Vertiges

Par , Mise à jour le
image par default

Un vertige est une sensation de déséquilibre, de tète ou des objets qui tournent. C’est un motif fréquent de consultation ; environ une personne sur sept l’avait déjà éprouvé au moins une fois. Il apparaît le plus souvent au mouvement, il peut être temporaire ou permanent.

Le vertige est un signe d’alarme qui traduit un dysfonctionnement du système vestibulaire de l’oreille qui est l’organe de l’équilibre qui stabilise le corps dans l’espace. Le système vestibulaire est constitué par les éléments de l’oreille interne (vestibule, canaux semi-circulaires) creusé dans un os du crane (le labyrinthe osseux) est connecté au cerveau par le nerf auditif.

Le vertige n’est pas toujours d’origine vestibulaire, il peut être secondaire à une chute du débit sanguin cérébral ou même il peut être d’origine psychogène.

Classification des vertiges et Causes

On distingue les vertiges de courte durée et de longue durée :

Les vertiges de courte durée.

Ces vertiges sont appelés aussi vertiges propositionnels car ils sont liés au mouvement. Le vertige le plus fréquent et le plus banal est celui qui survient à la fin du mouvement, parfois après un temps de latence c’est un vertige de prise de position c’est le vertige de position paroxystique bénin, Il constitue le tiers des causes de vertige, il est violent, bref de 30 secondes déclenché par les changements de position et il n’est associé à aucun autre symptôme. Parfois ils surviennent au cours de mouvement ce qui suggère une lésion vestibulaire chronique.

Les  grands vertiges

Le grand vertige ou crise vertigineuse est un vertige qui dure plusieurs heures et correspond à une destruction du système vestibulaire, elle est intense avec une impossibilité de maintenir la station debout. Les causes les plus fréquentes de ce type de vertige sont les suivantes :

  1. La névrite vestibulaire : lésion d’origine inflammatoire ou dégénérative.
  2. Traumatisme crânien : qui entraine une fracture du rocher
  3. La  labyrinthite infectieuse : qui est infection non traitée qui se propage vers le labyrinthe (oreille interne)
  4. La maladie de Ménière : caractérisée par la triade : crises de vertiges rotatoires, hypoacousie (diminution de l’acuité auditive) et des acouphènes (impression d’entendre des sifflements).
  5. Neuronite (inflammation d’un neurone).

Que va faire mon médecin ?

Votre médecin va vous interroger, examiner et pratiquer un ensemble d’investigation paraclinque : otoscopie (c’est l’examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope qui un appareil permettant de voir le conduit auditif externe et le tympan).

Comment traiter les vertiges ?

Le traitement du vertige dépend de la cause.

Des médicaments dits anti-vertigineux (acétylleucine (Tanganil*), bétahistine, certains antihistaminiques H1 (Agyrax*) sont parfois prescrits pour soulager les symptômes en attendant de traiter la cause véritable des vertiges.


Publié initialement le : samedi 16 octobre 2010
A propos de l'auteur
36 Commentaires
  1. Bonjour,
    Voilà mou sa fait depuis 18 mois que j ai des sensations de vertiges (instabilité impossibilité de me levé impression que jé vais tomber et ceux tte la journée sur un mois j ai qu une semaine de tranquillité sans vertige sa à commencer 2 mous après la naissance de ma fille et depuis il me quitte plus j ai fait tout les examen irm orl neurologue prise de sang tout est ok … Je sais plus quoi faire min médecin me prend pas au sérieux l impression qu il s en fiche pe lui s est du au stress anxiété.. j y crois pas trop j ai fait aussi ostéopathe magnétiseur hypnotiseur et rien à marcher j en peu plus s est invivable

    • Bonjour,
      Je me permet de vous contacter pour savoir si vous allez mieux et si oui quelle solution avez vous trouverez?
      Je n’en peu plus je suis avec des vertiges depuis juin ya de l’amélioration mais c’est pas sa et c’est dure a vivre….
      Pourrions nous en parler.
      Merci a vous

  2. Bonjour,

    depuis une semaine je suis sujet a des crises de vertiges mais très violentes c’est a dire que dès que je le met dans la position allongée sur le dos yeux regardant le plafond ça commence a tourner a une vitesse je ne peux pas rester dans cette position et avant que cela passe il faut compter au moins 2 minutes avec en plus un mal de nuque ce matin j’ai passé un scanner qui n’a rien donner je ne sais plus quoi faire si vous avez une solution ?

