Psoriasis

Par , le dimanche 11 avril 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015
Classé dans:

Le psoriasis est une maladie chronique qui affecte la peau dont la cause est le développement rapide des cellules de la peau. Ainsi, la peau devient épais, blanche, argentée en large taches rouges.

Normalement, les cellules de la peau se développer progressivement et se détachent environ toutes les 4 semaines. De nouvelles cellules les remplacent à partir des couches externes de la peau. Dans le psoriasis, les nouvelles cellules de peau se déplacer rapidement à la surface de la peau en quelques jours au lieu de semaines. Ils s’accumulent et forment de taches épaisses appelées plaques.

Ces plaques varient de taille. Ils apparaissent le plus souvent sur les genoux, les coudes, le cuir chevelu, des mains, des pieds ou du bas du dos. Le psoriasis est plus fréquent chez les adultes. Mais les enfants et les adolescents peuvent en souffrir aussi.

Le psoriasis peut devenir gênant, et pousse de nombreuses personnes, particulièrement les adolescents, à éviter les endroits de vacances telle la plage ou les piscines, mais il faut savoir que aujourd’hui il existe de nombreux types de traitement qui peuvent vous aider à garder votre psoriasis sous contrôle.

Quelles sont les causes du psoriasis?

Les experts estiment que le psoriasis se produit lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive, causant inflammation et la desquamation de la peau.

Dans certains cas, le psoriasis est héréditaire. Les chercheurs étudient les familles nombreuses touchées par le psoriasis pour savoir comment il est passé de leurs parents à leur les enfants et ce qui pourrait déclencher la maladie.

Les personnes atteintes de psoriasis remarquent souvent des moments où leur peau s’aggrave. Choses qui peuvent causer ces poussées inclure un climat froid et sec, les infections, stress, Et la peau sèche. En outre, certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires (AINS) et médicaments utilisés pour traiter hypertension ou de certaines maladies mentales, peut déclencher une épidémie ou de faire de votre psoriasis.

Fumeurs, en particulier les femmes, vous rend plus susceptibles d’obtenir le psoriasis et peut le faire pire si vous le possédez déjà.

Le psoriasis n’est pas contagieux. Il ne peut pas se propager par contact de personne à personne.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Les symptômes du psoriasis apparaissent de différentes manières. Le psoriasis peut être léger, avec de petites zones d’éruption. Quand le psoriasis est modérée ou sévère, la peau devient enflammée avec des zones rouges surélevées. Si le psoriasis est sévère, la peau devient démangeasante. Et parfois forme de grandes taches. Les taches peuvent se réunir et couvrent de vastes zones de la peau, par exemple l’ensemble du dos.

Chez certaines personnes, le psoriasis entraine un renflement des articulations qui deviennent  douloureuses. C’est ce qu’on appelle l’arthrite psoriasique. Cette arthrite peut également affecter les ongles des mains et des pieds, causant des ongles dures qui changent de couleur, et séparé du lit de l’ongle par de la peau morte qui s’accumuler sous les ongles.

Ces symptômes disparaissent souvent après quelques semaines même sans traitement, puis reviennent…

Comment le psoriasis est-il diagnostiqué?

Le médecin peut généralement poser le diagnostic psoriasis en examinant les taches sur votre peau ou sur le cuir chevelu, Parfois, il demande un test pour exclure une infection fongique.  Sinon, les tests spéciaux ne sont généralement pas nécessaires.

Comment se traite le psoriasis?

La plupart des cas de psoriasis sont bénins, et le début du traitement se fait avec des soins de la peau. Cela consiste notamment à rendre votre peau humide avec des crèmes et des lotions. Ils sont souvent utilisés avec d’autres traitements telle les shampooings, la lumière ultraviolette, et de médicaments dont votre médecin peut vous prescrire.

Dans certains cas, le psoriasis peut être difficile à traiter. Vous aurais peut-être besoin d’essayer différentes combinaisons de traitements pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour votre cas. Le traitement pour le psoriasis peut être nécessaire pendant toute votre vie.

Que pouvez-vous faire à la maison pour soulager votre psoriasis?

Les soins de la peau à la maison peuvent aider a garder votre psoriasis sous contrôle. Suivez ces conseils pour prendre soin de votre psoriasis:

  • Utilisez des crèmes ou des lotions et des bains pour garder votre peau humide.
  • Essayez une courte exposition au soleil ou ultraviolet (UV).
  • Ramollir doucement et enlever les croûtes de psoriasis en mettant de la crème sur les croûtes, la suppression des croûtes peuvent aider votre peau à absorber les crèmes et les lotions. Retirez-les avec soin sans irriter beaucoup votre peau.
  • Suivez les instructions données par votre médecin pour les médicaments prescrits. ca peut prendre une période assez longue pour retrouver les résultats estompés.

Il est également important d’éviter situations qui peuvent aggraver votre psoriasis qui sont :

  • Les lésions cutanées. Une blessure de la peau peut causer le psoriasis qui peut se former a n’importe quel endroit sur le corps, y compris le site de la lésion. Cela inclut les blessures de vos ongles ou à proximité de la peau ou vous coupé les ongles.
  • Stress et anxiété. Le stress peut causer le psoriasis qui apparait soudainement et sans cause évidente.
  • Les infections. Les infections comme l’angine streptococcique peuvent causer le psoriasis surtout chez les enfants.
  • Certains médicaments. Certains médicaments, tels que les AINS, les bêta-bloquants, Et le lithium, ont étés incriminés d’être la cause de psoriasis. Discutez-en avec votre médecin. Vous pouvez être en mesure de prendre un médicament de remplacement à ces molécules.
  • La surexposition aux rayons du soleil. De courtes périodes d’exposition au soleil permettent de réduire le psoriasis chez la plupart des gens, mais trop de soleil peut endommager la peau et causer un cancer de la peau,  et les coups de soleil peuvent même déclencher des poussées de psoriasis.
  • L’alcool. La consommation d’alcool peut provoquer des crises de psoriasis.
  • Le tabagisme. Si vous fumez, essayez d’arrêter !

Les études n’ont pas pus démontrer que des régimes alimentaires spécifiques peuvent guérir ou améliorer le psoriasis, même si certains prétendent le contraire. Pour certaines personnes, ne pas manger certains aliments contribue à améliorer leur psoriasis. La plupart des médecins recommandent d’avoir une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et maintenir un poids sain.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire