Brûlures d’estomac et Asthme

Par , le mardi 12 octobre 2010. Mise à jour dimanche 22 novembre 2015

On estime que plus de 75% des patients atteints d’asthme souffre des brûlures d’estomac, une affection appelée le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO). Les personnes atteintes de l’asthme sont deux fois plus susceptibles d’avoir des Brûlures d’estomac.Parmi les personnes souffrant d’asthme ; les plus susceptibles d’avoir également un RGO sont ceux qui ont une forme grave d’asthme résistante aux traitements.

Le RGO est le reflux chronique d’acide gastrique dans l’œsophage (le conduit reliant la bouche à l’estomac).

Habituellement, l’acide gastrique est conservé dans l’estomac par une valve au bas de l’œsophage appelé sphincter inférieur de l’œsophage. Parfois, cette valve est défectueuse. Lorsque cet acide entre dans la partie inférieure de l’œsophage, il peut produire une sensation de brûlure, communément appelée brûlures d’estomac.

S’il n’est pas traité, le RGO peut éventuellement conduire à une atteinte des poumons, des ulcères dans l’œsophage (une œsophagite) susceptible à des complications redoutables.

Le RGO peut-il causer de l’asthme?

Des études ont montré qu’il existe une relation entre l’asthme et le RGO.

Le RGO peut aggraver les symptômes de l’asthme. Cependant, l’asthme et certains médicaments contre l’asthme peuvent aggraver les symptômes de RGO.

D’autre part, le traitement du RGO est souvent utile aussi dans le soulagement des symptômes d’asthme.

La plupart des médecins considèrent le reflux comme la cause de l’asthme, dans plusieurs cas:

  • Quand l’asthme commence à l’âge adulte.
  • Quand les symptômes d’asthme s’aggravent après un repas, après l’exercice, la nuit ou après s’être couché.
  • Quand l’asthme ne répond pas aux traitements habituels.

Comment ce Reflux Gastro-Œsophagien affecte mon asthme?

Il existe plusieurs explications pour la relation qui existe entre reflux et l’asthme.

  • Une possibilité est que le reflux d’acide provoque un dommage à la muqueuse de la gorge, les voies respiratoires et les poumons, ce qui rend la respiration difficile et souvent  provoque une toux persistante.
  • Un autre, c’est que lorsque l’acide pénètre dans l’œsophage, un nerf est irrité, déclenchant un réflexe qui entraîne le rétrécissement des voies aériennes.

Que dois-je faire si je souffre d’asthme et de RGO?

Si vous avez de l’asthme et le RGO, il est important que vous continuiez de prendre vos médicaments contre l’asthme prescrits par votre médecin ainsi que de suivre les conseils donnés par ce dernier.

Heureusement, la plupart des symptômes du RGO peuvent être traités  ou prévus en suivant quelques mesures :

  • Élevez la tête de votre lit avec des blocs de 15cm. Au contraire, doubler l’oreiller n’est pas conseiller, puisque la position demi-assise augmente la pression sur votre estomac, et aggrave votre reflux et cotre asthme.
  • Manger au moins 03 heures avant l’heure de coucher.  Cela permet à votre estomac de se vider et à la production d’acide à diminuer.
  • Ne pas manger les repas gras et copieux.  Privilégiez plutôt plusieurs repas légers, répartis sur toute la journée. Cela facilite la vidange de l’estomac et réduit la quantité de l’acide produite.
  • L’embonpoint et l’obésité sont les principaux facteurs favorisant du reflux, alors si vous affichez un excès de poids, essayez de perdre quelque kilos.
  • Évitez les repas très gras, et les aliments qui aggravent vos symptômes, comme  la caféine, les menthes ou des aliments à saveur de menthe, les aliments épicés, les agrumes, les tomates et les boissons gazeuses. Ces aliments diminution de la compétence du système anti-reflux de l’estomac.
  • Cessez de fumer, en plus que ça aggrave votre asthme, il affaiblit le sphincter œsophagien inférieur et aggrave votre reflux.
  • Essayer d’éviter les vêtements et ceintures trop serrés, car la pression exercée  sur l’abdomen contribue aux reflux acides au aggrave vos symptômes.

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Débats, discussions et commentaires : 4 commentaires.

  1. quel est le traitement de RGO ?

  2. Salut,
    En plus des mesures hygièno-diétetiques, il existe des traitements médicales bien adaptés.Le cas échéant, on a recours à la chirurgie.
    Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’article de RGO.
    Cordialement
    Iskandar B.

  3. merci iskandar

  4. Hier, j’ai été faire de la musculation, j’ai mangé puis au coucher, les brulures se sont fait sentir, et ça brule au point de ne pouvoir trouver le sommeil. J’ai du « Gaviscon », j’ai aussi pris un produit pour fluidifier , mais ça continue. Le médecin m’a arrêter le « mopral ». Le gastroentérologue me l’avait prescrit pour un relus niveau 3 après une fibro et recto scopie, j’ai avant été opéré d’hémorroïdes externes. Mais comme, j’ai eu des anomalies après plusieurs prises de sang, j’ai du interrompre tous mes médicaments (ART 50 entre autre). J’ai consulté en médecine interne , il n’y a rien de plus, vis à vis d’un problèmes musculaires ou du cœur.

Laissez un commentaire