La prévention de l’hypertension artérielle

Par , le samedi 10 avril 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

L’hypertesion artérielle (dite courrament : HTA) est une maladie évitable : grâce à la prévention, on peut éviter l’apparition d’une hypertension artérielle qui, elle même, est un facteur de risque qui prédispose à l’infarctus du myocarde ou aux attaques cérébrales ainsi que à l’insuffisance rénale; Un chiffre indicatif : il existe un milliard d’hypertendus sur la terre ! Elle est la première maladie chronique dans plusieurs pays, Pourtant, on peut prévenir l’hypertension artérielle.

Cette maladie touche essentiellement les sujets âgés ; mais depuis peu, les sujets jeunes sont de plus en plus atteints, la cause étant l’alimentation trop riche en graisses et en sel et la sédentarité, Il est nécessaire d’adapter de prendre des mesures préventifs tant chez les jeunes que chez les sujets âgés.

Facteurs de risque d’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est définie par une pression artérielle supérieur à 140/90 mmHg, il existe de nombreux facteurs contribuent à l’élévation de cette pression artérielle  : il existe deux groupes de facteurs de risque d’hypertension artérielle : les facteurs de risque modifiables et non modifiables.

Facteurs non modifiables

Age & sexe : la pression artérielle augmente avec l’âge, elle est plus élevée chez l’homme que chez la femme avant 55 ans, après la ménopause, la fréquence augmente chez la femme pour atteindre la même niveau que chez l’homme.

Origine ethnique : la population afro-antillaises ont plus de risque que la population blanche.

Antécédents familiaux : les sujets avec des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires ont deux fois de risque de devenir hypertendu que la population général.

Facteurs modifiables

Surpoids : l’obésité fait augmenter la pression artérielle, elle touche de plus en plus les sujets jeunes du à la sédentarié et le l’alimentation malsaine.

Sédentarité : le manque d’activité physique est une conséquence de l’amélioration des conditions de vie, participer à une activité physique permet de prévenir l’apparition d’une hypertension et lutter contre le surpoids.

Tabagisme : La nicotine contenue dans la cigarette provoque l’athérosclérose qui cause de nombreuses maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, arétérite du membre inférieure).

Consommation excessive de sel : Réduire la consommation de sel est souhaitable et permet de prévenir l’hypertension artérielle.

Consommation de boissons alcoolisées : Au dela de 2 verres de vin par jour, il apparaît un risque d’hypertension artérielle et contribue à de nombreuses maladies du foie du cœur et même de cancer.

Quand faut il prévenir l’hypertension ?

Si vous avez un des facteurs de risque non modifiables, il serait temps de supprimer tous facteurs modifiables à risque d’hypertension artérielle ; Vous devez également mésurer vôtre pression artérielle au moins une fois par an (lire : comment mesurer sa pression artérielle), Voici les principaux mesurs applicables :

Perte de poids : Une perte de 3 à 4 kilos de poids sur 18 mois fait baisser la pression artérielle de 6 mm de mercure et permet de réduire 46%  le risque d’hypertension artérielle.

L’activité physique : L’activité physique bénéfique pour la pression artérielle est définit par un exercice physique régulier d’une durée minimale de 20 minutes 1 jour sur 2, permet de réduire la pression artérielle de 4 mm de mercure sur la pression artérielle systolique, L’activité peut être la  marche quotidienne à pas soutenus, vélo, natation, jardinage…

Réduire ou arrêter la consommation d’alcool fait baisser la pression artérielel systolique de 4 mm de mercure.

(Article mis à jour le 28/02/2013)

Sources & bibliographie

  • Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle. Livré : Vivre sans hypertension - 2007.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 5 commentaires.

  1. je vuex savoir dans l’ail on a quoi quand on la cosomme? et en, plus les hypertensuers à la long ont une vie floux pourqoui?

  2. L’ail est utilisé depuis très longtemps pour traiter l’hypertension artérielle, mais ce n’est plus le cas maintenant il existe des médicaments efficaces. La vue flou des hypertendue uniquement quand ils ont un pic hypertensif ou quand il ont des complications (rétinopathie hypertensive)

  3. personnellement je consomme beaucoup d’ail dans les salades surtout et je vois que c’est efficace bien sur sans oublier de prendre au quotidien ma dose de beta bloquant (atonor) avec un peu de marche mais je n’arrive pas à controler mon stress

  4. Bonjour,
    je suis hypertendu je prends rosartan 25 mg et hydrochlothiazide 12.5mg par jour.et le matin je prends les salades de l’ail,tomates,et du citron avec de l’huile d’olive.par apres surtout la nuit je sens les palputations cardiaques.j’ai besion de l’aide.

  5. @providence: si c’est des palpitations il faut faire un ECG chez votre cardiologue il peut s’agir un trouble du rythme cardiaque

Laissez un commentaire