Les Bienfaits du Régime Méditerranéen

Par , le lundi 22 novembre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

Le régime méditerranéen est un mélange d’ingrédients alimentaires qui, s’il est consommé sur un certain nombre d’années, réduit de manière significative les risques de développer une maladie cardiaque, les cancers et les maladies chroniques comme l’hypertension, diabète de type 2, maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

L’adoption de ce régime a été également associée à un risque réduit de décès précoce et s’est avéré une stratégie efficace pour la réduction de poids sans danger. Vous n’avez pas besoin de compétences gastronomique particuliers pour produire ses repas peu coûteux, délicieux, réalisant le modèle idéal du régime méditerranéen.

Régime alimentaire méditerranien

Qu’est-ce qu’un Régime Méditerranéenne?

Le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits, et céréales, mais contient également des quantités modérées de viandes blanches et poissons.

Il est pauvre en viande rouge, avec la plupart des matières grasses étant insaturées et dont l’origine est l’huile d’olive et les noix.
En combinaison avec un exercice modéré sans tabac, le régime méditerranéen offre un style de vie de choix, prouvé scientifiquement, peu couteux, équilibré, et assurant une bonne santé.

Mode de vie et risques :

Le régime alimentaire occidental moderne, l’urbanisation croissante, le travail de bureau, le stress quotidien et le recours à l’automobilisation (doc moins d’activité physique), tous semblent avoir contribué à une recette de vie malsaine.

taux de la mortalité par la Maladie Coronarienne (crise cardiaque). Avec un pic dans les années 70. Depuis lors, le taux de décès d’origine coronarienne en France a diminué en raison de l’amélioration des traitements, ainsi que des mesures de santé publique concernant le tabagisme, l’hypertension artérielle et le cholestérol élevé.

Toutefois, la Maladie Coronarienne est toujours la cause la plus fréquente de décès (et de décès précoce) en France plus de 45.000 décès chaque année avec 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6  qui meurent de la maladie.                                                                                                                                En Europe, l’Irlande et la Finlande ont les taux plus élevés de maladie coronarienne.

Un mode de vie malsain, alimentation et obésité, ont été liés à d’autres fléaux sanitaires de la société moderne tels que diabète de type 2, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle, qui peuvent interagir pour rendre les risques médicaux plus graves.

Ce mode de vie et l’obésité sont également associés à un risque accru de certains cancers.     Le surpoids aggrave l’arthrose, l’apnée du sommeil, hypertension artérielle et les maladies de la vésicule biliaire.

Est-ce que ces bienfait sont prouvés scientifiquement?

En 1980, le Professeur Ancel Keys a publié les résultats de son enquête sur les taux de mortalité cardio-vasculaire dans les différents pays. a trouvé des taux de mortalité sont faibles en Grèce (en particulier en Crète), sud de l’Italie (aussi Japon) et relativement élevé aux États-Unis et la Finlande.

Cette enquête dans le style de vie des peuples de la Méditerranée de longue vies, pour voir si des leçons pourraient être tirées et appliquées par les populations à risque élevé. Après que les facteurs comme le tabagisme, l’exercice, l’éducation et le stress ont été prises en compte, il a été constaté que l’alimentation a joué un rôle essentiel dans le maintien de ces communautés en bonne santé.

Ce régime alimentaire n’est pas une nouvelle chose, il remonte probablement aux civilisations les plus anciennes.

En fait, c’était un mélange traditionnel de produits saisonniers frais dont le stockage est facile, bien que, sa composition exacte avait évolué au fil des ans pour intégrer de nouvelles aliments, comme les tomates, les poivrons et les pommes de terre.

Des efforts ont été faits pour établir les composants alimentaires qui offraient des avantages pour la santé, la reproduction de toutes ces recherches pour trouver « Les SuperAliments».

Il a été constaté que deux composants alimentaires, tels que légumes, fruits, graisses mono-insaturées et leur combinaison dans un mode alimentaire à long terme, a été importants pour la santé. Cela a conduit à l’identification et la description du Régime Méditerranée comme «idéal», qui pourraient être testés sur les populations de l’Ouest, et en cas de succès mis à la disposition de tous.

