Scanner – Tomodensitométrie (TDM)

Par , le jeudi 13 janvier 2011. Mise à jour lundi 16 novembre 2015
Classé dans:

scannerLe scanner ou tomodensitométrie est une technique de radiologie qui permet d’explorer le corps humain en réalisant des images sous forme de coupes axiales et longitudinales.

Cette technique d’imagerie médicale consiste à calculer par un ordinateur l’absorption des rayons X par les tissus de l’organisme, l’ordinateur va constituer une image en deux ou trois dimensions permettant de rechercher des anomalies consécutives à certaines maladies.

Comment et où faire le scanner ?

Le scanner se fait dans un centre d’imagerie, en général, il n’est pas nécessaire d’être à jeun (sauf pour certaines explorations tel est le cas pour le scanner abdominal), sinon un jeun de 6 heures peut être suffisant.

Avant de rentrer dans la salle du scanner, vous devez passer par un vestiaire afin de vous dévêtir.

Le scanner se fait dans une salle de radiologie spéciale dans une machine sous forme d’un anneau qui contient le tube à rayons X et une couchette sur laquelle le patient sera allongé et ramené à l’intérieur de l’anneau là où les images scannographiques seront prises.

Un médecin spécialiste assisté par un technicien en radiologie surveille et commande depuis une salle vitré le déroulement de l’examen.

Parfois une infermière vous place une perfusion quand un produit de contraste est nécessaire

Pendant l’examen, il est nécessaire de ne pas bouger pendant quelques dizaines de secondes.

L’examen est totalement indolore.

A la fin de l’examen vous allez vous revêtir et le médecin radiologue va interpréter votre scanner et vous remettre vos clichés avec un compte rendu à transmettre à votre médecin traitant.

Quand le scanner est contre-indiqué ?

Il n’existe pas de contre indications absolues au scanner.

Chez la femme enceinte, le scanner ou toute autre technique utilisant les rayons X peuvent être néfastes pour le fœtus surtout pendant le premier trimestre, l’indication doit être discutée avec votre médecin et si c’est une nécessité absolue, certaines précautions doivent être prises (port d’un tablier de plomb sur l’abdomen).

En cas d’antécédents d’allergie notamment à l’iode (scanner avec injection) certains précautions doivent être prises.

Quel est l’intérêt du scanner ?

Le scanner gagne de plus en plus d’intérêt diagnostic et thérapeutique :

  • Diagnostic : le scanner permet le confirmer certains pathologies suspecté cliniquement et biologiquement, il est aussi nécessaire dans les bilans d’extension de certains cancers et dans certains bilans préopératoires.
  • Thérapeutique : dans les ponctions scannoguidés.

Et L’IRM ?

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) peut être parfois demandée suite aux résultats du scanner.  Parfois demandée d’emblé en première intention dans certains situations ou le scanner ne peut mettre en évidence certains anomalies et vice versa (le scanner peut mettre en évidence des anomalies que l’IRM ne peut détecter).

Attention ! Ne pas utiliser les commentaires pour les questions de santé au risque de ne pas recevoir de réponse ! Pour vos questions de santé, notre forum et un de nos médecins se fera le plaisir de vos répondre ! Merci.

Laissez un commentaire