitrine. le resultat est une bonne ramification du reseau sanguin.

  5. Bonjour,
    Mon ecg presente une onde T negative en v4,v5,v6,avf,D2,D3.pouriez vous m’expliquer ce que cela signifie pour moi.

Laissez un commentaire