Régime Méditerranéen «idéal»

Le Régime Méditerranéen «idéal» (en termes de ses effets sur la santé) est composé, par rapport avec un régime occidental typique, de:

  • Des Quantités élevées de: une variété de légumes, une variété de fruits, des céréales et produits céréaliers.
  • Des Quantités modérées de: poissons, viandes blanches, des noix, produits laitiers faibles en gras, le vin (hommes: 1-3 unités par jour, les femmes :1-2 unités par jour) avec les repas.
  • de Faibles quantités de: viandes rouges, des œufs, des sucre et des desserts sucrés.
  • Un Apport élevé en graisses mono-insaturés (ex. huile d’olive) et faible en graisses animales saturées (par exemple, gras de la viande rouge) (rapport entre les deux au moins 2:1).
  • De Faibles quantités de sel ajouté – dans de nombreux cas, les herbes peuvent être utilisés pour épicer à la place du sel.

Fait important, le régime méditerranéen est un modèle de proportions des aliments, plutôt que d’une liste déterminée de produits particuliers, de superaliment ou des recettes. En tant que tel, il est possible de la variation infinie et de l’invention en utilisant des produits locaux et abordables, selon les goûts individuels. Vous n’avez pas besoin de maîtriser la cuisine grecque ou italienne – sauf si vous voulez. Il suffit d’utiliser le mélange des ingrédients de quelque manière que vous le souhaitez.

Un exemple de la cuisine d’un régime méditerranéen  (tel qu’il est actuellement délivré en Grèce, où les autorités tentent de lutter contre les problèmes de santé résultant de l’introduction commerciale des produits occidentaux) est indiqué ci-dessous:

régime méditerranien

Ce modèle, est tirer des différents résultats des recherches scientifiques plus les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Quels sont les avantages prouvés du Régime Méditerranéen?

Une fois que les scientifiques avaient quantifié le régime méditerranéen, ils ont pu comparer les risques de développer des maladies cardiaques et les autres maladies, chez les populations qui ont adopter et qui n’ont pas adopter le régime alimentaire.

Nous pouvons effectuer une comparaison similaire de notre propre régime avec le Régime Méditerranéen, si nous voulons savoir comment ajouter plus du régime méditerranéen en à ce que nous mangeons.

Alors, quels sont les avantages que les scientifiques sont trouver quand ils ont étudié ceux qui avaient suivi de près le Régime Méditerranéen?

  • Accroissement de la longévité – c’est à dire une diminution du risque de mort à tout âge – en raison principalement de la réduction du risque de développement, ou de la mort de maladies cardiaques ou de cancer. Les résultats ont été confirmés États-Unis et représentent environ un risque réduit de 20% de décès à tout âge.
  • Réduction du risque de développer un diabète de type 2, hypertension artérielle, ou des taux élevés de cholestérol, chacune de ces condition est associée à des maladies cardio-vasculaires, ainsi que d’autres maladies graves. Et chacune d’eux pouvant nécessiter un traitement médicamenteux à vie une fois développée.
  • Réduction de la chance de devenir obèses – le régime méditerranéen a constitué la base pour une réduction équilibrée du poids.
  • Réduction du risque de développer la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Apprécier l’art de style de vie méditerranéen à la maison

Il est devenu évident, de la richesse, et la haute qualité du Régime Méditerranéen, et les preuves scientifiques sur ses différents vertu.

En plus des raisons scientifiques pour lesquelles le professeur Ancel Keys a trouvé que certains peuples de la Méditerranée orientale ont vécu plus longtemps, et en meilleure santé que ceux de l’Ouest.
Nous pouvons tous bénéficier des leçons tirées de l’enquête scientifique du Régime Méditerranéen et de l’utilisation de son modèle comme une des conditions abordables pour une alimentation et un style de vie sains.

En France, particulièrement en ces temps où les gouvernements sont obligés de dépenses importantes sur la prévention, les médicaments et les traitements. Le régime méditerranéen est un modèle sain qui correspond à la recommandation de l’OMS.
Mais, le régime méditerranéen est beaucoup plus que cela. Son mélange de maximiser l’apport de nutriments essentiels pour la santé, tout en minimisant les quantités d’ingrédients associés à des risques néfastes pour la santé. Donc, globalement, ceux qui adoptent le régime méditerranéen ont un risque beaucoup plus faible de développer une maladie mortelle et chroniques que ceux qui n’en ont pas.

Peu à peu, le passage à un régime méditerranéen, en prenant l’exercice modéré et l’arrêt du tabac, sont tous des choix de vie qui, ensemble, offrent la chance importante de pouvoir jouir d’une longue vie active, sans maladies ni de médicaments.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire