Prolactine

Par , le jeudi 26 juillet 2012. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

La prolactine est une hormone, il s’agit d’un polypeptide synthétisé par une glande appelée l’antéhypophyse. La prolactine joue plusieurs rôles : la sécrétion lactée et le maintien de la lactation, elle bloque aussi l’ovulation et la grossesse,  joue aussi un rôle synergique avec d’autres hormones (œstrogènes, progestérone). La sécrétion de la prolactine est rythmée par le rythme circadien avec un maximum de sécrétion nocturne.

Prélèvement

Prélèvement à jeûn, avec horaire entre 9h et 11h du matin en dehors de toute période de stress qui augmente le taux de prolactine.

Valeurs normales

  • Homme : 45 – 375 μUI/mL
  • Femme : 38 – 619 μUI/mL (phase ovulatoire 59 – 619 μUI/mL – ménopause 38 – 430 μUI/mL)

Interprétation

La prolactine est dosée généralement dans le cadre d’un bilan étiologique d’une stérilité ou d’une aménorrhée chez la femme. En cas d’hyperprolactinémie, l’adénome hypophysaire est le plus probable, d’autres médicaments peuvent provoquer une hyperprolactinémie (neuroleptiques, antidépresseurs, métoclopramide, cimétidine) les causes médicales sont le stress, traumatisme thoracique, stimulation mammaire, insuffisance rénale.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 2 commentaires.

  1. Bonjour,
    docteur j’ai le taux de la prolactine trop elevee mon probleme ca fait plus de 10 ans que je prend parlodel mais depuis plus d’une annee je l’ai arreter car a chaque fois il me provoque des nausees quelle est la solution docteur.

  2. Bonjour,moi j’ai 45 jours dans le coma il ya de cela 2 ans 9 mois et j’ai 41 ans, je veux un enfant mais j’ai la prolactinemie tres tres elevee idez moi.
    merci

Laissez un commentaire