Comment prendre vos médicaments contre l’hypertension ?

Par , le mardi 17 août 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Le respect stricte de la prescription médicamenteuses de votre médecin conditionne les bénéfices de ce traitement sur votre tension artérielle. Vous allez vous poser des questions sur la manière de prise de ces médicaments et les moyens pour ne pas l’oublier. Dans cet article, nous allons tenter de vous apporter des réponses simples et éclairées.

L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui touche l’ensemble des artères, c’est une maladie silencieuse qui s’installe au fil des années sans qu’on s’en rende compte et c’est lors d’une consultation de routine chez votre médecin ou une prise de tension permet de diagnostiquer cette maladie.

L’hypertension artérielle essentielle ne guérit pas, les médicaments sont la pour éviter les complications surtout cardiovasculaires plus grave que la maladie hypertensive. Cette médication ne doit jamais être interrompue sans avis médical, par contre, elle peut être adaptée aux modifications de votre mode de vie en association avec l’hygiène de lutte contre l’hypertension artérielle.

Effets secondaires indésirables du traitement antihypertenseur

Comme dans toute autre maladie, les médicaments contre l’hypertension artérielle ne doivent jamais être interrompue sans avis préalable de votre médecin. En effet, en cas d’arrêt brutal de votre médicament, vous vous exposer à un phénomène de « rebond », il s’agit d’une augmentation rapide et importante de votre tension artérielle avec des conséquences très graves sur le cœur, les reins et le cerveau.

Si vous ressentez des effets secondaires ou indésirables, parlez-en à votre médecin, dans la plupart des cas, il s’agit d’effets passagers sans gravité qui disparaissent spontanément en quelques jours ou semaines. Si ils persistent, seul votre médecin saura quoi faire en fonction de votre cas mais en aucun cas vous ne devez arrêter brutalement la prise de votre médicament antihypertenseur.

Oublie de prendre un médicament

en cas d’oubli de prise de votre traitement un jour, ou plusieurs jours, vous ne devez surtout pas « rattraper » les doses passées ou prendre une double dose le lendemain, chaque dose établie par votre médecin est calculer en fonction de votre âge et votre poids ainsi que des autres maladies associées (diabète, insuffisance rénale) une double dose peut être nocive pour votre santé.

Si vous oublier de prendre votre médecin, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, rassurez vous ça arrive souvent et il trouvera une solution plus juste pour la suite de votre traitement.

Comment faire pour ne pas oublier la prise de mes médicaments ?

Il n’existe pas une méthode universelle pour ne pas oublier de prendre ses médicaments, cependant, certains astuces peuvent aider, le principe commun est d’associer la prise de votre médicament à une habitude de vie courante : Au moment du brossage des dents, au petit déjeuner, lors de la lecture de votre journal le matin … le but étant de rendre la prise des médicaments un nouveau geste habituel s’intégrant facilement dans votre programme de la journée.

Quelle heure de la journée prendre mon médicament ?

C’est le médecin qui d’habitude précise sur l’ordonnance l’heure de prise de votre traitement, le plus souvent, on associe plusieurs médicaments dans une seul fois par jour, mais votre médecin traitant peut préférer que vous preniez votre comprimé le matin ou le soir.

Il est nécessaire de garder la même fréquence de prise, en général, les médicaments sont conçues pour une efficacité de 24 heures, trop rapprochées, les deux prises peuvent entraîner un surdosage, alors que trop espacées le médicament peut devenir inefficace.

Lors d’un voyage, prenez en compte le décalage horaire qui peut être important sur le lieu de votre destination, dans ce cas, le mieux est de respecter la même horaire que dans votre pays d’origine : si, par exemple vous prenez votre comprimé au petit déjeuner en France, continuez de le faire dans vos futurs petits déjeuners dans le pays de destination sans vous soucier du décalage horaire.

Vacance et traitement d’hypertension

Le stress peut faire augmenter votre tension artérielle, mais il n’est pas à l’origine de votre maladie, le supprimer par des vacances ou des moments de détente ne vous dispense pas de votre traitement habituelle. En revanche, il faut profitez de ce repos pour développer une activité physique et surveiller de façon proche votre poids car les kilos en trop risque de vous poser plus de problèmes après les vacances.

Quand prendre ses médicaments : avant, pendant ou après les repas ?

L’alimentation et la digestion influe sur l’efficacité d’un médicament, l’absorption peut être accélérée ou ralentit selon le moment de la prise et la nature de l’aliment ingéré.