  3. Bonjour,ca fait 3 mois vertiges vestibulaires diagnostiquer apres scanner et irm.resulta de ces examens tout est normal ,oreilles droite flingue au dire de l orl nystagmus a gauche. 15 seances dr fauteuil rotatoire resultat mina ble .tanganil zero resultat ce medicament est nul car has le reconnait sans ordonnance vous pouvez en manger 1 tonne c a sert a rien .j ai compris que je partais pour de longs mois tout seul avec l espoir de retrouver mes capacites d avant .c a sera tres tres long mais aucun docteur n ose vous le dire car ils sont depasses par ce soit disant (virus).

  4. Bonjour, sensation de vertiges depuis plus d’un mois. Aucun médoc ne fonctionnent et ne me les enlève !! Pourtant prise de sang, tension, irm, hostéo, magnétiseur, kiné, nickel rien n’as signaler mais la sensation reste et ne s’évacue pas.(C’est limite handicapant franchement …) Je n’ai que 22 ans et ai une vie très speed rythmée etc ..je souhaite m’en débarrassé au plus vite !!!!

    • Bonjour,
      J’ai débuté ma névrite vestibulaire exactement le 6 avril 2016, date de ton post. J’ai aussi 22 ans (homme).

      Il n’y pas de « trucs » pour vaincre la névrite. Elle part d’elle-même et ça peut prendre 1 mois, 2 mois ou même 3 mois.

      Je me suis fais prescrire du betahistine comme d’autres, et bien que l’efficacité est douteuse, je n’en ressens pas d’effets secondaires néfastes, donc je le prends, on sait jamais.

      Le meilleur moyen pour moi, ça été de m’entourer des bonnes personnes, visites avec une physio vestibulaire et boire de l’eau. On essaye de ne pas être couché toute la journée, on essaye de faire des petites activités et rester positif. Surtout, il ne faut pas craindre les « rechutes ». Tu vas avoir des bons et des mauvais jours c’est sûr.

  5. Bonjour,
    Sa fait un moment que j ai pas donner de nouvelle.. Depuis la dernière connections en octobre passer d autre examen et ils n ont rien trouver y a pas longtemps j ai fait une prise de sang pr mes hormones j attend résultat sinon vais voir un spécialiste poyr vertige en mai en espérant k il trouve kelke choses car sa va faire 2 ans que je vie avec ses sensations de vertiges qui m empêche de faire plein de choses…j ai était en arrêt pendant 4 mois car impossible de bosser…

  6. Si vous voulez en parler pas de soucis se sera avec plaisir de parler avec des gens qui sont ds la même situation que moi

  7. Bonjour Bayol, jai fait une neuronite vestibulaire il y a 8 ans….jai passé plusieurs examen…irm etc…jai ce que jappelle un délai aux yeux…très difficile de vivre avec ça…si tu veux jaser…

  8. Bonjour, Jai des perte d’équilibre depuis 3semaine combien de temp ca va duré Jai come médicament Bbetahistine 24mg merci

  9. Bonjour,

    Quand même curieux tous ces vertiges!! Moi pareil, depuis fin mars début avril, au moment ou le Lévothyrox a changé de formule… Je mettais cela sur le compte de ce médicament, mais je me demande au final, si les coupables ne sont les pc et les téléphones portables! fatigue des yeux, cou tendu devant l’ordinateur, donc problèmes posturaux… Sans oser parler de la gravitation terrestre ou Pôles magnétiques qui s’inversent…. Allez savoir!

Poster un commentaire