Les aliments trop gras (fritures, choucroute …) ralentissent la digestion et l’absorption de votre médicament, dans ce cas, il est préféré de prendre ses médicament avant un tel repas.

Il est déconseiller de prendre ses médicaments au même moment qu’une consommation de boissons alcoolisées (bière, vin) même en petite quantité. Il faut éviter aussi de consommer de l’alcool après la prise de votre traitement.

Consultez régulièrement votre médecin traitant

Toute personne doit faire prendre sa tension artérielle au moins une fois par an. Si vous êtes hypertendu, des prises de tension plus rapprochées, suivant l’avis de votre médecin, seront nécessaires.

Article MAJ 20 Mars 2013. Rédigé sur la base du livré : Vivre avec mon traitement contre la tension, Par le comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.

Sources & bibliographie

  • Comité Français de Lutte contre l'hypertension artérielle, Livré : Vivre avec mon traitement contre la tension.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 9 commentaires.

  1. Bonjour,

    J ai envie d arrêter le médicament pout la tension…je suis beaucoup plus fatigué depuis que je le prends je le prends le matin et j ai l impression que je marche sur des oeufs j ai l impression que je vais tomber dans les pommes j embauche le matin à 6h

  2. Bonsoir,

    Il est déconseillé d’arrêter le traitement de l’HTA pour des raisons évidentes mais surtout l’effet rebond d’arrêt brutal (pic de tension artérielle avec risque d’AVC …)

    Concernant les effets secondaires que vous décrivez ça dépend du type de médicament et de la dose.

    Donc le mieux c’est d’en parler avec votre médecin traitant qui pourra selon le cas soit diminué la dose, la fréquence ou, si nécessaire, changer la molécule.

  3. Bonjour,

    j’ai interrompu mon traitement d’hypertension juste apres 1 mois de traitement parce que ma tension est devenue normale. je fais le contrôle 1 fois par semaine. après lecture de votre article j’ai décidé de le reprendre ce jour. ai je raison ? a quoi pourrais je m’exposer ?

  4. Bonjour,

    j’ai interrompu mon traitement d’hypertension juste apres 1 mois de traitement parce que ma tension est devenue normale. je fais le contrôle 1 fois par semaine. après lecture de votre article j’ai décidé de le reprendre ce jour. ai je raison ? a quoi pourrais je m’exposer ? j’ai 44 ans

  5. Bonjour,je suis loin de chez moi et j ai plus de cachet pour ma tension pendant 2 jours est ce grave

  6. Bonjour,cela fait 8 ans que je suis suivi par mon médecin et cardio, aucun médicament n arrive a me rendre une vie heureuse ,, je me lève pas bien je m endors pas bien vertige sur vertige ,, je souhaiterai vraiment qu un jour que l on puisse trouver un vaccin ou une opération j’ai 51 ans , je ne vie plus rien ne fait effet sur moi ,ça dure une ou deux semaine

    Après je ne peux rien faire de mes journéed en arrêt maladie et je travaille pire encore

  7. Bonjour,aussi j’ai tout essaye régime j’ai 6 kilo massage chez Line , la je pars en cure de 21jours,, sincierement je ne pense pas que cette maladie est vraiment prise au sérieux sur les médicament toutes les personnes pensent comme moi , ça nous donne des effets secondaites, nous sommes e’cite plus malade, et il faut encore changer moi je ne sais combien on a déjà changé,, j’ai vu une spy qui m’a dit ça n a rien avoir faut que l on trouve un bon medicament adapter a ma tension mais ce jour je doute,, je ne mange pas de sel en quantité ni de graisse une alimentation équilibré, je marche je bouge , mais vraiment je suis déçu en 8 ans la science n a rien pu appoter a cette maladie pour moi des gens meurent chaque année ,

  8. Je m’excuse sur mon deuxième SMS j’ai voulu vous exposez ma souffrance et sans le vouloir mal écrit certaines phrases ,,

  9. Bonjour,

    Ne faites pas la bêtise que j’ai faite ,j’oubliais souvent de prendre mon hypertenseur et là,il y a peu de temps je commencais à ne plus pouvoir marcher ou alors très péniblement et en claudicant,je n’arrivais plus,ni à uriner,ni à défėquer, résultat médecin qui m’ a bien fait comprendre que c’était dangereux ce que j’avais fait , je retrouve peu à peu la mobilité et dans 1 mois verrait 1angiologue,en espérant.Cela m’à servi de leçon ,j’ai eu peur car très désagréable, d’avoir cette sensation de lourdeuretcrampes aux membres jambiers ~☆

Laissez un commentaire